Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

piratage1

Le mardi 20 juin 2017 à 19H30
Le Réseau Inter-Ligere Lille, en partenariat avec SKEMA Lille
Vous invite à sa 24ème conférence-débat sur le thème :


Piratage informatique ... pourquoi vais-je être touché ?
Par Olivier SIEROCKI

Inscription ici
________________________________
THEME :
Durant cette conférence, Olivier SIEROCKI évoquera les problématiques de piratage. Sa présentation s’articulera en trois points :
- Motivation des piratages
- Panorama des menaces
- Conséquences économiques


________________________________
INTERVENANT :
Olivier SIEROCKI est référent de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour la région Haut de France. Il a été précédemment le RSSI d’un Etat-major militaire de première importance.


________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h15 - 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu
19h30 - 20h15 : Intervention de Olivier SIEROCKI
20h15 - 20h45 : Débat
21h : fin de la réunion
_______________________________
LIEU :
Skema - Avenue Willy-Brandt 59777 Lille Accès possible par le bâtiment d’Euralille (à côté de la gare Lille Flandre)
http://www.skema-bs.fr/campus/lille/ ;


______________________________
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
Entrée gratuite sur pré-inscription obligatoire


Cette conférence est organisée par le Réseau Inter-Ligere Lille, en partenariat avec SKEMA Lille.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sommes nous trop betes pour comprendre l intelligence des animaux Je recommande la lecture du dernier livre de Frans de Waal « Sommes-nous trop 'bêtes' pour comprendre l'intelligence des animaux ? »

Je n’ai pas fait de résumé mais voici la présentation sur le site de l’éditeur

"Qu’est-ce qui distingue votre esprit de celui d’un animal ? Vous vous dites peut-être : la capacité de concevoir des outils ou la conscience de soi – pour citer des traits qui ont longtemps servi à nous définir comme l’espèce dominante de la planète.
Dirons-nous que nous sommes plus stupides qu’un écureuil parce que nous sommes moins aptes à nous souvenir des caches de centaines de glands enterrés ? Ou que nous avons une perception de notre environnement plus fine qu’une chauve-souris dotée de l’écholocalisation ?
De Waal retrace l’ascension et la chute de la vision mécaniste des animaux et ouvre notre esprit à l’idée d’un esprit animal bien plus raffiné et complexe que nous ne l’imaginions…

Frans de Waal nous emmène à la découverte de pieuvres qui se servent de coques de noix de coco comme outils ; d’éléphants qui classent les humains selon l’âge, le sexe et la langue ; ou d’Ayumu, jeune chimpanzé mâle dont la mémoire fulgurante humilie celle des humains. Sur la base de travaux de recherche effectués avec des corbeaux, des dauphins, des perroquets, des moutons, des guêpes, des chauves-souris, des baleines et, bien sûr, des chimpanzés et des bonobos, Frans de Waal explore l’étendue et la profondeur de l’intelligence animale. Il révèle à quel point les animaux sont en réalité intelligents et à quel point, trop longtemps, nous avons sous-estimé leurs aptitudes."

L’auteur conclut : « Cessons de faire de l'homme la mesure de toute chose ! Evaluons les autres espèces par ce qu'elles sont, elles ! ». Chaque espèce a son propre univers mental.

Pour ceux qui s’intéressent à ce sujet, le Club IES et Inter-Ligere organisent le lundi 29 sur Paris à 19h30  une conférence avec le primatologue Thibaud Gruber !  

On pourra lire aussi la présentation sur Télérama et écouter l’interview sur France Inter

Acheter sur la FNAC.  

Jérôme Bondu

 

 

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le Réseau Inter-Ligere Lille, en partenariat avec Skema Lille a organisé en 2016 une conférence sur le thème INTELLIGENCE ECONOMIQUE & SECURITE

 (Voir la prochaine réunion le 23 mai 2017 avec Pierre-yves Debliquy)

Je publie avec un peu de retard un compte rendu personnel (qui n'engage que moi):

--------------------------------------------

Les lieutenants colonels Sommé et Leplongeon ont fait une présentation des grands principes de sécurité informationnelle. Dès le départ ils ont laissé un débat s’installer et ont répondu aux questions des auditeurs.

D’une manière synthétique leur présentation s’est concentrée autour de trois pays.

La France, dont la culture de la protection de l’information n’est pas optimale

Ils ont regretté :
- Un manque de vision long terme en matière de politique de sécurité informationnelle.
- Un véritable angélisme des chefs d’entreprise. A ce titre, ils ont souligné que la plus grande vulnérabilité de nos entreprises est « l’Intrusion consentie ». C’est le cas par exemple quand on reçoit une délégation étrangère, et que par fierté on dévoile ce qui devrait rester confidentiel (par exemple des produits ou process innovants).

Ils ont souligné le comportement prédateur des Américains

Cela se voit dans de multiples domaines :
- L’imposition des normes internationales, dont ils se posent en garant, et qui leur « permet » d’opérer des contrôles qui est un superbe outil « d’espionnage légal ».
- Ils ont rappelé que l’Amérique est certainement l’Etat le plus protectionniste au monde, malgré une apparence libérale.
- Le PatriotAct permet de lire toutes les informations qui sont stockées ou transitent sur des servers américains.
- La TAFTA est selon eux un accord biaisé. « C’est la porte ouverte aux produits américains en Europe ».

