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J’ai eu le grand plaisir d’être interviewé en direct ce matin (17 août 2018) lors de la matinale de Radio Nova sur les assistants vocaux. Merci à Armel Hemme qui a mené cette interview tambour battant. C’est l’écriture d’une tribune dans We Demain sur les assistants vocaux qui m’a valu cette invitation.

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Bon à la réécoute, bien sûr, j’ai trouvé des choses à améliorer. J’aurais par exemple pu citer la solution d’Orange (Djingo) ou la startup Snips qui propose une solution d’assistant vocal conçu selon le principe Privacy by Design…

Mais dans l’ensemble j’ai fait passer les idées qui me semblent importantes :
- Nous vivons une révolution informationnelle.
- Il faut être conscient des enjeux qui se jouent (coûts cachés, récupération de nos données personnelles,…).
- Cela implique de rester ouvert sur les innovations (dont les assistants vocaux) tout en étant vigilant sur les dérives possibles.
- Le risque pour l’Europe est de se transformer en idiot du village numérique.
- La solution réside dans la formation des internautes à l’usage d'internet : apprendre à utiliser internet à tous les stades de l'école et dans les entreprises. Et dans le développement de solutions européennes respectueuse de nos droits.


Bonne écoute [Podcast Radio Nova] !

Jérôme Bondu




Les managers et l informationJe recommande le livre de Pascal Junghans « Les dirigeants face à l’information ».

Pascal Junghans a interviewé une trentaine de dirigeants de très grandes entreprises sur leurs manières de s’informer. Et son ouvrage apporte beaucoup :
- Le livre permet de rentrer vraiment dans la tête des dirigeants. Question cruciale en intelligence économique.
- Il permet de mesurer leurs différentes sources d’information, depuis la lecture de la presse, la consultation des réseaux internes et externes à l’entreprise, la consultation des tableaux de bord.
- Il permet de schématiser les flux du grand bain informationnel dans lequel ils surnagent.
- Le plus intéressant à mes yeux réside dans les très nombreuses citations issues de ces entretiens. On rentre ainsi directement en prise avec les réflexions des dirigeants. On lit par exemple « La maladie aujourd’hui est la profusion des slides » page 62. « Le contrôle de gestion me dresse un portrait idyllique de l’entreprise et me dit que tout va bien » Page 68. « J’utilise aussi beaucoup d’outils pour noter des choses, mais aussi des outils de mind-mapping. » page 118. « Ce qui m’intéresse, ce sont souvent des choses qui ne sont pas écrites, alors j’ai toujours un petit carnet sur moi, et, dans ce carnet, je marque surtout des idées, des réflexions, qui me semblent importantes » page 118.
- L’auteur mélange cette collecte de terrain avec de très nombreuses références universitaires. L’ensemble a ainsi le concret du terrain et la profondeur de la réflexion scientifique.
- Quelques schémas illustrent le propos, dont celui-ci-dessous que j’ai reproduit.

pascal junghans2
 

C’est un livre utile.

Par contre, j’ai regretté quelques éléments. Et suivant le proverbe "Qui aime bien châtie bien" je vais me permettre deux petites critiques :
- L’ouvrage se veut académique, et Pascal Junghans fait sans cesse référence à des auteurs. La pratique est classique dans les ouvrages universitaires mais gène un peu la lecture car on bute pratiquement toutes les 4 ou 5 phrases sur une référence. En outre j’ai eu souvent l’impression que l’auteur allait trop vite dans sa démonstration comme si la citation d’une référence l’exonérait de toutes explications.
- Second point : Le mot « information » est polysémique, et son emploi dans une même phrase avec différents sens gène aussi la lecture. Ainsi se retrouve souvent dans cette situation : En bas de la page 157 on peut lire : « Au centre des outils d’appropriation et des boucles de rétroaction nécessaires à l’appropriation de l’information se trouve l’information. (…) C’est l’information qui est à l’origine des boucles de rétroaction qui permettent de traiter cette information. Ainsi, l’information recueillie par les dirigeants devient un outil d’appropriation de l’information. (…) L’information créé l’information. » L’auteur aurait pu reprendre le découpage pourtant bien pratique entre données, informations, connaissances, savoirs.

Ceci étant dit, c’est un livre essentiel pour comprendre comment les dirigeants se comportent face à l’information ! A lire sans hésitation.

Lien vers la FNAC.
Lire le compte rendu de l'ADBS.
Lire l'article de Challenges.

