casablancaLa veille stratégique est indispensable dans un contexte économique ultra-compétitifs pour aider les entreprises à toujours rester en phase avec leur environnement : évolutions des pratiques commerciales, liens entre ses fournisseurs et ses concurrents, innovations produit, nouveaux acteurs entrants, etc. Les capacités de développement d'une entreprise dépendent donc évidemment de paramètres extérieurs. Or ceux-ci sont de plus en plus mouvants. D'où l'importance de renforcer sa capacité d'écoute de l'environnement au sens large.

Pour réussir sa démarche de veille stratégique, il est indispensable de se placer dans une logique prospective pour surveiller en permanence le marché et la concurrence  afin d'anticiper les évolutions probables sur les prochaines années.

Comment et pourquoi faire une veille stratégique  ? C’est ce que je vais expliquer dans le cadre du séminaire de formation organisé à Casablanca par le cabinet MENOSYS et Inter-Ligere les 11- 12 Mai 2018.

Programme :

Déterminer les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique
- Le processus de planification stratégique.
- Les évolutions des marchés.
- La veille concurrentielle : outil de réduction de l’incertitude.

Définir les objectifs de la veille
- Observer, analyser et comprendre les évolutions de l’environnement.
- Anticiper les changements.

Mettre en place une méthodologie de benchmarking et organiser sa démarche de veille active
- Le benchmarking : à la recherche des bonnes pratiques.
- Les différents domaines de la veille : règlementaire, technologique, concurrentielle.
- La définition du périmètre de la problématique à adresser.
- La mise en place d’un réseau.
- Le panorama des sources d’information off-line et on-line.
- Les outils de surveillance.
- L’analyse et l’interprétation de l’information.
- Le classement et la diffusion des recommandations.

La collecte, le traitement et la diffusion de l’information utile :
- Organisation et méthodes pour le recueil des informations pertinentes.
- Surveiller les signaux faibles.
- Identifier les principaux acteurs de la veille : mettre en place un dispositif de veille humain.
- Faciliter l’échange et le partage d’informations en dynamisant un réseau interne d’experts.
- Prendre en compte les réseaux et les stratégies d'influence.

Panorama et manipulation d’outils de veille :
- Logiciels et plateformes de veille disponibles
- Agrégateurs de flux RSS
- Réseaux sociaux d’entreprise (RSE) et leur utilité


Informations :
- Durée : 2 jours
- Prix : 6500 DH/HT
- Date : 10 – 11 Mai 2018
- Lieux : Hôtel Barcelo

Inscription :
- Soit via MENOSYS / Tél : +212 (0) 522.22.01.03 / GSM : +212 (0)648.50.48.78
contact [at] menosys.com / Code formation : VS 15
- Soit via le formulaire en ligne