La guerre des intelligencesJ’ai lu et je recommande très fortement le dernier livre de Laurent Alexandre « La guerre des intelligences ».

J’ai abordé ce livre … par la fin, en lisant en premier le « fil rouge » situé dans les dernières pages. C’est un bon résumé du livre, qui m’a permis d’avoir une vision synoptique. Ce n’est pas du luxe, car l’auteur va vitre et loin dans la réflexion. Je vous recommande de faire de même.

Ce livre a le mérite de poser des questions pertinentes et donc dérangeantes sur l’intelligence artificielle ! A cheminer avec la pensée féconde de l’auteur, on en arrive à se poser une multitude de questions …

En voici un bon nombre que l’on aborde au fil des pages : Quand une intelligence artificielle forte (consciente d’elle-même) verra-t-elle le jour ? Est-ce que cette dernière pourrait être hostile, et est-ce qu’une pause est nécessaire ? Comment nos enfants concevront-ils leurs enfants, est-ce qu’ils opteront pour une augmentation de QI ou pour des implants neuronaux ? Est-ce que l’attachement aux médias sociaux sera plus fort que l’attachement à la nationalité (en d’autres thermes est-ce que nous allons plus nous définir comme Googlien ou Appelien … que Français ou Péruvien) ? Combien de temps l’Europe restera-t-elle l’idiot utile du village numérique, comment sommes-nous devenus une colonie numérique, comment avons-nous perdu cette guerre sans même combattre ? Quand les BATX Chinois supplanteront-ils les GAFAM américains et imposeront-ils une vision décomplexée de leur manipulation du vivant ? … Et au final comment l’école, oui l’école !, peut aujourd’hui nous amener vers un monde voulu plus que subi ?
Si l’on peut juger la qualité d’un ouvrage aux questionnements qu’il provoque, celui de Laurent Alexandre vaut son poids.

L’éducation est au centre de sa réflexion. Car c’est par une révolution copernicienne de cette antique institution, qui n’a pas fondamentalement changé depuis 2500 ans, que l’on pourra former les prochaines générations à vivre pleinement avec cette « intelligence artificielle » qui va s’imposer à nous.

Car il est évident pour l’auteur que l’IA, quelle que soit sa forme, va s’imposer à nous. Alors autant s’y préparer au mieux. L’auteur évoque beaucoup de scénarios possibles et nous laisse le soin d’imaginer le plus probable. Non pas qu’il n’ait quelques idées sur le sujet, mais la prudence s’impose tant la prospective est délicate sur ce point.

Ceci étant dit, voici deux remarques personnelles :

1/J’aurai aimé qu’il parle un peu plus de la « nature », de l’alimentation et d’écologie. Le monde dématérialisé dans lequel il nous projette me semble un peu trop « hors sol ». Il règle le sujet de l’alimentation en quelques mots en disant que l’IA pourra régler la question. Sous-entendu -j’imagine- qu’une rationalisation super intelligente des moyens de production agricole viendra compenser la surpopulation. J’aurai aimé en savoir plus.
A titre d’exemple il évoque l’idée d’Elon Musk de peupler Mars de millions d’habitants. Je n’y connais rien au sujet mais au-delà du temps de transport je suis curieux de savoir ce qu’ils vont manger. Mon côté terrien ne m’aide pas à comprendre comment l’IA va y pourvoir.
Il évoque ça et là le destin de nos cousins primates notamment pour louer la vision de Pascal Picq (dont je suis aussi fervent lecteur ;-). Le célèbre paléoanthropologue explique avec sagesse qu’il est illusoire de maîtriser une AI forte alors que nous ne savons même pas comprendre celle de nos plus proches parents. Laurent Alexandre abonde dans ce sens…

2/ Parallèlement, j’aurai aimé aussi qu’il évoque plus la dimension géopolitique. Il ne mentionne pas le mouvement pour une « souveraineté numérique ». Même si la mobilisation est à l’heure actuelle ridiculement embryonnaire, elle pourrait grandir (bon OK, je mélange sans doute désirs et réalité) ; Il n’évoque pas non plus le rapport des GAFAM avec les services secrets américains ; Et l’ambition géopolitique de la Chine n’est à mes yeux pas assez creusée.

