lehmann.jpgJe suis en train de lire le « Petit traité d'attaques subversives contre les entreprises ». Pour être franc, j'y suis rentré à reculons. Sans doute à cause du volume (plus de 420 pages), de la couverture noire qui fait penser aux sites de hackers, et aussi parce que je ne pense pas avoir besoin de me perfectionner en attaques subversives.

 

Une fois n'est pas coutume, ma première impression m'a guidé loin de la réalité. Cet ouvrage est une mine (sans jeu de mot) d'informations précises et utiles sur le monde de la protection.

 

Après un avant-propos et une introduction (qui valent à eux seuls un tiers du livre), le plan se découpe en trois parties : le pôle humain, le pôle informatique, et le pôle terrain.

 

Les auteurs (Emmanuel Lehmann et Franck Decloquement) font preuve d'une impressionnante agilité pour aller des sciences sociales (les pages sur la manipulation, et les expériences des psychologues comme Milgram devraient être plus connues), jusqu'aux manières de rentrer en effraction dans un bâtiment industriel, en passant par les techniques pour consulter la boite mail d'un individu, ou pour lire un écran à distance? ! De très nombreux encarts illustrent les propos des auteurs et rythme la lecture.

 

Emmanuel Lehmann et Franck Decloquement impressionnent par leurs connaissances. Bien sûr, leur but n'est pas de former les futurs pirates. Mais au contraire de prévenir les entreprises de l'échelle des possibles en matière d'attaque. Avec l'envi de leur dire « vous ne pouvez plus dire que vous ne savez pas ».

 

Cet ouvrage appartient à une école de pensée qu'Infoguerre décrypte bien « Emmanuel Lehmann et Franck Decloquement, tous deux anciens de l'Ecole de Guerre Economique, inscrivent leur ouvrage dans la lignée des différentes publications issues de l' « école de pensée subversive » au sein du courant qui prône la guerre de l'information dans les stratégies de puissance. Cette école de pensée subversive, initiée par Christian Harbulot ?  »

 

On ne sera pas étonné qu'Emmanuel Lehmann soit officier de réserve, en plus d'être diplômé de l'Essec (ce qui ne gâte rien). Il est consultant indépendant sur des problématiques de sécurité et de sureté. Franck Decloquement est ancien journaliste, lui aussi ancien de l'EGE. Il est aujourd'hui consultant spécialiste en business intelligence.

 

Bravo pour cette somme, qui rapproche plus ce livre de l'encyclopédie, que du "petit traité". 

 

Jérôme Bondu

 

Pour en savoir plus :

- Consulter leur site.

- Lire la présentation de l'ouvrage sur le site de l'EGE.

- Voir leur groupe sur Facebook

- Commander sur Amazon 

- Livre publié aux éditions Chiron (pour ceux qui ont oublié qui est Chiron dans la mythologie grecque, il y a wikipedia)