CNOSF jerome bondu
J’ai eu le plaisir d’intervenir dans le cadre du « Parcours ambition internationale » du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) sur le module veille stratégique.


Le Parcours se compose de plusieurs séminaires traitant de 3 thématiques principales :
Thème 1 : L’environnement sportif international
Thème 2 : Lobbying et négociation dans un environnement international
Thème 3 : Communication et médias internationaux

C’est dans le cadre du thème 2 que je réalise une conférence d’une demi-journée sur la « Veille stratégique ».

CNOSF jerome bondu 2

 

Le Parcours a été créé en 2013 afin d’accompagner annuellement une vingtaine de personnalités françaises de premier plan (athlètes, élus et salariés des Fédérations et Ligues) souhaitant renforcer leurs connaissances et leur engagement au sein des instances sportives internationales.

Echanger avec des médaillés olympiques et des champions du monde est vraiment exaltant. Outre les notions de performance dans la recherche d’informations, la veille, l’analyse et la sécurité informationnelle, j’insiste aussi sur les notions d’indépendance. A qui appartient les informations que l’on partage sur les réseaux ? En avons-nous la maîtrise ? Les solutions actuelles nous permettent-elles de nous libérer ou au contraire nous contraignent-elles ? Autant de questions qui sont en résonnance avec le parcours de ces prodiges du sport.

CNOSF livre maitrisez internet leger

A l’initiative de Marc Chevrier, Directeur des Relations Internationales au CNOSF, qui travaille en lien avec P2024, une édition spéciale et personnalisée de mon dernier livre « Maitrisez internet … avant qu’internet ne vous maîtrise » a réalisé, et un exemplaire été offert aux participants :-)

Comme le dit Denis Masseglia, président du CNOSF, dans son édito, il est essentiel de rester « conscients et compétitifs dans cet immense espace numérique ».

Jérôme Bondu

NB : sur le thème du sport et de la veille, voir l'interview de Séverine Desbouys