Print

Hier soir, dans la superbe bibliothèque de l'Automobile Club de France, le Préfet Rémy Pautrat, Président d'Honneur de l'Académie de l'Intelligence Economique, a remis au Lauréat du Prix IEC'07 Eric Delbecque la « Chouette de cristal ».

Eric Delbecque a été primé par un jury présidé par Henri Martre, et dont j'ai eu l'honneur de faire parti, pour son ouvrage : « L'intelligence économique, une nouvelle culture » publié aux PUF.

Le jury a notamment estimé que l'auteur a su dépasser les querelles sémantiques sur la définition et le périmètre de l'intelligence économique, pour suggérer des actions concrètes de veille, d'anticipation et d'influence. L'auteur soutient une conception élargie de l'entreprise en développant la notion de « réseau de firmes », un maillage capitalistique et intellectuel qui conduit à un renforcement de la coopération. Il plaide également pour les « groupement de petites entreprises » qui réuniront des entités amenées à travailler ponctuellement de façon décentralisée. Autant de formes nouvelles de collaboration qui supposent une réflexion préalable sur le patrimoine stratégique de chaque société et la façon dont son patrimoine intellectuel, le « capital gris », peut fructifier grâce à un enrichissement réciproque entre partenaires.

Obéissant à sa vocation, de découvrir et de récompenser dans tous les domaines l'excellence en intelligence économique, l'Académie élit depuis 1993, le meilleur ouvrage consacré à l'IE et à ses pratiques, publié chaque année en France. Ce faisant, l'Académie remplit sa mission de promotion de l'IE pour s'imposer dans une économie hyper concurrentielle et mondialisée.

Jérôme Bondu