monopole google ie

Durant la conférence de jeudi soir au Club IES je me permettrai de m’interroger sur notre mission fondamentale, à nous autres professionnels de l’intelligence économique.

Car au-delà de notre gagne-pain qui consiste à mettre en place des systèmes de veille, de faire des études de benchmarking concurrentiel ou autre, je me demande si nous n’avions pas une mission plus générale de préparer les entreprises et organisations à la grande révolution informationnelle du numérique.

Cette mission n’a jamais vraiment été énoncée de manière explicite. Mais de manière implicite, on peut penser que nous étions bien placés pour préparer les organisations et ses collaborateurs aux techniques de recherche d’informations sur internet, à l’utilisation des moteurs de recherche, aux biais de la recherche en ligne, et autres menus détails …

Menus détails dont l’absence aujourd’hui fait le lit des fakes news et des monstrueux monopoles de l’information.

Prenez cette requête intitle:Google intitle:monopole "intelligence économique"
On peut être effaré que très peu d’articles ressortent sur le sujet du monopole de Google et mentionnant l’expression « intelligence économique ».

J’évoquerai jeudi soir ces modestes détails qui sont à mes yeux un des ratages patents de l’intelligence économique actuel. Il y aura du positif aussi rassurez-vous. L’idée est d’échanger et de faire un bilan.

A jeudi soir pour ceux que cela intéresse …

Jérôme Bondu