Domaine : Application métier

Objectifs

Dans un monde en mutation, où l’adaptation des organisations à un environnement changeant est une obligation, la fonction commerciale est plus que jamais la pierre angulaire du développement des entreprises.
Cette formation vous apportera une méthodologie concrète et opérationnelle pour développer votre force de vente. Elle insistera sur la dimension plaisir de la fonction commerciale, et sur l’importance d’être bien « outillé ».
Durant cette formation – action, les stagiaires pourront paramétrer les outils qui leur serviront par la suite !

Public cible : Cette formation s'adresse à un public de collaborateur devant passer à une fonction commerciale.

Durée proposée : 2 jours

 

Compétences

Mettre en place une veille commerciale pour détecter des leads
Suivre les besoins de ses prospects et clients
Surveiller les offres de la concurrence
Apprécier le métier de commercial 

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques 30%
Echanges, débats et retours d’expérience 20%
Travaux pratiques en ateliers 50%
Formation participative et opérationnelle

Déroulement

Tour de table et échange avec les participants.
Introduction : Clarifier les concepts et acquérir un langage commun

Définir : Recherche, veille et l'intelligence économique
Savoir rechercher des informations sur le web
Savoir surveiller des informations (mettre en place une veille)

Mettre en place une dynamique de veille commerciale
Evaluer ses besoins
Choisir ses cibles
Choisir les bons outils
Traiter efficacement les informations (éviter la surinformation)

Suivre les besoins de ses clients
Détecter les bonnes sources d’information
Développer son réseau relationnel - chez et en dehors de la cible
Mettre en place une véritable stratégie « réseaux humains »
Gérer toutes les phases : depuis l’amont jusqu’à la prise de contact physique
Savoir faire vivre le réseau sur le long terme

Développer son attractivité (personal branding)
Optimiser son utilisation des réseaux sociaux
Alimenter ses réseaux facilement et sans perte de temps
Gagner en visibilité et attractivité

Créer de la valeur pour soi et pour le client
Utiliser ses points d’appui pour construire l’argumentation
Prévoir et traiter les objections
Adopter une posture conseil

Comprendre le contexte et les règles du jeu dans l’entretien de vente
Ecoute active et observation
Installer la relation à ses différents niveaux : personne / position / organisation
Identifier les besoins, le cadre de référence et les intérêts aux différents niveaux
Mises en situation de groupes : ventes complexes.

Adapter sa posture pour gagner
Argumenter de manière circonstanciée
Court-circuiter la position commerciale : de l’apporteur d’informations au partenaire
S’appuyer sur des schémas de valeur ajoutée

Conclusion et échanges de vues

Les Plus

Nombreux travaux pratiques. 40% du temps en manipulation d’outils
Vos supports :
- Présentation PDF
- Fiches didactiques
- Tutoriels outils

Nombreux travaux pratiques
40% du temps en manipulation d’outils

Prix

Inter : 1 200 euros HT
Intra : nous consulter

Programmation

Les programmations de cette formation sont indiquées dans l'agenda.
Si ces dates ne vous conviennent pas, ou si vous voulez une formation en intra (contenu, date, lieu défini selon vos besoins) merci de nous contacter à :
contact [at] inter-ligere.fr / 0982 373 289

Inter-Ligere est un organisme de formation enregistrée sous le numéro 31 59 08292 59 auprès du préfet de région Nord-Pas de Calais.