Dans le cadre de mon activité je suis amené à réaliser régulièrement des analyses d’entreprise. Un critère intéressant peut être la répartition des postes au sein de la direction. Il y a bien sûr différentes solutions. Je vais en présenter une assez sympathique, basée sur une analyse des profils LinkedIn et une présentation cartographique.

L’étude commence par une requête complexe sur un moteur de recherche. Nous allons utiliser Google (en espérant qu’un jour Qwant soit aussi bon ;-)
Nous allons rechercher les profils dans LinkedIn qui contiennent dans leur titre le nom de l’entreprise XPO et le mot « director » (volontairement en anglais) et dont le profil a été indexé sur les deux dernières années (pour avoir des profils récents).

XPO logistics est une société américaine de 15 milliards $ de CA.

Voici la requête :

XPO requete
 
Cette requête peut bien sûr être optimisée pour minimiser le bruit (voir les biais méthodologiques en fin d’article). Mais dans le cadre de cet exemple elle est déjà largement satisfaisante.

Google ramène 99 résultats qui ont été intégrés dans un tableur. J’ai ensuite uniformisé certains titres pour donner plus de cohérence. Par exemple j’ai logiquement regroupé « Director Financial » et « Director Financiero ».

XPO requete3
 

J’ai ensuite intégré les données du tableur (sous format CSV) dans Gephi pour une cartographie des postes de directeurs.
On voit alors clairement que les postes de direction les plus présents sont :
- 13 postes de directeurs des opérations.
- 10 directeurs des ventes.
- 6 directeurs de « business unit ».
- On peut détecter qu’il y a autant de directeurs des Ressources Humaines que de directeurs IT (Information Technologie).
- …

J’ai volontairement réduit la taille des noms, mais sur une carto de taille « normale » tout est bien sûr parfaitement lisible ;-)

XPO requete5
 

C’est une bonne base pour :
- Un benchmarking entre structures concurrentes.
- Une analyse de l’évolution de cette société sur le long terme (avec des collectes à intervalles réguliers, par exemple tous les six mois).
- Une chasse de tête.
- Des actions d’influence.
- Et beaucoup d’autres choses …

Deux conclusions :
- Faire de l’analyse requiert des compétences de recherche, de tri, et de cartographie.
- Linkedin peut reconstituer les structures managériales de beaucoup de sociétés à travers le monde. En matière de protection de l’information et de souveraineté informationnelle, cela est préoccupant. On pourra lire à ce sujet mon article « Quelles entreprises font le plus d’Intelligence Economique ? ».

Et pour ceux que tout cela intéresse, ces techniques (et bien d’autres…) sont enseignées notamment dans la "formation Analyse" de mon catalogue ;-)


Jérôme Bondu

Comme toujours, je devance les futures remarques pertinentes de mes chers lecteurs avec la mise en avant des biais méthodologiques ! Ils sont surtout liés à la requête sur Google :
- Tous les directeurs n’ont pas forcément de profil dans Linkedin.
- Il faut qu’ils aient utilisés le terme « director » … ou alors il faut compléter la requête avec la traduction du mot « directeur » dans différentes langues.
- J’aurai pu rechercher XPO Logistics qui est le nom complet de la société (et non pas seulement XPO)
- Il faut que Google ait bien indexé Linkedin.
- Le choix d’un filtre temporel de 2 ans peut aussi être optimisé. S’il y a sur un même poste trois directeurs qui se sont succédés sur les 24 derniers mois… j’aurai alors trois occurrences alors qu’il n’y a qu’un poste.

Interroger Google plutôt que directement Linkedin a quelques avantages et un gros inconvénient :
- On peut faire ce travail sans abonnement LinkedIn.
- On peut récolter 100 résultats par page (pratique pour le copier-coller dans Excel).
- Mais les résultats sont évidemment moins pertinents qu’avec une interrogation directe de Linkedin. En l’occurrence LinkedIn présente plus de 703 postes de directeurs alors que Google en trouve environ 1200 (dont 99 ont été modifiés sur les deux dernières années).





suttermillsPetit coup de pouce à SutterMills (à la demande d'une de mes anciennes élèves de l'ESG Paris... que je salue au passage :-).

SutterMills cherche à recruter pour 4 postes :
. Consultant Digital Project
. Consultant Data Project
. Manager - Data Project Lead
. Manager - Digital Project Lead

Les annonces sont sur leur site http://suttermills.com

N'hésitez pas.

