usbekTrès bon article d'Annabelle Laurent dans Usbek & Rica. Elle interview Jean-Luc Vuillemin, directeur des Réseaux Internationaux d’Orange. Voici quelques extraits pour vous donner envie de lire l'article complet :

J’ai toujours regretté que l’Europe n’ait pas mis en place une politique de localisation des données sur son territoire, en matière de souveraineté d’une part et de sécurité de l’autre, cela aurait du sens. En France, 80% du trafic Internet qui est généré part aux Etats-Unis, c’est considérable. L’économie européenne est dépendante de ces flux. Ce n’est pas seulement l’usage de la vidéo, ce sont les données de toutes nos entreprises, stockées dans le cloud. Si demain nous perdons le lien avec les Etats-Unis, c’est l’accès à toutes ces données qui serait compromis. Pour comprendre Internet, il faut reprendre la carte du monde et mettre les Etats-Unis au centre. Les câbles sous-marins ne sont que la matérialisation sous une autre forme d’un flux d’échanges.
(...)
« Sur l’Atlantique, il y a 3 ans la part de marché des GAFA était de 5 %. Aujourd’hui, elle est supérieure à 50 %, et on pense que d’ici 3 ans elle sera de 90 % »
(...)
Les vieux câbles, dont les opérateurs étaient les possesseurs, vont être relevés, et nous allons nous retrouver avec uniquement des câbles qui seront la propriété des GAFA…
(...)
Les BATX vont ouvrir des data centers partout dans le monde et les connecter avec leurs propres câbles. (...) Vous avez les Américains d’un côté, les Chinois de l’autre, et deux continents au milieu, l’Europe et l’Afrique. Nous sommes le champ de bataille.

A lire  : https://usbeketrica.com/article/cables-sous-marins-internet-risques-tension-reels