Jérôme Bondu




Decathlon Alive

J’ai eu le plaisir d’échanger avec Audrey Hespel, Stephanie Fortin et Axelle Kiers chez @Alive Groupe sur le thème de l’intelligence économique.

Alive de Decathlon est un espace de 400m2 consacré à l’innovation pour tous et par tous (voir l'article de Maddyness).

Au menu de nos échanges : intelligence économique, techniques de recherche d’information sur internet, techniques de veille, influence, jeux des réseaux, signaux faibles... Bref que du lourd. Mais le tout présenté avec légèreté.

J’aime cette photo prise sur le vif car elle illustre bien le fait que les messages les plus sérieux peuvent passer dans la meilleure des ambiances ;-)

Je recommande l'endroit, inspirant et innovant, et la super équipe qui l'anime !!

Jérôme Bondu



Je rappelle souvent en formation que les outils que nous utilisons et qui nous rendent de multiples services ne sont pas neutres. A titre d’exemple Linkedin est un magnifique outil d’ingénierie sociale. Microsoft (qui a eu la bonne idée de racheter le réseau social) a ainsi une magnifique cartographie de dizaines de millions de collaborateurs de centaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Pour illustrer cette idée, j’ai téléchargé mon archive Linkedin. Et je vous propose d’y déceler les entreprises qui y sont le plus présentes. Avec l’idée qu’elles sont peut-être celles qui font le plus d’intelligence économique.

Il faut préciser que j’utilise Linkedin depuis le 23 avril 2004 (un an après sa création), alors que j’étais dans l’IE depuis déjà 4 ans. De plus j’utilise Linkedin essentiellement à des fins professionnelles. J’ai un réseau plus qu’honorable en IE. Et pour finir que je suis assez sourcilleux sur la qualité des demandes que je reçois. J’ai écrit à ce propos un article où je dénonce les faux profils… Bref, si j’ai bien sûr des amis d’enfance, des copains et autres voisins, une bonne partie de mes 7000 et des brouettes de contacts sont dans la veille, l’IE, la sécurité, le lobbying et autres joyeusetés professionnelles. Ceci étant posé, commençons le travail. Voici la méthodologie.

La récupération de l’archive se présente ainsi :

Linkedin capture initiale

Le fichier « Connections.csv » vous donne après quelques « conversions » un beau tableau avec les champs : Prénom, Nom, email, Structure et Poste. Voici les premiers contacts.

Linkedin capture excel

J’ai intégré tout cela dans Gephi (on pourra lire mes précédents articles sur Gephi, notamment celui où je démontre que selon que l’on utilise Google ou Bing pour rechercher des professionnels de la veille nous n’avons pas du tout les mêmes résultats).
La première cartographie n’est pas parlante car mes 7000 contacts font un amas d’où rien ne se distingue.

Linkedin capture0
J’ai alors eu l’idée de ne conserver que les structures où j’avais au moins deux contacts. Un petit tour de passe-passe avec excel et me voici avec un tableau beaucoup plus intéressant de 2395 contacts dont la cartographie dégage quelques entreprises très présentes dans mon réseau. On y voit clairement Orange, BNP, les CCI, Thales, Soc Gen, SNCF, Total …

Linkedin capture1

Qu'en conclure sur le pouvoir que nous offrons aux outils en ligne, ... et dans le cas présent à Microsoft : il suffit qu’il corrèle mes contacts et ceux de toutes une série d’autres professionnels de l’IE pour avoir une cartographie magnifique de l’Intelligence Economique en France ! Idem pour les cartographies politiques, lobbyistes, acteurs du nucléaire, de la Défense ou de la lingerie fine…

Les services « offerts » par ces outils ne vont pas sans contrepartie. Surtout quand ils ont une position monopolistique. Cette contrepartie est difficile à mesurer aujourd’hui. Mais il est certain que nous paierons l’addition tôt ou tard. Internet, magnifique outil de liberté, d’épanouissement et d’accès aux savoirs, me fait parfois penser à un gigantesque système de Ponzi dont les prochaines générations seront les débiteurs finaux.

Jérôme Bondu


Note 1 : Bon bien sûr ce petit travail sans prétention ne serait pas complet si je ne soulevais quelques biais méthodologiques qui entachent sa rigueur scientifique ;-))
- D’abord je ne suis pas entièrement représentatif du secteur. Je ne suis qu’un des milliers acteurs de l’IE en France.
- Ensuite il y a une surreprésentation des entreprises où j’ai fait des missions, ou j’ai des amis, …
- Pour éviter trop de dispersion j’ai regroupé les personnes qui travaillaient dans des structures ayant de implantations régionales (toutes les chambres de commerce sont par exemple regroupées sous l’appellation CCI).

