carto ouvrages veille 1

Voici quelques lectures en intelligence économique qui m’ont fait progresser. Cette sélection est bien sûr subjective, et je ne prétends pas que ce soient les meilleurs ouvrages. Simplement, ces livres correspondaient à ce que j’attendais à un moment donné. Cette sélection est issue de mes lectures sur les 20 dernières années (voir la liste des 200 livres lus à des fins professionnels).

Pour retrouver les titres (et mes notes de lectures) vous pouvez consulter mon billet d’hier et faire une recherche dans les 200 références [CRTL F] par nom d’auteur.

Légende de la cartographie :
-    L’axe horizontal : date de publication.
-    L’axe vertical : des apports techniques vers les apports stratégiques.
-    Taille de la bulle : influence.

 
Voici une analyse avec quelques regroupements

carto ouvrages veille 2

Le visionnaire
Bernard Esambert a écrit en 1971 un livre prémonitoire sur la guerre économique mondiale. Je l’ai lu récemment mais son diagnostic n’avait pas perdu de son mordant.

Les pionniers
Pierre Achard a été un des premiers à écrire sur l’Intelligence Economique. Tout comme Daniel Rouach avec son célèbre « Que Sais-Je » sur la veille technologique. François Jakobiak (qui a été mon directeur de thèse professionnelle à l’ESIEE) a été un auteur prolixe avec des mises à jour constantes de ses livres sur l’IE et la veille. Bernard Besson et Jean-Claude Possin ont écrit à mes yeux un ouvrage important avec l’Audit de l’intelligence économique. Ils ont ainsi apporté une méthodologie pratique à nombre d’étudiants et de professionnels en IE. Par la suite, j’ai eu le plaisir d’être l’éditeur de leur livre sur l’intelligence des risques (lorsque j’étais directeur de l’IFIE).

Les maitres des outils
Véronique Mesguich a écrit l’incontournable Net Recherche qui m’a appris toutes les bases de ce que j’utilise encore aujourd’hui en matière de recherche sur le web. J’ai lu par la suite toutes ses mises à jour. L’autre référence dans le domaine des outils est la somme écrite par Béatrice Foenix-Riou « Recherche éveillée sur internet ».

Les praticiens
Nicolas Moinet et Christian Marcon sont les incontournables chercheurs en matière de réseaux humains. J’y ai tiré des éléments que j’enseigne encore aujourd’hui lors de toutes mes formations. Christophe Deschamps a aussi mené très tôt une analyse la gestion des informations dans les organisations. On retrouve Nicolas Moinet avec Christophe Deschamps dans un livre orienté sur les pratiques, véritable « boite à outils de l’intelligence économique » (c’est le titre de leur livre). Le livre de Patrick Cuenot et d’Arnaud Pelletier se rapproche du précédent. Dans les deux cas il y a des conseils très opérationnels.

Les ingénieurs de la recherche
Bernard Normier a très bien vulgarisé la sémantique et les difficultés de l’indexation. Je l’ai rapproché livre de Guillaume Sire qui est un expert du fonctionnement des moteurs de recherche. Pierre-yves Debliquy se place lui, en utilisateur expert, et pose une réflexion sur les difficultés de la recherche sur le web.

L’observateur
J’ai placé Pascal Junghans à part, car il est un des rares a avoir mené une analyse sur les positions des chefs d’entreprise sur le monde de la veille. Ses verbatims sont précieux pour comprendre ce qu’ils veulent et ne veulent pas.

Les chevaliers de la guerre économique :
Pour finir, Christian Hurbulot a creusé un tel sillon dans le domaine de l’intelligence économique qu’il est totalement incontournable. Les deux ouvrages d’Ali Laïdi (Histoire mondiale de la guerre économique et Le droit nouvel arme de guerre) sont des éclairages essentiels sur la situation actuelle.

Pour finir, si je ne devais n’en conseiller que deux, ce serait certainement les deux livres d’Ali Laïdi !!

Dans le prochain billet, je vous présenterai une sélection de livres axés spécifiquement sur la révolution numérique !

Jérôme Bondu