CaramelloJ'ai lu le livre de Frédéric Caramello « Renseignement humain, sécurité et management » aux éditions Lavauzelle.

Les néophytes du domaine du renseignement (comme je le suis moi-même) y trouveront une multitude de conseils et de méthodes pour mieux prendre en compte la dimension humaine dans les relations.

Frédéric Caramello est un ancien officier supérieur, professionnel du renseignement. Son livre n'a bien évidemment pas pour objectif de nous transformer en parfait espion, mais à transmettre au manager des éléments clés pour une bonne prise en compte des réseaux humains, que ce soit dans leur construction, leur activation, la vérification de ses sources, ?

On sent que l'auteur a accumulé beaucoup de documentation sur le sujet, qu'il nous propose dans un livre épais de près de 500 pages. Je recommande personnellement une utilisation intensive de la table des matières qui permettra de « butiner » les paragraphes qui l'on a envi de lire.

Un paragraphe comme « la manipulation d'une source » page 179 nous permet de toucher du doigt ce qu'ont du être les guerres psychologiques du temps de la guerre froide, et relève de la culture générale ou de la curiosité intellectuelle. D'autres parties, comme « la négociation » ou « l'argumentation » page 281 sont elles beaucoup plus pratiques, et utilisables dans le monde de l'entreprise, notamment dans le cadre d'actions commerciales.

Cette incursion dans le monde secret et mystérieux est intéressante.

J'ai bien aimé aussi le glossaire très complet, et les nombreuses et savoureuses citations qui émaillent l'ouvrage et qui sont autant de sources d'inspirations que de respiration. Voici celle en préambule : « Ce n'est pas tant les choses qui nous affectent, que l'opinion que nous en avons » Epitècte

Jérôme Bondu


En savoir plus :

- Renseignement humain, sécurité et management , Paris, Lavauzelle, 2008, 460 p. Amazon.
- Voir aussi un article de Frédéric Caramello.
- Voir aussi ce précédent billet.