Ces deux détails étant soulevés, il me reste à souligner à quelle point cette lecture est exaltante car elle nous met face à nos responsabilités. C’est nos choix et nos non-choix qui vont définir le monde de nos enfants et de nos descendants. Nous sommes à la croisée des chemins, et les enjeux sont immenses.

Laurent Alexandre sera l’invité d’ActuEntreprise et Inter-Ligere pour une soirée débat-conférence le 28 novembre (inscription en cours) !

Bonne lecture,
Jérôme Bondu

 

 


Inter-Ligere vous propose un magnifique programme de fin d'année !
Nous serons à Paris, Lille et Casablanca.


casa interligereL’intelligence économique au service de la compétitivité
Casablanca, mercredi 15 novembre 2017 à 19h
Animée par Jérôme Bondu
Co-organisé par Inter-Ligere et SindUp


marjolaine matrayApproche neuro-cognitive du développement personnel
Lille, mardi 21 novembre 2017 à 19h30
Animée par Marjolaine Matray
Organisé par Inter-Ligere


 

Laurent Alexandre 150x150Guerres des intelligences - L’intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser l’intelligence humaine ?
Paris, mardi 28 novembre 2017 à 19h00
Animé par Laurent Alexandre
Co-organisé par Actu-Entreprise et Inter-Ligere


 

FayonMade in Silicon Valley
Animé par David Fayon
Paris, jeudi 30 novembre 2017 à 19h30
Co-organisé par le Club IES et plusieurs clubs de l'IAE de Paris Alumni


jerome bondu2Etats des lieux et perspectives de l'intelligence économique
Animé par Jérôme Bondu
Paris, jeudi 14 décembre 2017 à 19h30
Co-organisé par Inter-Ligere et le Club IES


 

Au plaisir de vous y retrouver,

Jérôme Bondu

Je fais suite à mon article précédent « Comment détecter un faux profil sur LinkedIn ? »

Comme il y a toujours des ingénus qui me proposent une mise en relation, cela me fait des occasions complémentaires pour montrer des techniques de détection de faux. Aujourd’hui le profil d’une fausse Stéphanie Roux.

Un clic sur sa photo, suivi d'un clic droit permet de faire une recherche d’image.

linkedin fake
On voit tout de suite avec la page de résultats que l’on a affaire avec un profil issu d’une banque d’image.

linkedin fake 2

Direction poubelle.

Voire les autres techniques !

 

 

 

Missions :
Après une courte période de formation à notre activité et à nos méthodes, vous serez chargé (e), au sein du pôle développement, de la réalisation d’une veille économique et concurrentielle, de l’amélioration et du développement de notre système de veille.


A ce titre vous serez amené(e) à:
- Effectuer une veille sur internet, e-plateformes, de toutes actualités susceptibles de se transformer en opportunités business,
- Détecter auprès de participations des Fonds d’investissements, clients de la société, les pistes d’affaires. De manière plus générale, réaliser un travail de veille et d’analyse du marché cible,
- Collecter, sérier et traiter les informations « données business» pour une exploitation optimale,
-Synthétiser et présenter l’ensemble des informations et des signaux d’affaires recueillis en vue d’une présentation hebdomadaires,
- Identifier des nouvelles sources d’information, améliorer le système d’alertes, de signaux d’affaires et de veille en générale,
- Mettre à jour la base de données des entreprises clientes et des sociétés nationales et internationales.

Intérêts du poste et de l'entreprise :
- Entreprise dynamique,
- Cadre de travail agréable,
- Poste polyvalent très enrichissant, laissant place à l’initiative.

Profil recherché :
Actuellement dans un cycle Bac+5, type Ecole de commerce ou d’ingénieur en statistiques, vous êtes entreprenant(e), créatif(ve), curieux(euse), autonome, dynamique et avez l’esprit d’équipe.
Vous évoluez avec aisance dans un environnement exigeant.
Vous êtes structuré(e), avez le sens des priorités et aimez les tâches analytiques.
Vous avez une excellente maîtrise des outils Web et d’Excel.
L’anglais est requis pour ce poste.

