{youtube}u28wa3KrsbI{/youtube}

 

Présentation

Diplômé de langues étrangères, de l’ESSEC et d’institutions militaires, Christophe Stalla-Bourdillon est consultant international en Intelligence Économique, en géostratégie et en relations internationales. Il a apporté son expertise auprès de grandes organisations, dans l’industrie (fusions & acquisitions, export, import) et pour l’État français, spécialisé dans la guerre de l'information. Il est professeur à l’ICN et Skema.

Libre-échange et la concurrence

Christophe Stalla Bourdillon  aborde l’intérêt de l’économie où règnent le libre-échange et la concurrence et insiste sur l’importance de la spécialisation des acteurs sur ce marché. Des échanges vont donc se mettre en place en contrepartie de cette spécialisation. Dans cet environnement, la maîtrise de l’information reste primordial (outil de connaissance et influence) pour (entre-autre) ne pas subir l’environnement.

Corruption 

En outre, M. Stalla-Bourdillon a animé une conférence au Club IES sur le thème de la corruption : La corruption peut être vue comme un phénomène lointain, ou marginal, touchant surtout des professions "exposées". Durant cette présentation, il a "décodé" les techniques de manipulation, et sensibilisé l'auditoire aux techniques de protection. Nous avons eu droit à de nombreux exemples tirés de faits réels.


On pourra voir aussi :

- une interview sur I-Expo.   
- une série d’article de M. Stalla-Bourdillon. Mondialisation et émergence des Puissances Privées : L’émergence de nouvelles puissances

Logo-ActuEntreprise-V2-entête-site-125x38-e1328701192119

 

Invité : Christophe Stalla-Bourdillon
Animateur Stratégie & Intelligence économique : Jérôme Bondu, dirigeant d’Inter-Ligere
Production & Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction : Franck Herbault