David_Fayon.jpegIl y a quelques jours je postais un billet sur le livre de Jean-François Ruiz. Ayant lu dans la foulée celui de David Fayon et Christine Balagué je peux facilement en analyser les différences.

 

On trouvera plus facilement dans le livre de Jean-François une introduction générale sur le sujet des réseaux sociaux, avec une description fine des outils, et des actions de développement d'une petite structure. 

Le livre de David Fayon et Christine Balagué répondra plus à un besoin professionnel orienté vers une grande fonction d'entreprise (marketing, commercial, ?) et dans une société plus importante en taille. David prend d'ailleurs de nombreux exemples de la société La Poste où il exerce un poste de directeur SI. 

 

Le grand « plus » de leur ouvrage réside selon moi dans un plan qui traite des réseaux sociaux par grandes fonctions de l'entreprise : Chapitre 1 : ressources humaines, 2 La vente, 3 Marketing, 4 Communication, 5 Gestion de la relation client, 6 Innovation, ? Ce découpage permet de présenter très concrètement le rôle et l'apport des réseaux sociaux dans chacun des cas. 

Chaque chapitre développe une méthodologie, des exemples, les risques inhérents, et pour finir des recommandations présentés sous forme synthétique. Les réseaux sociaux ne sont donc pas abordés de manière globale, mais dans un cadre précis et opérationnel. 

 

Un très bon ouvrage pour les utilisateurs déjà avertis des réseaux sociaux, et qui veulent maintenant piloter leur exploitation dans le cadre d'une entreprise. 

 

Jérôme Bondu

Voir aussi :

- "Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise", de David Fayon et Christine Balagué 
- "Web 2.0 et au-delà", de David Fayon