Contrat :
Alternance
Rémunération : Indemnités légales
Début : Septembre 2017
Localisation : Paris 75

Faire suivre CV à
Stéphane milsent 

stm [at] foramtion-forest [point] com

 

logo sebVoici une autre offre du groupe SEB
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STAGE CHARGE(E) DE MISSION INNOVATION – Contrat d’Alternance (12 mois) - Ecully
A partir de Septembre 2017

CONTEXTE
L'Open Innovation fait partie intégrante de la stratégie d'innovation du Groupe SEB. Nous recevons chaque année des centaines de propositions de collaborations de la part d'inventeurs externes.
Pour développer cet axe d'Open Innovation, un site internet dédié a été élaboré afin de recueillir et traiter au mieux les propositions externes d’inventions.
Parallèlement, l’apport de financements extérieurs est crucial pour soutenir l’effort d’Innovation du Groupe SEB. Dans ce cadre, nous activons divers leviers dont le dispositif fiscal du Crédit Impôt Recherche (CIR). Il comporte un volet financier/fiscal et un volet technique/scientifique, ce dernier étant assuré par la Direction Recherche.

MISSION

1- Site des inventeurs externes www.innovate-with-groupeseb.com (50%)
Assister les services Recherche et Marketing des Activités Produits dans le suivi des interactions avec les inventeurs.
Contribuer à la promotion de l'Open Innovation au sein du Groupe SEB.
Communiquer sur l’existence du site aux communautés d'inventeurs, de scientifiques, ou auprès des instances Régionales et Nationales.
Participer à l’évolution des fonctionnalités du site internet, afin de le rendre le plus pertinent possible en termes d’ergonomie et de suivi des inventions.

2- Dossiers techniques du CIR (50%)
Participer à la sélection des projets éligibles au CIR en échangeant avec les responsables R&D des filiales R&D (Déplacement en France) et contribuer à la relecture et à la construction des dossiers techniques/scientifiques, afin de sécuriser le Crédit Impôt Recherche du Groupe SEB.

COMPETENCES PRINCIPALES
- Niveau BAC+5, de formation initiale scientifique, complétée par une formation en management de l’innovation
- Fort attrait pour les nouvelles technologies de l’information et bonne connaissance d’internet et des médias sociaux (connaissance des CMS est un plus)
- Esprit de synthèse et de rigueur
- Excellent relationnel et qualités d’écoute
- Forte aisance rédactionnelle
- Excellent niveau d’anglais parlé et écrit

CONTACT
Merci de transmettre CV + Lettre de motivation à l’intention de T. BONNAND : tbonnand [at] groupeseb [point] com

 

 

logo seb

Je poste une offre très intéressante du groupe SEB

 

CONTEXTE
Le Groupe SEB lance plus de 200 nouveaux produits chaque année. Cette puissance d’innovation s’explique par le dynamisme de nos équipes Innovation (R&D, Marketing, Design), qui dépend en particulier de notre capacité à analyser l’environnement externe afin de mieux saisir les opportunités et les anticiper les menaces.
Le Groupe SEB a fait le choix de déployer une solution professionnelle de veille pour laquelle une gestion centralisée est nécessaire. Nous recherchons un(e) Chef de Projet Veille Innovation, qui sera en charge de la coordination et de l’animation des activités de veille.
Le poste est à pourvoir en CDI et est basé au siège mondial du Groupe SEB en région lyonnaise.

MISSION
Apporter aux équipes Recherche et Marketing du Groupe SEB une expertise en matière de veille technologique et marketing :
- En assurant la gestion technique et les évolutions d’une plateforme de veille professionnelle ;
- En formant et accompagnant les clients internes dans leur activité de veille ;
- En coordonnant les remontées d’informations et les détections des signaux faibles ;
- En effectuant ponctuellement des états de l’art et des analyses prospectives.

