Alain Juillet 1er itw actuentreprise

Présentation 

Diplômé du CPA et de Stanford University, ancien auditeur de l’ IHEDN et de l’INHES, Alain Juillet a servi tout d’abord comme officier au 1er RCP puis au Service Action du SDECE.
Ayant rejoint la vie civile en 1967 pour travailler sur les marchés extérieurs comme inspecteur export il a ensuite occupé des postes de direction puis de direction générale dans de nombreuses entreprises françaises et étrangères de l’agro alimentaire comme Pernod Ricard ou Jacobs Suchard pour terminer comme président de Marks and Spencer France.
Colonel (cr), conseiller du commerce extérieur, spécialiste du développement international et de la gestion de crise, il a mené parallèlement des activités de professeur associé en stratégie d’entreprise au CPA/groupe HEC et intervient à l’ENA et à l’école de la Magistrature. Il est également président du festival de théâtre lyrique de St Céré.
Devenu directeur du renseignement de la DGSE en octobre 2002, il a ensuite été Haut responsable chargé de l’intelligence économique au SGDSN de 2004 à 2009. Il est actuellement président du Club des directeurs de sécurité des entreprises, membre du collège du CNAPS et Président de l’Académie d’intelligence économique.

 

Etat d'Esprit

Selon Alain Juillet, l’intelligence économique est adaptable aux moyens dont on dispose, c’est une question d’état d’esprit. Il s’agit de retrouver les bases d’un vrai management.

Il y a dans le blog Inter-Ligere de nombreux comptes rendus de conférences d’Alani Juillet. On pourra lire notamment
- Notes sur le colloque Intelligence Economique des Echos 2009.
- Notes sur le colloque Intelligence Economique des Echos 2010
- Notes sur le colloque IEMA 4 à Alger
- On pourra lire aussi ses articles dans le blog Intelligence Economique des Echos

 

Logo-ActuEntreprise-V2-entête-site-125x38-e1328701192119

 

Invité : Alain Juillet, ancien haut fonctionnaire à l’intelligence économique
Animateur “Stratégie & Intelligence Economique : Jérôme Bondu, dirigeant d’Inter-Ligere
Production & Réalisation : Bernars Berge (Yodise TV)