 

Jérôme Bondu

 

 

 

 

Inter-Ligere vous souhaite une bonne année riche de réseautages efficaces et productifs ;-)
Et pour bien commencer ... cette conférence va présenter tous les fondamentaux !

Le jeudi 28 janvier à Paris à 19h30
Isabelle Fetet et moi-même traiterons :
"Développer et exploiter ses réseaux relationnels".

Isabelle est déjà intervenue au Club IES ainsi qu'à Lille.
Vous pouvez voir une interview dans laquelle elle explique les principes de la synergologie.

Lire l'annonce complète de la conférence.

Au plaisir de vous y retouver

Jérôme Bondu

 

 

 

Itw Actuentreprise Isabelle Fetet

 

Lors d'un échange, on ne fait pas qu'écouter son interlocuteur. Nous prenons en compte la posture, les gestes, les expressions du visage ou encore des éléments du corps. Tout ces éléments, non verbaux, qui permettent de décrypter son interlocuteur.

 

Voici ce qu'en dite le site Synergologie

"La Synergologie est une discipline dont l'objet est de mieux décrypter le fonctionnement de l'esprit humain à partir de son langage corporel, afin d'offrir la communication la mieux adaptée. Elle est ancrée dans un champ pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences et des sciences de la communication.

La Synergologie ou langage des gestes, met en oeuvre une méthode de classification de l'information non verbale.

Du point de vue du Synergologue, le cerveau et le corps sont une entité unique, qui constitue l’être humain.
Décoder le corps c’est décoder le cerveau, observer le corps agissant, c’est observer l’esprit en mouvement. A partir de cette constatation, est né le projet synergologique constitutif de la discipline."

 

Isabelle Fetet nous présente en une dizaine de minutes l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

 

Isabelle a créé le cabinet Kiineo. Elle interviendra en conférence :
- A Lille, le 15 décembre 2015 à 19h30 
- A Paris, le 28 janvier 2016 à 19h30 

Kiineo et Inter-Ligere se sont associés pour organiser plusieurs formations sur le développement des réseaux humains, alliant les techniques issues de l’intelligence économique et de la synergologie :
Paris.
24 & 25 mars 2016
6 & 7 octobre 2016

Lille :
7 & 8 avril 2016
13 & 14 octobre 2016

Formulaire d'inscription !

 

 

 

Animateur de Stratégie et Intelligence Economique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere
Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)
Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction ActuEntreprise : Franck Herbault

http://www.actuentreprise.com/

 

 

Logo-ActuEntreprise-V2-entête-site-125x38-e1328701192119

 

 

Image formation

Développez vos réseaux relationnels

 

Nos réseaux relationnels (hors et en ligne) sont des vecteurs essentiels pour développer un portefeuille client, mener des actions d’influence, optimiser une stratégie de recherche d’emploi...

Inter-Ligere et Kiineo vous invitent, au cours d’une formation-action de deux jours, à remettre en perspective vos réseaux relationnels avec vos objectifs, à développer une stratégie couvrant le développement de vos réseaux en ligne aussi bien que dans la « vraie vie », et à acquérir des outils directement opérationnels pour renforcer vos relations, renforcer votre image et étendre votre influence.

 

Cette formation combine deux expertises pour vous outiller sur l’ensemble de votre stratégie relationnelle :
- Jérôme Bondu est expert des réseaux et de l’intelligence économique,
- Isabelle Fetet est experte du langage non verbal et des compétences relationnelles.


Cette formation est disponible en intra ou inter (2 jours)
Inscription en ligne

Objectifs
- Mettre en place une stratégie de développement des réseaux humains
- Développer sa notoriété numérique
- Maîtriser les rapports interpersonnels
- Maîtriser les clés du langage corporel dans les rencontres réseau
- Aiguiser son sens de l’observation et sa réactivité

Finalités opérationnelles (quelques exemples)
- Développer un portefeuille client
- Mener des actions d’influence
- Maitriser son image et sécuriser des négociations et communications sensibles
- Optimiser une stratégie de recherche d’emploi


Programme de la formation 

 

Premier jour  (9h - 12h30 et 14h - 17h)

Développer ses réseaux relationnels
- Mesurer ses réseaux existants, et les cartographier
- Définir ses besoins en matière de réseaux
- Etablir une stratégie et développer les contacts
- Travaux pratiques : réaliser une cartographie de ses réseaux

