Skip to main content
Géopolitique

Adaptation aux défis qui nous attendent

By 13 mars 2008janvier 21st, 2023No Comments
Adaptation aux défis

Adaptation aux défis

Jean-Louis Beffa est intervenu dans le cadre du forum « Economie et société » (mercredi 12 mars 2008) à Science Po. Il est Président du Conseil d’administration de Saint-Gobain. Il est intervenu sur le thème « Adaptation aux défis ».
De son discours, je retiens notamment sa préoccupation envers les « entreprises pilotes d’un pays » qui ont un rang égal aux États. Ces entreprises ont d’autant plus de pouvoir qu’elles opèrent dans des secteurs « stratégiques » que sont : l’énergie, les matières premières, l’énergie « agricole », l’eau …
Il a aussi évoqué les « fonds souverains » qui après avoir été décriés, ont été appelés pour « sauver » certains entreprises misent à mal par la crise actuelle.

Adaptation et maitrise des technologies

Il espère (avec une certaine inquiétude) que « notre système » va savoir s’adapter aux défis qui nous attendent, notamment dans les secteurs cités plus haut, ainsi que dans la maîtrise des technologies clés. Il ne croit pas à une réponse commune européenne, même s’il le regrette. Selon lui, les « réponses communes » se sont arrêtées après l’élargissement. Une manière de recréer une dynamique serait de faire un travail commun entre les pays pionniers de l’Europe que sont l’Allemagne, l’Italie et la France. A voir aussi : Publications de Jean-Louis Beffa sur Cairn.

GAFAM

A mon avis, les défis les plus importants résident dans notre manière de construire notre indépendance informationnelle. Les outils des GAFAM sont devenus essentiels à notre manière de travailler. Mais cela créé une dépendance qui risque d’être coûteuse. L’Europe est sous influence et manque d’autonomie numérique. Inter-Ligere propose des formations spécialisées sur le thème de l’influence :
Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky