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canardJ’ai lu les 108 pages du dossier du Canard enchaîné #Vie privée, c’est terminé !
- D’un côté, on y apprend beaucoup de choses, même quand on grenouille dans le domaine comme moi depuis quelques temps.
- De l’autre, je suis personnellement toujours gêné par ce penchant chez le palmipède de critiquer tout et son contraire. D’un article à l’autre, il peut critiquer le manque d’efficacité de l’Etat à traiter les données numériques, puis critiquer l’appel à des sociétés privées pour l’aider dans cette tâche, puis râler sur les sommes dépensées pour ce faire, et parallèlement fustiger son inaction. Puis, plus loin, critiquer le manque de moyens alloués par Macron à l’intelligence artificielle. Puis critiquer la mise à disposition des données détenues par les entreprises publiques dans une démarche d’opendata. Bref, critiquer tout en vrac, pourvu qu’il y ait une critique. Je trouve que la satire a ses limites et qu’à un moment il faut construire. Mais peut-être que le dossier n’est pas fait pour être lu quasiment d’une traite comme je l’ai fait. On y voit trop les incohérences d’un article à l’autre…

Révélations

Bon ceci étant dit, et pour revenir sur des choses plus positives, on y apprend quand même des choses terriblement intéressantes. Petit florilège ce qui a retenu mon attention :
- Dans un article « La télé vous regarde » j’ai appris que Facebook a déposé un brevet hallucinant. L’idée est que pendant les pubs télé, un son inaudible pour l’Homme déclenche le micro du smartphone du téléspectateur pour enregistrer sa conversation. Histoire de connaître les commentaires devant les pubs…
- Dans l’article « Le droit à l’oubli éternel » on peut lire que des starts-up de la « dead tech » ont entrepris (…) de sauvegarder les connexions neuronales du cerveau pour qu’un esprit désincarné puisse survivre à la déchéance du corps ». J’avais déjà repéré ce genre d’info. Je vois que le sujet est toujours d’actualité.
- L’article « Infos et usage d’info » m’a rappelé que Google Analytics a une part de marché de 80%. En plus des 92% dans la recherche (Google search) et des 80% dans les systèmes d’exploitation des ordiphones (Android) … cela fait beaucoup de monopoles vous ne trouvez pas ? Et tout le monde trouve cela normal ...
- J’ai bien aimé le focus sur les « brokers de données » comme Infogroup, Experian, Quantum, Epsilon, CoreLogic, Recorded Future, Datalogix, Inome, PeekYou, … qui commercialisent les données personnelles. Cambridge Analytica se serait autant alimenté avec ces brokers qu’avec Facebook. Cela permet, non pas de relativiser le rôle de Facebook, mais d’élargir la cible des investigations.
- J’ai bien aimé aussi la dénonciation du lobbying des GAFAM à Bruxelles et la présentation des fausses ONG qui ne sont que des écrans de fumé derrière lesquelles les géants de la tech se cachent.
- Le contrat passé par la Défense pour utiliser Microsoft se monte à 120 millions, et s’est fait en dehors (semble-t-il) de toutes les règles des marchés publics (page 64). Alors qu’il y avait en interne des promoteurs du libre.

Ils n'ont peur de rien

Parfois, on aimerait en savoir plus. Comme dans le cas de ces deux assertions :
- Page 46, on apprend que Facebook connait même « les écrans se trouvant à proximité du vôtre » … Là ça m’a laissé sans voix. L’article ne va pas plus loin. Quelqu’un peut m’en dire plus ?
- Sur la dénonciation du fichage par la Chine (système de crédit social) l’article page 56 explique que « plusieurs pays européens ont déjà commencé à tester ce type de système ». OK mais lesquelles ? Il ne fallait pas s’arrêter là, on aimerait creuser le sujet.

Bref, le dossier est à lire … Malgré mes remarques liminaires, c'est un beau travail !

Jérôme Bondu

 

 

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pitronJe recommande le passionnant livre de Guillaume Pitron « La guerre des métaux rares ».
On sait qu’il y a trois atouts essentiels dans la révolution numérique : la maîtrise de l’ordinateur quantique, la maîtrise de l’intelligence artificielle et la maîtrise de l’approvisionnement en métaux rares. Le livre porte entièrement sur ce troisième point.

On y découvre que la France a été un champion dans le domaine avec Rhône-Poulenc. Que la Chine a totalement accaparé ce marché (et les savoir-faire associés) avec des pratiques menées avec persévérance, mais pas toujours loyales. Qu’elle est aujourd’hui parvenue à une position monopolistique. Mais qu’en réalité beaucoup de pays possèdent un sous-sol riche, à commencer par la France « géant minier qui s’ignore ». On y découvre que l’extraction de métaux rares est extrêmement polluante. Que la révolution verte, qui veut par exemple que nous roulions avec des véhicules électriques, n’est verte que dans notre pré. Car elle consiste souvent à délocaliser la fabrication des éléments polluants dans les champs des voisins. L’auteur nous apprend à ce titre que la fabrication d’un véhicule électrique a un coût en termes de pollution bien supérieur à la fabrication d’un véhicule « conventionnel ». Rien que la batterie électrique d’une Tesla a un impact écologique négatif pratiquement égal à la construction d’un véhicule conventionnel en entier ! C’est simplement à l’usage, que la balance va pencher vers le véhicule électrique. Comme le véhicule conventionnel rejette du CO2, il va finir par avoir un bilan carbone moins intéressant que le véhicule électrique. Mais cette balance intervient après nombre de kilomètres…

Les derniers chapitres sont ceux qui (à mon avis) apportent le plus à la question. L’auteur y plaide pour un renouveau minier en France. Et son argumentation n’est pas basée sur une rechercher de souveraineté stratégique, ni sur une promotion de l’emploi ou sur un gain de croissance (même si de vous à moi, ces éléments sont déjà fort intéressants en tant que tels). Contre toute attente son argument est avant tout écologique ! Il explique qu’en rapatriant l’extraction et la transformation des métaux rares sur notre sol, et en respectant des normes environnementales strictes, nous allons imposer des standards que la Chine devra peu ou prou respecter. Ainsi le renouveau minier en France servira autant notre économie, ici, que la protection de l’environnement là-bas. Autre effet induit positif, cela rappellera à la réalité les bobos-écolos(1) qui imaginent que commander un panier repas vegan avec leur iPhone est écolo. Un ordiphone, et toute l’infrastructure internet associée, sont très gourmands en métaux rares et donc très polluants. L’auteur s’adresse donc frontalement aux ennemis du renouveau minier en retournant contre eux leur principale opposition. En stratégie, on appelle cela un « retournement du sens ».
Guillaume Pitron finit par rappeler le potentiel ultramarin de la France qui possède, grâce aux îles du Pacifique, le second domaine maritime au monde, derrière les Etats-Unis.

Cerise sur le gâteau, le livre se lit très bien. Le style est fluide et Guillaume Pitron ajoute çà et là quelques pointes de causticité qui égaient son ouvrage.

A lire donc…

Jérôme Bondu

(1) rien d'insultant dans cette appellation qui pourrait tout à fait m'être apposée ;-)

 

 

 

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couveture maitriser internet Jerome BonduDans le cadre de la présentation de mon dernier ouvrage "Maîtrisez internet ... avant qu'internet ne vous maîtrise", voici l'introduction des 10 chapitres:

1 Comprendre les grandes révolutions informationnelles

Dans ce premier chapitre, nous évoquerons quelques éléments historiques remarquables. Il n’est naturellement pas question de prétendre à une quelconque exhaustivité ! Mais simplement de rappeler les fondamentaux : nous commencerons par un survol historique de près de 2 500 ans. Puis nous soupèserons l’importance de la révolution numérique que nous sommes en train de vivre. Pour finir sur une sorte de définition de ce qu’est l’intelligence économique.

2 Trouver des informations avec internet

Dans ce second chapitre, nous allons évoquer les techniques de recherche d’informations sur le web. Si le grand public connait essentiellement Google Search, il existe une panoplie d’outils et de techniques pour tirer le meilleur parti de cette immense base de données. Nous verrons successivement comment utiliser des opérateurs de recherche. Comment créer un moteur de recherche personnalisé. Comment créer des alertes, puis des flux RSS. Et enfin, pourquoi s’intéresser à une plateforme de veille professionnelle

3 Compléter la collecte avec le réseau humain

Dans ce troisième chapitre nous nous intéresserons au réseau humain, autre formidable outil de collecte d’informations. Dans une optique résolument opérationnelle, nous allons évoquer les différentes étapes d’une stratégie réseau. Pour finir nous ferons appel à l’éclairage de la sociologie et des disciplines liées à l’analyse du langage non verbal.

4 Analyser les informations

Les chapitres précédents sont consacrés à la collecte d’informations par internet et par le réseau humain. Dans ce quatrième chapitre, nous verrons quelles sont les techniques pour analyser les informations collectées. Nous rappellerons d’abord l’utilité de quelques matrices de gestion. Puis les fondamentaux de l’analyse comparative (benchmark). Nous nous focaliserons ensuite sur l’analyse d’une source (un site internet par exemple) et sur la mesure de son influence. Enfin, sur les techniques de cartographie décisionnelle. La dernière fiche met l’accent sur les ennemis de l’analyse que sont les erreurs de raisonnement : On évoquera les biais cognitifs, les biais décisionnels et les biais d’internet.

5 Diffuser et partager les informations

Dans ce cinquième chapitre nous allons nous pencher sur la diffusion des informations. Nous allons évoquer différents types de support (la lettre de veille, le rapport, la note d'étonnement, le résumé) et les canaux de diffusion (mail, portail, intranet, réseaux internes et externes).

6 Organiser une dynamique de veille dans une organisation

Les précédents chapitres étaient tournés vers les pratiques des utilisateurs. Il est temps d’aborder dans cette sixième partie les aspects organisationnels de la veille. Comment fait-on pour développer une dynamique de veille ? Quelle méthodologie suivre ?
La première étape consiste en une analyse des besoins. Puis, il s’agit de monter un dispositif. Le choix d’un outil adapté est une étape importante. La pratique de la veille demande des compétences et il faudra former certains collaborateurs. Enfin, on veillera à mener une conduite du changement pour s’assurer d’une bonne dynamique d’ensemble.

7 Influencer son environnement

Dans ce septième chapitre nous allons changer d’angle. Jusqu’à présent nous nous étions positionnés en tant que récepteur d’informations. Il est temps de passer à l’offensive et de nous positionner en tant qu’émetteur. Laissons de côté les mécaniques d’influence au niveau étatique (soft power, smart power ) et concentrons-nous sur cinq notions complémentaires : les médias sociaux, le lobbying, la rumeur, les attaques informationnelles et son corollaire avec la gestion de crise.

8 Protéger son patrimoine informationnel

« L’information » est le pétrole du XXIème siècle ! Et comme le pétrole au siècle dernier, l’information est d’ores et déjà enjeu de rivalités, de captations, de vols, de chantages… Dans ce chapitre nous allons évoquer les menaces qui pèsent sur les entreprises et les techniques de protection. D’abord en évoquant le concept de guerre économique, et les différentes formes d'attaques. Puis en décrivant le concept de patrimoine informationnel. Et enfin les notions de sécurité.

9 Comprendre l’étendue de la surveillance généralisée

Dans ce neuvième chapitre, je vous propose un peu de gravité. L’attraction qu’exercent les nouveaux géants de l’internet nous fait dévier d’une route que, dans une logique de puissance et d’indépendance, nous avions patiemment suivie. Cette métaphore va s’éclaircir dès la première fiche consacrée à expliquer les ressorts de la surveillance politique et économique que nous subissons. Puis nous allons analyser les différents soleils de la nouvelle économie que sont Google, Facebook, Apple et quelques autres. Notre voyage s’apparentera à celui d’Ulysse et nous fera aller de Charybde et Scylla. Le pire n’étant pas impossible.

10 Anticiper et réagir avant qu’il ne soit trop tard

Dans ce dixième et dernier chapitre, je vous propose un peu d’anticipation. Le constat dressé plus haut correspond à ce qui se passe aujourd’hui. Demain peut évoluer positivement ou négativement. Cela dépendra grandement de la réaction collective que nous pourrions avoir pour trouver des solutions et reconstruire un espace numérique libre.

Bonne lecture,

Jérôme Bondu

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couveture maitriser internet Jerome BonduVoici quelques bonnes lignes issues du livre ... histoire de vous mettre l'eau à la bouche :

Tout comme un scribe égyptien n’aurait pas pu prévoir l’importance que l’écriture allait revêtir, nous sommes certainement incapables d’envisager toutes les facettes de cette nouvelle accélération.

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La hausse exponentielle de données informationnelles sur internet, couplée avec une baisse des capacités d’analyse, ne produira malheureusement rien de bon. On peut même s’attendre au pire. L’avènement ou le retour d'un régime totalitaire n’est à ce titre pas exclu.

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Clairement, très peu de personnes savent bien utiliser un moteur de recherche. En effet utiliser un moteur de recherche avec deux ou trois mots clés revient à laisser au moteur le choix des résultats qu’il va mettre en avant. C’est confier à l’outil l’effort de réflexion que l’internaute devrait avoir. Cet effort, il va le payer sous une forme particulière : des résultats plus ou moins pertinents, saupoudrés d’annonces publicitaires.

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La révolution numérique a libéré le « marché cognitif ». N’importe qui est maintenant producteur d’informations. Vous-même, lecteur, avez sans doute un profil Facebook, Twitter, LinkedIn ou YouTube. Vous produisez sans doute, ou au moins relayez des informations. Et vous êtes ravi quand d’autres internautes apprécient votre contenu. Bienvenue dans le marché dérégulé de l’attention. Cela a bien sûr d’immenses effets positifs, mais a aussi entraîné des effets pervers.

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On peut voir les phénomènes de rumeur comme incontrôlables. L’analyse du vocabulaire est, à ce titre, révélatrice. On dit qu’une rumeur naît, enfle, disparaît... autant de termes qui évoquent un phénomène mystérieux et impalpable. En réalité, les mécanismes de maîtrise d’une rumeur sont bien connus.

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La sensibilisation des collaborateurs au patrimoine informationnel n’est pas aisée. Car en termes de protection l’accent est souvent mis sur les aspects numériques (virus, attaque informatique...) ce qui tend à masquer un éventail plus large de failles.

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Certains sociologues parlent d’une drogue et de phénomènes d’addiction. Est-ce que ces outils répondent à un besoin si inassouvi que leur face sombre ait à ce point oblitéré notre perception ? Le coût cognitif nécessaire pour une utilisation raisonnée serait trop important. Nous serions dans une forme de schizophrénie avec une double personnalité : celle qui défend bec et ongle ses espaces de liberté, et celle qui offre aux géants du numérique ses données les plus intimes et précieuses.

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Sans vouloir désigner un coupable facile, il faut quand même souligner que ce sont les internautes eux-mêmes qui par méconnaissance des rouages du web ont alimenté les GAFAM et les ont placés en situation monopolistique. Entendons-nous bien. Les GAFAM ont rendu de précieux services, et ne sont pas dangereux en tant que tels. C’est notre inexpérience dans les possibles dérives numériques qui l’est !

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Nous sommes aux balbutiements d’un nouveau monde. Nous voyons émerger cette innovation sous nos yeux et sommes émerveillés. En réalité nous sommes comme un lapin au milieu des « routes de l’information », ébloui par les phares surpuissants des nouveaux géants du web  qui nous foncent dessus et nous tétanisent.

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Nous avons un monde à construire, et cette perspective est réellement réjouissante ! Construire avec les bénéfices qu’apportent ces innovations. Tout en minimisant les effets cognitifs négatifs, la dépendance informationnelle de l’Europe, et la destruction de la vie privée.

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couveture maitriser internet Jerome Bondu

Voici le sommaire complet du livre "Maîtrisez internet … avant qu’internet ne vous maîtrise !"

 

Préface d'Alain Juillet
Introduction - Pourquoi ce livre ?

1- Comprendre les grandes révolutions informationnelles
Les origines de la veille et de l’intelligence économique
Les cinq révolutions informationnelles
Les caractéristiques de la révolution en cours
L’intelligence économique en tant que discipline

2- Trouver des informations avec internet
Utiliser les opérateurs de recherche
Créer un moteur de recherche personnalisé
Enregistrer des alertes
Maitriser les flux RSS
Utiliser une plateforme de veille

3- Compléter la collecte avec le réseau humain
Se fixer un objectif
Développer son réseau humain
Cartographier son réseau
Utiliser son réseau
Prendre en compte le langage non verbal

4- Analyser les informations
Utiliser les matrices de gestion
Mener une étude comparative
Cartographier l’information
Analyser une source
Prendre en compte les biais cognitifs

5- Diffuser et partager les informations
Produire une lettre de veille et un rapport
Produire une note d'étonnement
Produire un résumé et une synthèse
Diffuser par mail, portail ou RSE
Diffuser via les réseaux internes
Diffuser via les réseaux externes

6- Organiser une dynamique de veille dans une organisation
Analyser les besoins
Monter un dispositif de veille
Choisir les outils
Former les collaborateurs
Conduire le changement

7- Influencer son environnement
Communiquer dans les médias sociaux
Faire du lobbying
Maîtriser la rumeur
Parer aux attaques informationnelles
Gérer une crise

8- Protéger son patrimoine informationnel
Connaître le concept de guerre économique
Connaître les différentes formes d’attaques
Mesurer le patrimoine informationnel et les risques
Sécuriser
Sensibiliser

9- Comprendre l’étendue de la surveillance généralisée
Surveillance politique et économique
Surveillance du grand frère Google
Surveillance du petit frère Androïd
Surveillance de Facebook
Surveillance des autres

10- Anticiper et réagir avant qu’il ne soit trop tard
Anticiper les problèmes futurs
Analyser les réactions des internautes
Comprendre l’inertie ambiante
Trouver des solutions
Reconstruire

Conclusion
Postface de Luc Doublet

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