Développer sa visibilité sur internet
- Créer ses profils dans différents outils (panorama des solutions)
- Animer ses profils
- Travaux pratiques : tester des outils de diffusion d’informations

Veiller grâce à son réseau
- Paramétrer un système de veille
- Ramener des informations, des contacts, des affaires …
- Travaux pratiques : mettre en place un système de veille

 

Second jour (9h - 12h30 et 14h - 17h)

Comprendre le contexte et les règles du jeu dans l’échange
- Développer son écoute du langage corporel
- Identifier les postures des interlocuteurs : domination, influence, intentions
- Acquérir les premières clés d’observation
- Travaux pratiques : identifier les postures des acteurs dans une situation réelle filmée

Utiliser l’écoute pour développer la relation
- Caractériser rapidement les différentes situations : gêne, évitement, agressivité, contrôle, collaboration
- Adapter sa posture
- Manifester son écoute et utiliser le questionnement adapté
- Travaux pratiques : Utiliser l’écoute et le questionnement pour atteindre un objectif commun dans une mise en situation de groupe

Développer son impact
- Comprendre comment les autres perçoivent notre image
- Identifier les leviers pour augmenter son impact
- Travaux pratiques : Mettre en place un plan d’action personnel pour développer son impact 

Isabelle Fetet est experte en analyse du langage corporel et conseillère en image auprès de nombreux dirigeants.
- Elle a conçu et piloté la démarche d’innovation au sein du groupe Lagardère de 2009 à 2013, avant de fonder Kiineo (www.kiineo.com), cabinet de conseil et de formation pour des communications efficaces.
- Elle accompagne aujourd’hui des chefs d’entreprises et cadres dirigeants à mieux maîtriser leur image et à sécuriser leurs négociations et communications sensibles. Elle s’appuie pour cela sur la synergologie (analyse systématique du langage corporel), les techniques d’improvisation instantanée et une fine connaissance des entreprises.
- Elle est diplômée d’HEC et de la chaire de management de l’innovation de l’Ecole Polytechnique, et synergologue certifiée par l’Institut Européen de Synergologie.

Jérôme Bondu est expert dans le domaine de la veille et de l’intelligence économique.
- Il a dirigé l'Institut Français d'Intelligence Economique, puis été responsable marketing chez un éditeur de logiciel de veille, avant de fonder début 2008 son propre cabinet de conseil: Inter-Ligere.fr - - Il est ancien auditeur de la session IE de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il préside le Club IES (IAE de Paris Alumni) au sein duquel il a organisé depuis 15 ans plus de 120 conférences. Il est animateur de l’émission « Stratégie et Intelligence Economique » de la Web TV ActuEntreprise.
- Il est titulaire d’un mastère en sciences humaines, en gestion d’entreprise, et en intelligence économique.

 

Inscription en ligne

 

Prochaines sessions
Lille :
24 & 25 mars 2016
6 & 7 octobre 2016

Paris :
7 & 8 avril 2016
13 & 14 octobre 2016

12 heures de formation réparties sur deux jours.
Tarif : 800€ HT - 920€ TTC

 

Pour les formations en intra et sur-mesure veuillez nous contacter.

 

Organismes de formation enregistrés auprès de la DIRECCTE

 

 

 

 

Le mardi 15 décembre 2015 à 19H30
Le Club des professionnels de la Veille - Grand Lille (CVL)
En partenariat avec Euratechnologies
Vous invite à sa 13ème conférence-débat sur le thème :


DEVELOPPER ET EXPLOITER SES RESEAUX RELATIONNELS


Par Isabelle Fetet & Jérôme Bondu

Inscription en ligne.

 

________________________________
THEME :
Durant cette conférence, Isabelle Fetet et Jérôme Bondu présenteront un panel de méthodes et d’outils pour mesurer, développer et utiliser ses réseaux relationnels. Leur présentation s’articulera en deux points :
Présentation technique :
- Comment mesurer et cartographier ses réseaux existants ?
- Comment développer sa visibilité sur internet ?
- Comment veiller grâce à son réseau ?
Présentation opérationnelle :
- Comment développer son écoute du langage corporel ?
- Comment optimiser son impact ?
________________________________
INTERVENANTS :
fetet2Isabelle Fetet est experte en analyse du langage corporel et conseillère en image auprès de nombreux dirigeants. Elle a fondé kiineo.com pour accompagner des chefs d’entreprises et cadres dirigeants à mieux maîtriser leur image et à sécuriser leurs négociations et communications sensibles. Elle s’appuie pour cela sur la synergologie (analyse systématique du langage corporel) et les techniques d’improvisation instantanée.

