IntelligenceEconomiqueRevue.jpgEn mai 2003, je coordonnais un numéro spécial sur l'IE dans la revue des anciens élèves de l'IAE. Le dossier portait le nom : « L'Intelligence Economique, un outil au service de la compétitivité. » (20 pages).
Vous trouverez ci-dessous mon article introductif, ainsi que la liste des contributeurs.
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Article introductif



Pourquoi un Club d'Intelligence Economique et Stratégique ?

On entend de plus en plus parler de veille, d'intelligence économique, de business intelligence? Qu'est-ce que ces notions recouvrent exactement aujourd'hui ? Quels sont leurs périmètres ? Quelles sont les modifications que cela apporte à l'entreprise ? Autant de questions auxquelles le Club IES tente d'apporter des réponses :

C'est la deuxième fois qu'un numéro de la Revue de l'IAE est consacré spécialement à l'Intelligence Economique. Ceux qui auront lu le très bon premier numéro se souviendrons que l'Intelligence Economique (IE) peut être définie comme un ensemble de pratiques et une dynamique qui vise, par une meilleure gestion des informations, a améliorer la compétitivité de l'entreprise.

Cette définition -très large- comprend un certain nombre de notions ! Depuis octobre 2000, date à partir de laquelle j'ai pris en main l'animation du Club Intelligence Economique et Stratégique, nous en avons abordé un certain nombre: « Comment créer et animer un système d'IE ? » « Comment utiliser Internet dans une démarche d'IE ? » « Qu'est ce que le lobbying ? » « Quels sont les enjeux du partage des informations en entreprise ? ». C'est au travers de plus de 20 conférences et réunions de travail que depuis presque trois ans les membres du Club IES ont pu s'enrichir et partager leurs expériences sur ces questions fondamentales de gestion d'entreprise.

Loin d'avoir fait le tour du sujet, nous nous réunissons chaque mois autour d'un nouveau thème : Dominique Wolton, Directeur du laboratoire Information, Communication et Enjeux Scientifiques au CNRS interviendra courant septembre sur le thème : « Communication et Mondialisation ». Jean-Daniel Tordjman, Inspecteur Général des Finances nous entretiendra mi octobre sur un sujet plus géopolitique : « Implications et enjeux de l'ouverture de l'Europe vers la Turquie ». Enfin, le 20 novembre, Philippe Clerc, Directeur de l'Intelligence Economique à l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie), nous présentera « les dispositifs territoriaux d'Intelligence Economique dans quatre pays : Japon, Royaume-Uni, Canada et France ». D'autres conférences sont prévues.

Les conférences du Club réunissent en moyenne une cinquantaine de personnes. Après avoir écouté le conférencier, il y a toujours une large place faite au débat. Et pour finir, nous nous retrouvons autour d'un buffet amical, car un des objectifs de Club est de créer du contact, et d'être un véritable lieu d'échange et de rencontre entre professionnels. A ce titre, il aurait été vain de vouloir travailler seul, et de « réinventer l'eau chaude ! » Des partenariats ont été noués avec d'autres « cercles » avec qui nous travaillons en réseau : l'AFDIE, le CIEM, IE-Network, le Club des Vigilants, l'Atelier des Jeunes Veilleurs de SCIP France, et encore d'autres structures avec qui nous entretenons des liens étroits au travers de nos différentes activités. Le travail du Club dépasse le cadre de réunions, puisque nous avons été moteur dans l'élaboration d'un sondage sur les métiers de l'information dans le monde de l'entreprise.

Dans le dossier qui suit, la parole a été donnée à d'anciens et de futurs intervenants du Club. Il vous apportera l'éclairage de grands spécialistes sur différentes composantes de ce domaine passionnant :
- Un premier article (Boher) vous présentera le rôle que peut jouer l'intelligence économique en entreprise, en l'intégrant dans une réflexion intéressante et novatrice sur la gestion des information au sens large (intégrant la qualité et la gestion des connaissances).
- Les quatre articles suivants se veulent résolument pratiques : Ils vous présenteront comment mettre en place une structure d'IE (Achard) et comme auditer cette structure (Besson et Possin). Ils insisteront sur les points névralgiques que sont la gestions des réseaux au sein de l'entreprise (Jakobiak) et la qualité de l'informations (Lassoury).
- Enfin, les derniers articles se veulent une sorte d'alarme sur la férocité de l'environnement concurrentiel actuel. Personne n'est à labri (Barandas). Ces pratiques se multiplient (Denécé). Enfin, l'IE peut être un outil d'anticipation de l'après guerre (Vialatte).
- Pour finir sur une note optimiste, vous trouverez en clôture de ce dossier la liste complètes de prochaines réunions du Club IES, qui se veut une invitation à se rencontrer et échanger sur ces thèmes.

Bonne lecture, et au plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines réunions.

Jérôme Bondu
Responsable du Club IES


Ci-dessous la liste des articles du dossier :

- Jérôme Bondu : Présentation du Club IES
- Boris Boher : 3 piliers pour maîtriser l'information dans l'entreprise:  Qualité, IE, Knowledge Management.
- Pierre Achard : Réussir la mise en place d'un système d'IE en entreprise.
- Bernard Besson : Audit de l'IE.
- Francois Jakobiak : Quel rôle pour les réseaux humains en entreprise ?
- Jacques Lassoury : Données, informations et connaissances, il est temps d'en revenir à la rigueur.
- Bruno Barandas : intelligence de crise.
- Eric Denece : La multiplication des concurrentielles illégales.
- Jérôme Vialatte : Crise irakienne : intelligence économique et gestion de crise.


Jérôme Bondu