deCloquementJ'ai eu le plaisir d'interviewer Franck deCloquement sur le thème des "attaques subversives". Une attaque subversive est une attaque non conventionnelle, que l'on pourrait qualifier si le terme n'était pas trop péjoratif "d'insidieuse".

 

Pour en parler : Franck deCloquement, qui est expert en intelligence économique au sein du groupe KER-MEUR, et enseignant à l’IRIS.

Franck est l'auteur d'un livre dont j'avais déjà parlé sur ce blog : "Petit traité d'attaques subversives contre les entreprises". Et il est intervenu au Club IES sur le thème "INFLUENCE, MANIPULATION ET ACTIVISME". 

 

Pour se protéger, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance du terrain. Dans le cadre des missions que l’on m’a confié (au sein d'Inter-Ligere), il a des réalisations de cartographies relationnelles, l’analyse de rumeurs, la détection d’influenceurs, la compréhension des liens et mécanismes entre primo-diffuseurs (d’un message) et relayeurs. Autant d’opérations essentielles pour analyser une situation avec l’ensemble des données utiles.

La maîtrise des « attaques subversives » passe aussi par la tactique. On se retrouve alors comme face à un jeu d’échec (ou de Go) et l’on doit analyser la stratégie adverse et construire la sienne.

Autant de choses qui rendent cette interview des « attaques subversives » passionnante.

 

Jérôme Bondu