 

 

jerome bondu2Jérôme Bondu est expert dans le domaine de la veille et de l’intelligence économique. Il a fondé inter-ligere.fr pour aider les organisations à mettre en place une veille proactive de leur environnement concurrentiel, marketing, commercial, … Il est auteur du livre « Voyage aux pays des réseaux humains ».





________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h15 - 19h30 : Accueil des participants
19h30 - 20h15 : Intervention d’Isabelle Fetet et de Jérôme Bondu
20h15 - 20h30 : Débat
_______________________________
LIEU :
165 avenue de Bretagne 59000 Lille
http://www.euratechnologies.com/
______________________________
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
Entrée gratuite sur préinscription obligatoire
Cette conférence est organisée par le Club des professionnels de la Veille du Grand Lille, en partenariat avec Euratechnologies et le pôle Ubiquitaire.

 

logo euratech

 

LOGO POLE Ubiquitaire2

 

 

 

 

beaurainLe jeudi 22 octobre 2015 à 19h15
Le Club IES de l'IAE de Paris Alumni
Vous invite à sa 120e conférence-débat sur le thème :

 

Que regarde un chasseur de tête sur les médias sociaux ?

par Grégoire Beaurain

 

Inscription 

 

THEME :
Durant cette conférence, Grégoire Beaurain présentera les techniques de chasse de tête, et la place qu'occupe l'analyse des médias sociaux. Il articulera sa présentation en trois temps :
- Présentation des techniques de chasse de tête
- Place des médias sociaux dans l'analyse d'un candidat
- Réflexions sur «l'investissement réseau» (humain et numérique) d'un candidat

 

INTERVENANT :
Grégoire Beaurain est diplômé de l'Edhec et la London School of Economics en 1996. Il a démarré sa carrière professionnelle au sein de KPMG Audit avant de rejoindre un Groupe Américain leader mondial du recrutement spécialisé en finance d'entreprise. Grégoire Beaurain est également administrateur de l'Association Edhec Alumni dont il assure la Vice-Présidence Carrières depuis 2012. Il est aussi membre du Club RH & Management du Groupe Edhec. Il est fondateur du cabinet Walter Flynn


DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h15 - 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu
19h30 - 20h15 : Intervention de Grégoire Beaurain
20h15 - 21h00 : Débat avec la salle
21h00 - 21h45 : Cocktail dînatoire

 

LIEU :
IAE de Paris - 21 rue Broca - Paris 5ème - Salle A39

INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
Inscription en ligne ou par chèque (à l'ordre de AAE IAE) :
- 6 euros pour les membres de l'AAE IAE.
- 16 euros pour les non membres, dont 10 euros remboursés aux IAE en cas de cotisation payée sur place ou dans la semaine qui suit l'événement.

 

Au plaisir de vous y retrouver
Jérôme Bondu

 

 

 

Bernard Guillot

Le mercredi 23 septembre 2015 à 19H30
Le Club des professionnels de la Veille - Grand Lille (CVL)
En partenariat avec Euratechnologies
Vous invite à sa 11e conférence-débat sur le thème :

 

Optimiser le potentiel humain en situation de crise

Par le Lieutenant-colonel Bernard Gaillot

 


________________________________
THEME :
Partant de son expérience durant la guerre en Afghanistan, Bernard Gaillot évoquera les différentes facettes du management en situation de crise en se reportant à son expérience militaire mais aussi aux nombreuses formations au management qu’il prodigue encore aujourd’hui aux entreprises et aux grandes écoles de commerce.
Son intervention s'articulera en trois parties :
- L’Afghanistan, une situation de crise.
- Comment optimiser le potentiel individuel en situation de crise ?
- Comment optimiser le potentiel des équipes en situation de crise ?
________________________________
INTERVENANT
Bernard Gaillot est aujourd’hui officier d’Etat-major à l’OTAN (MONS en Belgique). Chasseur alpin (13e et 27eBCA) il a été projeté sur de nombreux théâtres d’opérations dont l’Afghanistan.
Historien, il est l’auteur du livre « De l’Algérie à l’Afghanistan, après Tazalt avons-nous pacifié Tagab ? ».
Ancien instructeur à Saint Cyr, il accompagne les équipes de direction d’entreprises en qualité de conférencier et de formateur en management auprès de Saint Cyr Formation Continue.

