{youtube}YhpTSTgXxhk?rel{/youtube}


J’ai déjà parlé dans ce blog de Luc Doublet. Pour ce patron de PME charismatique, innover et s’adapter à son marché sont les deux mamelles de la réussite économique.
L’entreprise qu’il dirige a évolué en 150 ans de la dentellerie à la production de drapeaux et à l’organisation de manifestations sportives. Cette capacité d’évolution est totalement inscrite dans l’ADN de son entreprise.
Luc Doublet évoque aussi l’importance de la veille. Au travers d’exemples saisissants (par exemple l’ouverture du courrier en groupe) il montre comment l’ouverture, le partage, l’initiative, peuvent être insufflés.
Doublet SA, PME du nord de la France, est aujourd’hui leader dans son domaine d’activité. Si nous avions plus de Doublet patron de PME, le chômage n’existerait sans doute pas en France.

 

En complement, voici une courte présentation dans Les Echos :
"Ce gaucher contrarié, grand amateur d'art, a su porter l'entreprise familiale de bannières religieuses et habits sacerdotaux au premier rang européen du drapeau et des structures de communication. Une entreprise de 300 salariés, qui chaque année fabrique et installe les lignes d'arrivée des étapes du Tour de France. Une entreprise dont il a cédé le contrôle opérationnel à ses trois enfants et où il conserve le rôle de « vieux sage sous un baobab », selon ses propres termes, en tant que président du conseil de surveillance. Il est aussi ardent ambassadeur de sa région, notamment comme président de l'IRD, groupe de capital développement issu des milieux interprofessionnels du Nord-Pas de Calais."

 

On peut lire aussi :
- Quelques notes sur le colloque Intelligence Economique des Echos 2010
- idem sur le colloque Intelligence Economique des Echos 2009

 

 

Logo-ActuEntreprise-V2-entête-site-125x38-e1328701192119 


Invité : Luc Doublet, président de la société Doublet SA
Animateur Stratégie & Intelligence économique : Jérôme Bondu, dirigeant d’Inter-Ligère.
Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)
Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction : Franck Herbault