Le/la candidat(e) recruté(e) sera en charge :
- Du paramétrage et du déploiement de la plateforme
- De la formation des utilisateurs de la plateforme et de l’assistance quotidienne
- De la réalisation d’états de l’art et d’analyses stratégiques, et de leur restitution
- Du suivi des indicateurs de performance de la veille et du reporting
- D’un benchmark régulier des outils et méthodes de veille professionnelle
- De la conformité du système de veille par rapport aux diverses obligations légales
- De représenter le Groupe SEB comme Expert Veille Innovation auprès des communautés d’experts à l’échelle mondiale

COMPETENCES PRINCIPALES
- Formation initiale scientifique, doublée d’un master en Intelligence Economique
- Expérience de 3 ans minimum à un poste axé veille en entreprise
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Excellent relationnel et grandes qualités d'écoute. Curiosité intellectuelle et capacité à s’enthousiasmer.
- Anglais courant

CONTACT
Merci de transmettre CV + Lettre de motivation à l’intention de M. HAIDOPOULO : mhaidopoulo [at] groupeseb [point] com




 

data selfie personnality

Lors d’une récente formation sur l’intelligence économique et la révolution numérique, j’ai évoqué Data Selfie.

C’est une application à charger sur votre navigateur Chrome. L’application va analyser votre activité sur Facebook. Puis au bout de quelques semaines va en sortir des analyses « comportementales ». Et c’est là que ça fait mal …

Rien qu’avec une analyse du temps passé sur votre fil d’actualité et vos interactions (like, lien cliqué, partage, …) l’outil estime via ce que l’on appelle le "machine learning" :
- Votre genre
- Votre personnalité
- Votre orientation politique
- Votre orientation religieuse
- …
Le profilage est déjà étonnant de justesse. J’aime présenter cet outil car c’est pour moi une belle illustration de la capacité des outils numériques à "aspirer notre personnalité". Et ce n'est rien à côté des 100 000 critères utilisés par Facebook pour vous profiler ... 


Après libre à chacun d’en tirer les conclusions qu’il veut :

- On peut s’en réjouir, car il peut être intéressant d’avoir des outils qui nous présentent des éléments (actualités, publicités) qui nous correspondent.
- On peut s’en effrayer, car c’est la porte ouverte à toutes formes de manipulations.
Je vous laisse juge. Dans tous les cas je recommande à tous les utilisateurs de Facebook de charger l’appli. Et de mesurer à quel point cela peut aller loin ...

Les captures d’écran ci-dessous sont tirées de mon profil ! 

 

data selfie religion

data selfie politique

data selfie divers

 

Si vous voulez en savoir plus : voici quelques précisions trouvées sur le site FredZone 

« Regina Flores Mir a cependant signalé que l’équipe ne connaissait pas les algorithmes de Facebook, ni même leur fonctionnement. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant, car ils sont protégés par la propriété intellectuelle.
Data Selfie a aussi une autre particularité intéressante. Il n’enregistre et il ne stocke aucune donnée sur les utilisateurs. Les créatrices du projet ont d’ailleurs publié le code source du programme sur GitHub afin que chacun puisse vérifier le bon fonctionnement de l’outil ou même l’intégrer dans d’autres solutions. »


Voir aussi deux articles complémentaires Sciences et Avenir  et Journal du Geek

Jérôme Bondu


 


LePen Fillon accusé

J’ai posé cette question à un groupe d’étudiants dans le cadre d’un cours d’intelligence économique (master Idemm Lille 3). Ce cours portait sur les techniques d'analyse

Voici le mode opératoire pour pouvoir répondre :

1- Faire une requête complexe dans Google Actualité pour détecter les articles mentionnant dans le titre le nom Fillon ou Le Pen, avec les mots : accusé ou « mis en examen ».
Comme la capture d’écran le montre, cela donne 

intitle:"Le Pen" intitle:accusée OR intitle:"mise en examen" OR intitle:"mis en examen"

intitle:Fillon intitle:accusé OR intitle:"mis en examen"

2- Il fallait ensuite récupérer les résultats et les traiter dans un tableur pour ne garder que les noms des journaux (filtrage / conversion). Puis sauvegarder sous CSV et intégrer dans Gephi.

