fichier perso 0
Lors d’une récente formation sur les techniques de recherche et de veille, je suis encore tombé sur un beau petit tableau excel.
Je l’ai trouvé alors que j’illustrais la force des opérateurs de recherche (site: intitle: filetype:) et l’importance de leur utilisation quand on veut maîtriser le web. En effet une requête un peu complexe vous apporte des documents très ciblés, par exemple issus d’un site spécifique, contenant des mots dans le titre, ou dans un format requis.

En l'occurrence vous avez sous les yeux une petite partie de ce tableau qui comporte 16 feuilles. La feuille à l'écran comporte 150 contacts de sages-femmes. J'ai bien sûr contacté le groupe hospitalier qui a laissé par erreur ce fichier trainer sur ses serveurs et que Google s'est fait un plaisir d'indexer.

Le plus beau tableau excel trouvé (en 20 ans de carrière ;-) faisait 38 000 lignes avec des données nominatives (nom, prénom, adresse, tel, mail, …) ! On appelle cela du Google Hacking.

Il est essentiel d’assurer la sécurité de ce genre de document. Et il est important de populariser les véritables techniques de recherche pour en finir avec des moteurs de recherche dont la principale finalité est de vous servir des données soupoudrées de publicités, tout en collectant vos informations de navigation.

Pour en savoir plus … il y a mon dernier livre … et puis les formations professionnelles en veille, intelligence économique et sécurité ;-)

Jérôme Bondu