Print

Edito de Pierre-Louis DUBOIS, président de l'IAE (2003)

-------------------------------------------
Cet article faisait partie du numéro spécial sur l'IE de la Revue de l'Association des Diplômés de l'IAE de paris. Ce numéro 170 paru en mai 2003, intitulé « Intelligence Economique, un outil au service de la compétitivité », a été coordonné par Jérôme Bondu.
-------------------------------------------


L'IAE de Paris est aujourd'hui l'une des institutions qui compte le plus dans le secteur de la formation au management des dirigeants et cadres d'entreprise. Son éventail de diplômes s'est élargi et la formation continue et en apprentissage y tient une place essentielle. Fidèle à sa vocation de double compétence avec notamment le DESS CAAE-MBA, l'IAE propose de nombreux diplômes de spécialisation dans les grandes disciplines de gestion telles que la les ressources humaines, la finance, le contrôle de gestion, le marketing, les systèmes d'information, le management associatif etc.

Dans le contexte très concurrentiel des grands centres de formation au management, l'IAE de Paris a choisi une stratégie fondée sur plusieurs lignes de force :

Garder, développer et actualiser sa vocation de double compétence au profit des cadres et dirigeants d'entreprise et des jeunes ayant une formation initiale autre que celle du management

Accentuer la politique de recherche et de publications de son corps professoral pour que celui-ci puisse continuer à être au fait des progrès les plus récents de la discipline et nourrir les enseignements de ces recherches.

Conduire une politique d'échanges pédagogiques et de recherche toujours plus active au niveau international grâce aux échanges de professeurs, à l'insertion des étudiants à l'étranger, aux développements de programmes internationaux, notamment avec les grandes universités anglo-saxonnes ou européennes.

Demeurer une référence en matière de formation continue pour les entreprises.

Pour compter parmi les meilleurs "Business schools" européennes, l'IAE doit relever ces défis.

En 2003, la volonté et l'état de l'esprit de toute l'équipe enseignante et administrative, l'appui précieux de tous ses partenaires -administrateurs, anciens, partenaires universitaires français et étrangers - et surtout l'implication et l'ambition de nos étudiants sont les meilleurs gages pour la réussite de notre Institut !

Pierre-Louis Dubois, Professeur
Directeur de l'IAE de Paris (mai 2003)