darknetDans le même veine que mon billet sur le livre de Rayna Stamboliyska "La face cachée du web", je recommande "Darknet, mythes et réalités" de Jean-Philippe Rennard.

L'ouvrage est plus technique que celui de Rayna. Les réseaux mixnet, P2P, la crypto, la blockchain, ... sont expliquées du point de vue technique. J'avoue avoir sauté quelques encarts détaillés, mais l'architecture très solide du livre permet de s'y retrouver très facilement.

L'auteur (comme Rayna) explique que le Darknet est un rouage important de la liberté d'expression ; Que s'il charrie malheureusement des éléments peu recommandables (doux euphémisme), cela ne justifie pas que l'on jette l'anathème sur ces outils. Comme il l'explique dans cette vidéo il a écrit ce livre dans une optique militante,  pour lutter contre un mouvement de désinformation profond. Une présentation sous format Prezi résume bien le livre.

A lire donc pour ceux qui s'interrogent sur cette face cachée du net, et qui voient dans la marchandisation du web un danger au moins aussi redoutable que son utilisation à des fins illégales.

Et comme la compréhension du Darkweb et du Darknet me semblent essentiels, j'ai invité ces deux auteurs à animer deux conférences en mars et en mai:
- Rayna Stamboliyska interviendra le 15 mars
- Jean-Philippe Rennard interviendra le 17 mai 

Au plaisir de vous y revoir,

Jérôme Bondu