3- Une fois dans Gephi, il fallait mettre en valeur les nœuds qui ont cités les deux candidats.

LePen accusé


Analyse : 

- 16 journaux ne mentionnent que Fillon avec les mots dans le titre : accusé ou « mis en examen »
- 17 journaux ne mentionnent que Le Pen avec les mots dans le titre : accusée ou « mis en examen » ou « mise en examen ».
- 14 journaux mentionnent les deux candidats.
- Sans aller trop loin dans l’analyse (nous sommes ici dans le cadre d’un TD de 30 minutes) on peut noter l’équité de traitement entre les deux candidats.

Précaution :
- Attention, ce travail avait pour but de faire faire une analyse cartographique à des étudiants. Il n’a aucune valeur statistique. C’est une approche quantitative et non qualitative.
- Je détaille beaucoup plus la méthode dans cet article 


Jerome Bondu

 

 

archimag qwant


J’ai eu le plaisir d’écrire un article pour Archimag : "Google vs Qwant : un combat stratégique".

 

Voici l'intro :
Vous connaissez Qwant ! C’est le moteur de recherche "made in France" qui préserve une certaine forme d’anonymat. Moins puissant que Google ou Bing, il tente néanmoins de se frayer un chemin. Pour certains professionnels de l’information, il faut utiliser le meilleur des moteurs. Et donc l’utilisation de Google ne fait pas de doute. Pour d’autres, la faiblesse actuelle de la recherche avec Qwant n’est qu’un des éléments de l’équation. Et cela ne doit pas freiner son utilisation et sa promotion. C’est la position que je vais défendre dans cet article.


J'aborde dans l'article trois aspects : 

1. Vision opérationnelle
2. Vision technique
3. Vision sociétale

A lire sur Archimag (version abonné) 


Jérôme Bondu

 

 

Organisation veilleJe vais animer au Maroc deux formations issues du Catalogue Inter-Ligere :
- Le 20 avril 2017 à Casablanca Savoir rechercher et veiller sur internet
- Le 21 avril 2017 à Rabat : Optimiser les techniques d'analyse

 

La première formation sera axée sur les techniques de recherche et de veille : 

(extrait de la présentation)
Détecter les sources d’informations pertinentes sur internet
Utiliser les outils de recherche
Utiliser les opérateurs de recherche
Utiliser les moteurs, métamoteurs et moteurs spécialisés
Utiliser les outils de recherche spécialisés (GCS, …)
Utiliser les outils de veille
Gérer les Flux RSS
Maîtriser les agents de veille
Utiliser les extensions des navigateurs (Chrome, Firefox)
Rechercher sur les outils sociaux
Paramétrer une veille dans Twitter, LinkedIn, Facebook, et les autres
Cartographier les résultats
Utiliser les techniques avancées d’analyse
Sécuriser son environnement de travail
Surfer anonymement
Protéger son installation

La seconde formation sera axée sur les techniques d’analyse :

(extrait de la présentation)
Collecter les informations de manière exhaustive
Mettre en place une veille
Analyser les sources
Analyser les auteurs de sources
Mobiliser les réseaux humains
Maîtriser les Objectifs de l’analyse
Analyse individuelle
Analyse collective
Maîtriser les méthodes et outils (4 heures)
Matrices de gestion
Analyse numérique
Analyse structurée
Analyse par opposition
Analyse cartographique
Analyse géographique
Analyse prospective
En aval de l’analyse
Optimiser les livrables
Optimiser la diffusion

 

Présentation complète et inscription en ligne pour la formation de Casa et Rabat

J’interviens régulièrement au Maroc depuis plus de 12 ans, et connais bien les problématiques de managers et opérationnels. J'ai animé plus d'une dizaine de séminaires en intra et inter. 
Au plaisir de vous y retrouver,

Jérôme Bondu
Directeur Inter-Ligere