thinkerviewJe regarde assidument l’émission ThinkerView que je recommande sans réserve.

L’objet général de la chaine est d’aider à la compréhension des mécaniques visibles et invisibles du monde. Une sorte de « dessous des cartes » à la sauce 2.0. Le logo est le cygne noir, référence explicite à Nicholas Taleb.

Le format est particulier par ce que l’on ne voit pas l’intervieweur qui cache farouchement son identité. Le plan est fixe et l’interview sans montage.

L’intervieweur est direct et casse les codes du journalisme. Il tutoie rapidement son interlocuteur. Il demande souvent son salaire. Il le perd volontairement dans des digressions multiples. Il se revendique du monde du hacking, mais fait souvent référence à Marc Ullmann que j’ai aussi eu le plaisir de côtoyer au sein du Club des Vigilants. Personnellement, je trouver cela rafraichissant d’avoir un intervieweur qui prend à contrepied la bienséance journalistique qui flirte parfois avec la flagornerie.

Les sujets sont éclectiques et l’on y apprend toujours des choses intéressantes. A titre d’exemple, j’ai découvert le domaine de la colapsologie avec les interviews de Servigne et Barrau. J’ai compris l’immense piège de la finance mondiale avec les iconoclastes ou Gael Giraud. J’ai changé d’opinion sur la Russie avec les multiples visions des géopoliticiens (notamment Conesa)… Tout n’est pas intéressant au premier chef, et certains passages me font même dresser la tête sur les cheveux : cela m’est par exemple souvent arrivé avec l’interview d’Alain Damasio.

Après avoir regardé pratiquement tous les épisodes, je me suis fait un classement personnel (que je vais partager sous peu). Ce classement ne reflète pas la qualité de l’émission « en valeur absolue », mais simplement mon ressenti général, les informations que j’ai pu y glaner, et leur aide pour une bonne compréhension du monde. Je le publie pour vous inviter à visionner les émissions. J’ai par exemple particulièrement apprécié les émissions sur tout ce qui est cognitif et le monde de l’information au sens large (domaine dans lequel je travaille), la géopolitique (domaine que je connais un peu) et la finance (domaine qu’au contraire je maitrise très mal). Pierre Conesa, Alain Juillet, Gaël Giraud, Bernard Stiegler, Jean-Marc Jancovici font partie de mes interviewés préférés.

Je souhaite à la chaine un succès grandissant, mais plus encore de garder son indépendance. A ce titre, il est possible de soutenir la chaine en versant un peu de sous sur la plateforme Tepee.

J’en parle assez souvent aux gens que je rencontre. Et s’ils regardent aussi cette chaine, je prends tout de suite cela pour un très bon signe*.

Jérôme Bondu

Pour en savoir plus :
- Sur le club des vigilants, on pourra lire ce petit billet écrit suite au décès de Marc Ullmann, et cet autre article sur Bernard Esambert.
- Sur Alain Juillet, on pourra regarder cette interview dans le cadre d’ActuEntreprise, cette conférence récente à l’IHEDN, et au Club IES.
- Article de Marianne.

*Désolé pour le jeu de mot, je n’ai pas pu résister ;-)