Enfin, ils ont abondamment mentionné la Chine

- En citant des exemples éloquents de vols d’informations : Lors d’une étude qui a porté sur un panel de chefs d’entreprises français, ils ont calculé que 75% des ordinateurs de ces patrons qui ont fait un déplacement en Chine a subi une intrusion informatique.
- Ils ont rappelé encore une fois l’angélisme des patrons français accueillant des stagiaires chinois. Ils ont souligné que beaucoup de stagiaires de l’Empire du milieu, même dans des formations en sciences humaines ou langue, insistent pour faire des stages dans des entreprises de haute technologie ou stratégiques pour le développement de la Chine (actuellement, par exemple, la gestion des déchets).

Jérôme Bondu





Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

logo sebVoici une autre offre du groupe SEB
----------------------------------------------

STAGE CHARGE(E) DE MISSION INNOVATION – Contrat d’Alternance (12 mois) - Ecully
A partir de Septembre 2017

CONTEXTE
L'Open Innovation fait partie intégrante de la stratégie d'innovation du Groupe SEB. Nous recevons chaque année des centaines de propositions de collaborations de la part d'inventeurs externes.
Pour développer cet axe d'Open Innovation, un site internet dédié a été élaboré afin de recueillir et traiter au mieux les propositions externes d’inventions.
Parallèlement, l’apport de financements extérieurs est crucial pour soutenir l’effort d’Innovation du Groupe SEB. Dans ce cadre, nous activons divers leviers dont le dispositif fiscal du Crédit Impôt Recherche (CIR). Il comporte un volet financier/fiscal et un volet technique/scientifique, ce dernier étant assuré par la Direction Recherche.

MISSION

1- Site des inventeurs externes www.innovate-with-groupeseb.com (50%)
Assister les services Recherche et Marketing des Activités Produits dans le suivi des interactions avec les inventeurs.
Contribuer à la promotion de l'Open Innovation au sein du Groupe SEB.
Communiquer sur l’existence du site aux communautés d'inventeurs, de scientifiques, ou auprès des instances Régionales et Nationales.
Participer à l’évolution des fonctionnalités du site internet, afin de le rendre le plus pertinent possible en termes d’ergonomie et de suivi des inventions.

2- Dossiers techniques du CIR (50%)
Participer à la sélection des projets éligibles au CIR en échangeant avec les responsables R&D des filiales R&D (Déplacement en France) et contribuer à la relecture et à la construction des dossiers techniques/scientifiques, afin de sécuriser le Crédit Impôt Recherche du Groupe SEB.

COMPETENCES PRINCIPALES
- Niveau BAC+5, de formation initiale scientifique, complétée par une formation en management de l’innovation
- Fort attrait pour les nouvelles technologies de l’information et bonne connaissance d’internet et des médias sociaux (connaissance des CMS est un plus)
- Esprit de synthèse et de rigueur
- Excellent relationnel et qualités d’écoute
- Forte aisance rédactionnelle
- Excellent niveau d’anglais parlé et écrit

CONTACT
Merci de transmettre CV + Lettre de motivation à l’intention de T. BONNAND : tbonnand [at] groupeseb [point] com

 

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

logo seb

Je poste une offre très intéressante du groupe SEB

 

CONTEXTE
Le Groupe SEB lance plus de 200 nouveaux produits chaque année. Cette puissance d’innovation s’explique par le dynamisme de nos équipes Innovation (R&D, Marketing, Design), qui dépend en particulier de notre capacité à analyser l’environnement externe afin de mieux saisir les opportunités et les anticiper les menaces.
Le Groupe SEB a fait le choix de déployer une solution professionnelle de veille pour laquelle une gestion centralisée est nécessaire. Nous recherchons un(e) Chef de Projet Veille Innovation, qui sera en charge de la coordination et de l’animation des activités de veille.
Le poste est à pourvoir en CDI et est basé au siège mondial du Groupe SEB en région lyonnaise.

MISSION
Apporter aux équipes Recherche et Marketing du Groupe SEB une expertise en matière de veille technologique et marketing :
- En assurant la gestion technique et les évolutions d’une plateforme de veille professionnelle ;
- En formant et accompagnant les clients internes dans leur activité de veille ;
- En coordonnant les remontées d’informations et les détections des signaux faibles ;
- En effectuant ponctuellement des états de l’art et des analyses prospectives.

Le/la candidat(e) recruté(e) sera en charge :
- Du paramétrage et du déploiement de la plateforme
- De la formation des utilisateurs de la plateforme et de l’assistance quotidienne
- De la réalisation d’états de l’art et d’analyses stratégiques, et de leur restitution
- Du suivi des indicateurs de performance de la veille et du reporting
- D’un benchmark régulier des outils et méthodes de veille professionnelle
- De la conformité du système de veille par rapport aux diverses obligations légales
- De représenter le Groupe SEB comme Expert Veille Innovation auprès des communautés d’experts à l’échelle mondiale

COMPETENCES PRINCIPALES
- Formation initiale scientifique, doublée d’un master en Intelligence Economique
- Expérience de 3 ans minimum à un poste axé veille en entreprise
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Excellent relationnel et grandes qualités d'écoute. Curiosité intellectuelle et capacité à s’enthousiasmer.
- Anglais courant

CONTACT
Merci de transmettre CV + Lettre de motivation à l’intention de M. HAIDOPOULO : mhaidopoulo [at] groupeseb [point] com