Note 2 : On pourra lire des articles similaires :
-Simulons comment Youtube peut analyser votre personnalité.
-Les professionnels de l’IE font-ils vraiment de la veille, de l’influence et de la sécurité économique ?


Note 3 : Il y eu beaucoup de projets de cartographie de réseau à partir des médias sociaux :
-Linkedin avait un temps mis à disposition un outil de cartographie de ses contacts. Mais il l’a rapidement retiré tant la carto que nous pouvions générer était compliquée à paramétrer. Voici la mienne à l’époque.

Linkedin ancienne carto
-Le MIT a proposé de cartographier ses contacts Gmail. J’ai participé à ce programme en tant qu’utilisateur. Il était possible de naviguer dans cette cartographie ce qui en faisait un outil passionnant !!
Linkedin MIT gmail
-Je finis cet article en citant une autre référence utile : le projet Algopol qui proposait de cartographier votre réseau Facebook. Voici la génération de mon graph (incomplet).
Linkedin algopol
Ces trois projets sont aujourd’hui clos, mais il est certain que d’autres initiatives refleuriront tôt ou tard.

Si cela vous intéresse, j’organise des formations sur ces sujets !




Screenshot 2018 6 5 Comment contrôler lhistorique de ses recherches sur Google

J'ai trouvé un article intéressant dans https://facemweb.com/notoriete-sur-le-web/historique-compte-google

Je vous livre quelques extraits que vous pourrez consultez entièrement sur le site Facem web.

Bonne découverte ...
"Les données récupérées par Google sont accessibles assez facilement. et Google vous encourage bien entendu au travers de la connexion des différents appareils sur votre compte à centraliser ces données pour vous les présenter. On est loin aujourd’hui du fonctionnement originel du moteur de recherche. Stockées donc, ces données d’historiques de recherche vous seront accessibles en suivant ce lien et en étant connecté :

https://myaccount.google.com/activitycontrols/search

Là, vous pourrez inclure l’historique de navigation du navigateur Chrome ainsi que l’historique de vos activités sur les sites Internet et les applications qui utilisent des services Google, c’est à peu près le cas de toutes actuellement, la mise en place de la RGPD influençant fortement l’usage de ces outils à l’avenir.

(...)

C’est également à cette adresse fort déterminante que vous pourrez contrôler, supprimer aussi votre activité sur le Web et les applications utilisées dans de nombreux produits qui affichent des suggestions et des mises à jour.

(...)

Vous pourrez modifier ici la manière dont Google récupère les données, mais aussi retrouver au besoin une recherche que vous aviez réalisée. C’est un petit plus tout de même que cet archivage parfois"...

 

Jérôme Bondu

 

liendirect

J'aurai le plaisir d'animer un échange sur les « Stratégies d’influence » le mardi 19 Juin 2018
Dans le cadre d'un petit déjeuner à 8h30 au restaurant "Chez Françoise" (Aérogare des Invalides face au 2 rue Fabert -75007 Paris)

L'événement est organisé par www.liensdirects.fr présidé par André Added.

Ce sera aussi l'occasion pour moi d'évoquer mon prochain livre sur la maitrise d'internet.

Participation aux frais : 15 euros
Réservation : contact [at] liensdirects.fr

Jérôme Bondu



alternaMarjorie Meunier, fondatrice d’Alterna Recherche & Développement, est intervenue le 17 avril 2018 dans le cadre du réseau Inter-Ligere Lille. Sa conférence passionnante, intitulée l’inconscient des organisations, a été filmée, et je ne reprends dans ce court article que quelques éléments introductifs : mythes, rituels, tabous et représentation.

Les mythes d’entreprise sont introduits comme la mémoire d’entreprise théâtralisée. Ils permettent d’incarner les valeurs fondamentales de l’entreprise.
Il existe différents types de mythe :
- Mythe de fondation
- Mythe de refondation ou de transformation, pour redonner du sens.
- Mythe lié à un personnage.
- Mythe lié à des grandes erreurs, pour éviter de les reproduire.