logo saint cyr
________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE
19h15 - 19h30 : Accueil des participants
19h30 : Introduction par Jérôme Bondu. Conférence de Bernard Gaillot
20h30 : Débat suivi d’échanges libres
21h00 : Fin de la réunion

_______________________________
LIEU : 165 avenue de Bretagne 59000 Lille
http://www.euratechnologies.com/

______________________________
INSCRIPTION OBLIGATOIRE (entrée gratuite) :
A partir de la page Facebook
Ou du groupe MeetUp

Pour plus d’informations sur le Club 

 

En partenariat avec Euratechnologies

logo euratech

 

 

LOGO POLE Ubiquitaire2

 

turchetJe vous recommande cette interview de Philippe Turchet, expert en "langage corporel" et créateur du concept de Synergologie.
Ce sont 20 minutes très intéressantes (même si la qualité de l’image n’est pas tout à fait là).

Il explique la génèse du concept, son utilisation, la différence avec la PNL, ...

La synergologie est une discipline du champ de la communication dont l’objet est d’appréhender le fonctionnement de l’esprit humain à partir de la structure de son langage corporel. Essentiel pour les activités liées au réseau humain (communication interne et externe, commercial, lobbying, veille...).

 

J’en profite pour rappeler que jeudi 21 mai à 19h30, le Club IES organise une conférence sur le sujet avec deux intervenantes : Martine Herrmann, directrice de l'institut Européen de Synergologie et Isabelle Fetet.
Il reste des places … Voir l'annonce.

 

Jérôme Bondu


La vidéo est sous copyricht : Stephen BUNARD © www.stephenbunard.com

 

synergologieLe jeudi 21 mai 2015 à 19H30
Le Club IES de l’IAE de Paris Alumni
Vous invite à sa 118ème conférence-débat sur le thème :


L’analyse du langage non verbal (synergologie) un outil indispensable

Par Martine Herrmann et Isabelle Fetet


Inscription

________________________________
THEME :
Durant cette conférence, Martine Herrmann et Isabelle Fetet présenteront ce qu’apporte la maîtrise de l’analyse du langage non verbal. Ils articuleront leur présentation en trois temps :
- Qu’est-ce que la synergologie ? Jusqu’où peut aller l’analyse du langage non verbal ?
- Quels avantages à maîtriser cette discipline dans un contexte d’entreprise ?
- Comment s’initier par soi-même ou se former avec des professionnels ?

________________________________
INTERVENANTES :
Martine Herrmann, chef d’entreprise depuis plus de 20 ans, elle est également coach, consultante et conférencière. Ses recherches sur le décodage de l'assertivité lui permettent d'obtenir le titre de Synergologue en 2008. Depuis 10 ans elle dirige l’institut Européen de Synergologie où elle enseigne cette discipline. Philippe Turchet lui confie la supervision des enseignants européens. www.institut-synergologie.eu

Isabelle Fetet est une jeune entrepreneuse de 29 ans. Après HEC et le Master PIC de l'école Polytechnique, elle met en place et s'occupe de la démarche d'innovation du groupe Lagardère de 2009 à 2013. Experte en analyse du langage corporel, formée par Philippe Turchet et Martine Herrmann, elle accompagne aujourd'hui des chefs d'entreprises et cadres dirigeants à mieux maitriser leur image et à sécuriser leurs négociations et communications sensibles. www.kiineo.com

________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h15 - 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu
19h30 - 20h15 : Intervention de Martine Herrmann et Isabelle Fetet
20h15 - 21h00 : Débat avec la salle
21h00 – 21h45 : Cocktail dînatoire

_______________________________
LIEU :
IAE de Paris - 21 rue Broca - Paris 5ème

______________________________
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
Inscription en ligne ou par chèque.
- 6€ pour les membres de l’AAE IAE.
- 16€ pour les non membres, dont 10 € remboursés aux IAE en cas de cotisation payée sur place ou dans la semaine qui suit l'événement.

 

Jérôme Bondu

 

NB / en photo : Martine Herrmann avec Philippe Turchet