Dans le cadre d’un cours en intelligence économique à l’UPEM, j’ai réalisé un Atelier avec les étudiants de la formation en master 2 ILMS (intelligence économique, influence, lobbying, médias sociaux)
- L’objet de l'étude était de réaliser une rapide étude sur le développement du thème de l’intelligence économique sur le web. 
- L'objectif de l'atelier était de tester les modes de recherche (illustré par cette vidéo).
- Contraintes : utiliser les outils en ligne.
- Temps : limité à 30 minutes

La méthodologie suivie :
- Les étudiants ont procédé à l’interrogation de Google avec des requêtes complexes.
- Ils ont comparé l’expression « intelligence économique » avec des expressions voisines : « veille stratégique », « souveraineté numérique », « sécurité économique », « guerre économique ». Pour être sûr que l’article parle bien de ces domaines, la requête a été écrite de telle manière à n’avoir que des résultats qui comportent dans le titre l’expression voulue.
- Ils ont comptabilisé le nombre de résultats annuel pour chacune des requêtes sur les 17 dernières années.

Requêtes :
- Ils ont interrogé Google avec une première série de requêtes : intitle:"intelligence économique", intitle:"veille stratégique", intitle:"souveraineté numérique", intitle:"sécurité économique" et intitle:"guerre économique".
- Puis ont lancé une seconde série de requêtes pour rechercher quand le mot « formation » était présent dans le corps du texte (sur le modèle : intitle:"intelligence économique" formation).
- Et enfin, une troisième série de requête pour rechercher le mot « conférence » (sur le modèle intitle:"intelligence économique" conférence).

Analyse :
Ce premier graph présente les expressions les plus utilisées. Dans l’ordre : intelligence économique, veille stratégique, guerre économique, souveraineté numérique, et sécurité économique. Toutes les courbes sont ascendantes. Il y a de plus de plus de publication sur l’IE. On peut repérer trois années où la courbe augmente moins vite ou décroit franchement (2008, 2012 et 2014).
Les thèmes suivants peine à émerger. Ainsi Google a indexé moins de 100 publications en 2017 comprenant dans le titre l’expression « souveraineté numérique » ou « sécurité économique ».

UPME TD Titre

Ce second graph présente les résultats avec le mot « formation ».
L’ordre est le même. Il y a moitié moins de résultats.
On repère les mêmes inflexions (2008, 2012 et 2014) auxquelles on peut rajouter 2016.
UPME TD formationCe troisième graph présente les résultats avec le mot « conférence ».
On repère les mêmes inflexions (2008, 2012 et 2014). Et paradoxalement ce sont trois périodes où l’expression « veille stratégique » augmente (2008/09, 2012 et 2014). Mais le fait remarquable est la progression nette de la thématique « guerre économique ».

UPME TD conférence

Pour compléter ce travail, ils ont testé Google Trends qui présente les tendances de recherche des internautes sur le moteur de recherche Google (échelle de temps 2012 - 2017). On voit que la recherche "guerre économique" est aussi forte que "veille stratégique", et tend à rejoindre "intelligence économique". 

UPME TD trends2


Et enfin, ils ont testé Google Books qui présente les tendances d’occurrence de ces expressions dans des livres francophones (échelle de temps 1990 - 2008).

UPME TD books

Conclusion :
- Tous ces sujets sont en croissance, ce qui est une bonne nouvelle.
- L’expression « Intelligence économique » est deux fois plus utilisée que « veille stratégique ».
- Le volume d’articles indexés est faible. L’expression IE se retrouve dans le titre d’environ 800 articles par an maximum en 2017.
- Le sujet de la « guerre économique » associé au mot « conférence » fait une percée en 2017. Cela est certainement dû au travail de communication de l’Ecole de Guerre Economique. On voit aussi paradoxalement que le nombre de livres sur le sujet baisse. 
- La progression est en dent de scie (creux en 2008, 2012, 2014). Il est difficile d’établir une causalité avec des événements en IE. Une hypothèse serait une corrélation avec les mandats des hauts représentants à l’intelligence économique (Alain Juillet : 2003 – 2009, Olivier Buquen 2009-2013, Claude Revel 2013-2015).
- Les sujets de la « souveraineté numérique » et « sécurité économique » sont très peu traités malgré leur importance.


Jérôme Bondu

NB : Ce travail est partiel car réalisé dans un laps de temps court, et ne prétend pas être une étude sérieuse. C’est un exercice d’application qui visait à mettre en pratique les techniques de recherche d’information.
L’année 2017 a été rectifiée, dans le sens où nous avons rajouté 1/12ème des résultats pour compenser l’absence de données pour le mois de décembre.

Cet atelier a été réalisé avec les étudiants :
AUCLERQ Olivia
CARRAUD NAOMI
CERBOTARI Corinna
COURDERC Valentin
DAMEME Dylan
KOFFI Alexandra
LAURAC Ingrid
MARGUERITA-BORDEAU Clémence
OLADIPUPO Christine
RIBIGINI Mélissa
SALAOUATCHI Farrah
TECK Mylène
YOMKIL Anaïs