Ces mythes peuvent être réactivés à travers des rituels.
- L’exemple des rituels maçonniques, souvent peu connus des profanes, ou encore, ceux très classiques des mariages ou enterrements ont permis d’illustrer leur part et poids dans le quotidien de nos sociétés. L’évocation des rituels d’entreprise comme la pause-café ou l’entretien d’embauche a permis à chacun de comprendre ce concept.
- Le processus d’intégration est un rituel que l’on retrouve dans l’entreprise au moment de l’embauche. L’embauche se découpe en trois étapes, qui sont des invariants dans beaucoup de cultures : d’abord l’exclusion du groupe, puis une ou plusieurs épreuves, le fameux entretien, puis la réintroduction dans le groupe avec la journée d’intégration.
- L’apparence, la tenue, aussi peut être très codifiée. Le port de la cravate ou du t-shirt implicite est très signifiant sur le style managérial.
- Ainsi ces rituels permettent de forger une identité de groupe, d’obtenir un engagement, de guider les actions vers des objectifs collectifs, et de scander les périodes de temps.

Les tabous sont aussi des éléments très importants car ils révèlent les enjeux du groupe. Mais comme ils sont le plus couramment non-exprimés, ils se révèlent en creux et sont difficiles à identifier. Ils sont pourtant souvent des freins majeurs au développement des organisations. L’anthropologue peut identifier ces freins, et les leviers de transformation associés.

Les « représentations » enfin sont un objet essentiel car elles créent un univers social, une réalité collective. En entreprise, on rejette régulièrement les innovations car elles ne cadrent pas avec les représentations et les manières de faire, matérialisées par cette réplique : « c’est comme cela que cela fonctionne ici » ou le « not invented here ».  

Tous ces éléments fonctionnent en système, selon les structures formelles et informelles. Le système sera animé par la « dynamique » impulsée volontairement ou non. L’anthropologue est un spécialiste des externalités positives liées à la mise en mouvement des groupes ainsi qu’à l’analyse de leur fonctionnement.

En décryptant le monde de l’entreprise au travers de cette grille de lecture, Marjorie Meunier apporte une vision nouvelle, pertinente et rafraîchissante. Ainsi c’est avec une certaine originalité qu’Alterna R&D apporte une contribution dans le traitement et la perception de l’information au coeur des organisations.

Jérôme Bondu

site : https://www.alterna-workdifferrant.com/ ou @WorkDiffErrant sur les réseaux sociaux. #WorkDiffErrant & #Anthroprise

Prochaine soirée sur Lille : le 7 juin 2018 avec Veille Connect



renardLe jeudi 14 juin 2018 à 19H30
Le Club IES de l’IAE de Paris Alumni
Et le réseau Inter-Ligere Paris
Vous invitent à la 144ème conférence-débat sur le thème  :


Darknet, Mythes et réalités

Par Jean-Philippe Rennard  

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THEME :
Aux yeux du grand public, toujours friand de sensationnel, le Darknet n’est qu’un espace sinistre au service des crapules en tout genre. Pourtant, il est bien plus que cela. Le Darknet est un ensemble diversifié, à la fois sombre et lumineux, où se croisent truands, geeks, activistes et dissidents.
Jean-Philippe Rennard présentera :
- Les aspects technologiques : réseaux pair-à-pair, les mixnets, Tor, Freenet, ou Telegram.
- Les aspects sociologiques et comportementaux.
- Les aspects politiques.

INTERVENANT :
- Jean-Philippe Rennard est Professeur à Grenoble Ecole de Management. Economiste et informaticien il travaille sur les applications des algorithmes biomimétiques à l'économie et à la gestion. Il est ancien Doyen du Corps Professoral.
- Il est auteur de « Darknet, Mythes et réalités », Ellipses 2016

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DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h15 - 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu
19h30 - 20h15 : Intervention de Jean-Philippe Rennard
20h15 - 21h00 : Débat avec la salle
21h00 – 21h45 : Cocktail dînatoire

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LIEU :
IAE de Paris. 8 bis, rue de La Croix Jarry
Paris 13ème

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INSCRIPTION OBLIGATOIRE (lien) :
Inscription en ligne ou par chèque.
- 6€ pour les membres de l’AAE IAE.
- 16€ pour les non membres, dont 10 € remboursés aux IAE en cas de cotisation payée sur place ou dans la semaine qui suit l'événement.

Jerome Bondu








casablancaLa veille stratégique est indispensable dans un contexte économique ultra-compétitifs pour aider les entreprises à toujours rester en phase avec leur environnement : évolutions des pratiques commerciales, liens entre ses fournisseurs et ses concurrents, innovations produit, nouveaux acteurs entrants, etc. Les capacités de développement d'une entreprise dépendent donc évidemment de paramètres extérieurs. Or ceux-ci sont de plus en plus mouvants. D'où l'importance de renforcer sa capacité d'écoute de l'environnement au sens large.

