couv affaire manga 3d

J’ai lu le dernier livre de Pierre Fayard, L'affaire Manga 3D.


Cet ouvrage n’a rien à voir avec ses précédents ouvrages académiques, issus de son expérience d’enseignant chercheur en Intelligence Economique et sur Sun Tzu.
Il s’agit là d’un roman policier qui mêle le monde des affaires et de la géopolitique, teinté de pensée orientale, le tout saupoudré d’une bonne dose d’érotisme.

J’ai aimé la construction du scénario, très élaboré mais sans être complexe, et avec une chute pour le moins inattendue. Si j’osais une métaphore, je dirai que tel le Yin et le Yang, ce scénario en perpétuelle mouvement fait surgir le noir au sein du blanc…
J’ai aussi aimé la plongée dans l’art du manga, qui fait découvrir au lecteur un véritable monde parallèle.
Enfin les analyses des pensées stratégiques japonaises et chinoises sont passionnantes. L’auteur est un spécialiste du sujet, et l’on apprend beaucoup des raisonnements qu’il prête à ses personnages.

Bravo donc pour ce roman qui nous fait découvrir une nouvelle corde à l’arc de Pierre Fayard. On le connaissait déjà comme professeur, chercheur en sciences de l’information, Aikidoka, auteur d’ouvrages académiques, et diplomate. Il est maintenant aussi romancier ! Chapeau !

 

A découvrir en Ebook.

 

Jérôme Bondu