Pour réussir sa démarche de veille stratégique, il est indispensable de se placer dans une logique prospective pour surveiller en permanence le marché et la concurrence  afin d'anticiper les évolutions probables sur les prochaines années.

Comment et pourquoi faire une veille stratégique  ? C’est ce que je vais expliquer dans le cadre du séminaire de formation organisé à Casablanca par le cabinet MENOSYS et Inter-Ligere les 11- 12 Mai 2018.

Programme :

Déterminer les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique
- Le processus de planification stratégique.
- Les évolutions des marchés.
- La veille concurrentielle : outil de réduction de l’incertitude.

Définir les objectifs de la veille
- Observer, analyser et comprendre les évolutions de l’environnement.
- Anticiper les changements.

Mettre en place une méthodologie de benchmarking et organiser sa démarche de veille active
- Le benchmarking : à la recherche des bonnes pratiques.
- Les différents domaines de la veille : règlementaire, technologique, concurrentielle.
- La définition du périmètre de la problématique à adresser.
- La mise en place d’un réseau.
- Le panorama des sources d’information off-line et on-line.
- Les outils de surveillance.
- L’analyse et l’interprétation de l’information.
- Le classement et la diffusion des recommandations.

La collecte, le traitement et la diffusion de l’information utile :
- Organisation et méthodes pour le recueil des informations pertinentes.
- Surveiller les signaux faibles.
- Identifier les principaux acteurs de la veille : mettre en place un dispositif de veille humain.
- Faciliter l’échange et le partage d’informations en dynamisant un réseau interne d’experts.
- Prendre en compte les réseaux et les stratégies d'influence.

Panorama et manipulation d’outils de veille :
- Logiciels et plateformes de veille disponibles
- Agrégateurs de flux RSS
- Réseaux sociaux d’entreprise (RSE) et leur utilité


Informations :
- Durée : 2 jours
- Prix : 6500 DH/HT
- Date : 10 – 11 Mai 2018
- Lieux : Hôtel Barcelo

Inscription :
- Soit via MENOSYS / Tél : +212 (0) 522.22.01.03 / GSM : +212 (0)648.50.48.78
contact [at] menosys.com / Code formation : VS 15
- Soit via le formulaire en ligne

 

 

Le jeudi 12 avril 2018 à 19H30
Le Club IES de l’IAE de Paris Alumni
Et le réseau Inter-Ligere Paris
Vous invitent à la 143ème conférence-débat sur le thème :

L’avenir de l’Intelligence Economique
dans un monde d’Intelligence Artificielle

Par Alain Garnier & François-Régis Chaumartin
Inscription

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THEME :
Que ce soit dans 3, 5 ou 10 ans, nous allons connaître dans un avenir plus ou moins proche l’avènement de l’Intelligence Artificielle. L’onde de choc de cette révolution va être ressentie dans toutes les activités économiques, … y compris dans le monde de l’intelligence économique.
- Quels seront les impacts de l’IA dans notre pratique de la veille ?
- Quelles évolutions pour les outils ?
- Comment adapter nos pratiques ?

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INTERVENANTS :
- Alain Garnier est multi-entrepreneur, co-fondateur de Jamespot, expert en réseaux sociaux et conférencier sur le domaine du numérique. Ingénieur et homme de lettres, il est l'auteur de "Le réseau social d'entreprise" et de "L’information non structurée dans les entreprises : Usages et outils" publiés aux éditions Hermès-Lavoisier.
- François-Régis Chaumartin, ingénieur en informatique et docteur en linguistique théorique a aussi suivi le cursus HEC Challenge+. En 2007, il a créé Proxem, éditeur de logiciel d’Intelligence Artificielle (deep learning) appliquée à l’analyse des Big data textuelles, dans la plupart des langues.

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DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h15 - 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu
19h30 - 20h15 : Intervention d’Alain Garnier et François-Régis Chaumartin
20h15 - 21h00 : Débat avec la salle
21h00 – 21h45 : Cocktail dînatoire

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LIEU :
IAE de Paris. 8 bis, rue de La Croix Jarry
Paris 13ème

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INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
Inscription en ligne ou par chèque.
- 6€ pour les membres de l’AAE IAE.
- 16€ pour les non membres, dont 10 € remboursés aux IAE en cas de cotisation payée sur place ou dans la semaine qui suit l'événement.

Au plaisir de vous y revoir,
Jerome Bondu