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logo sebVoici une autre offre du groupe SEB
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STAGE CHARGE(E) DE MISSION INNOVATION – Contrat d’Alternance (12 mois) - Ecully
A partir de Septembre 2017

CONTEXTE
L'Open Innovation fait partie intégrante de la stratégie d'innovation du Groupe SEB. Nous recevons chaque année des centaines de propositions de collaborations de la part d'inventeurs externes.
Pour développer cet axe d'Open Innovation, un site internet dédié a été élaboré afin de recueillir et traiter au mieux les propositions externes d’inventions.
Parallèlement, l’apport de financements extérieurs est crucial pour soutenir l’effort d’Innovation du Groupe SEB. Dans ce cadre, nous activons divers leviers dont le dispositif fiscal du Crédit Impôt Recherche (CIR). Il comporte un volet financier/fiscal et un volet technique/scientifique, ce dernier étant assuré par la Direction Recherche.

MISSION

1- Site des inventeurs externes www.innovate-with-groupeseb.com (50%)
Assister les services Recherche et Marketing des Activités Produits dans le suivi des interactions avec les inventeurs.
Contribuer à la promotion de l'Open Innovation au sein du Groupe SEB.
Communiquer sur l’existence du site aux communautés d'inventeurs, de scientifiques, ou auprès des instances Régionales et Nationales.
Participer à l’évolution des fonctionnalités du site internet, afin de le rendre le plus pertinent possible en termes d’ergonomie et de suivi des inventions.

2- Dossiers techniques du CIR (50%)
Participer à la sélection des projets éligibles au CIR en échangeant avec les responsables R&D des filiales R&D (Déplacement en France) et contribuer à la relecture et à la construction des dossiers techniques/scientifiques, afin de sécuriser le Crédit Impôt Recherche du Groupe SEB.

COMPETENCES PRINCIPALES
- Niveau BAC+5, de formation initiale scientifique, complétée par une formation en management de l’innovation
- Fort attrait pour les nouvelles technologies de l’information et bonne connaissance d’internet et des médias sociaux (connaissance des CMS est un plus)
- Esprit de synthèse et de rigueur
- Excellent relationnel et qualités d’écoute
- Forte aisance rédactionnelle
- Excellent niveau d’anglais parlé et écrit

CONTACT
Merci de transmettre CV + Lettre de motivation à l’intention de T. BONNAND : tbonnand [at] groupeseb [point] com

 

 

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logo seb

Je poste une offre très intéressante du groupe SEB

 

CONTEXTE
Le Groupe SEB lance plus de 200 nouveaux produits chaque année. Cette puissance d’innovation s’explique par le dynamisme de nos équipes Innovation (R&D, Marketing, Design), qui dépend en particulier de notre capacité à analyser l’environnement externe afin de mieux saisir les opportunités et les anticiper les menaces.
Le Groupe SEB a fait le choix de déployer une solution professionnelle de veille pour laquelle une gestion centralisée est nécessaire. Nous recherchons un(e) Chef de Projet Veille Innovation, qui sera en charge de la coordination et de l’animation des activités de veille.
Le poste est à pourvoir en CDI et est basé au siège mondial du Groupe SEB en région lyonnaise.

MISSION
Apporter aux équipes Recherche et Marketing du Groupe SEB une expertise en matière de veille technologique et marketing :
- En assurant la gestion technique et les évolutions d’une plateforme de veille professionnelle ;
- En formant et accompagnant les clients internes dans leur activité de veille ;
- En coordonnant les remontées d’informations et les détections des signaux faibles ;
- En effectuant ponctuellement des états de l’art et des analyses prospectives.

Le/la candidat(e) recruté(e) sera en charge :
- Du paramétrage et du déploiement de la plateforme
- De la formation des utilisateurs de la plateforme et de l’assistance quotidienne
- De la réalisation d’états de l’art et d’analyses stratégiques, et de leur restitution
- Du suivi des indicateurs de performance de la veille et du reporting
- D’un benchmark régulier des outils et méthodes de veille professionnelle
- De la conformité du système de veille par rapport aux diverses obligations légales
- De représenter le Groupe SEB comme Expert Veille Innovation auprès des communautés d’experts à l’échelle mondiale

COMPETENCES PRINCIPALES
- Formation initiale scientifique, doublée d’un master en Intelligence Economique
- Expérience de 3 ans minimum à un poste axé veille en entreprise
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Excellent relationnel et grandes qualités d'écoute. Curiosité intellectuelle et capacité à s’enthousiasmer.
- Anglais courant

CONTACT
Merci de transmettre CV + Lettre de motivation à l’intention de M. HAIDOPOULO : mhaidopoulo [at] groupeseb [point] com




 

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pierre rosetteJe reprends ici un bout d'article publié en 2011 dans le journal des anciens élèves de l'ENA.

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Si l’on prend une grande focale sur l’histoire de l’Homme, on est témoin depuis l’aube des temps d’une recherche constante pour améliorer les moyens de communication. Une première révolution a lieu avec la naissance de l’écriture il y a 5000 ans. Les images initiales vont se simplifier jusqu’à former des lettres. Les supports vont évoluer en parallèle vers toujours plus de portabilité (tablette d’argile, tessons, papyrus, parchemin, papier). Une seconde révolution va automatiser le processus d’écriture avec la mise au point des caractères mobiles. En faisant baisser les coûts de production d’un livre, l’imprimerie va accélérer la diffusion des « savoirs » au plus grand nombre. Une troisième révolution a permis le transport de la voix puis de l’image. Enfin, le développement du numérique (quatrième révolution) a réduit encore plus les coûts de diffusion et démultiplié la possibilité d’audience. Un billet publié sur un blog ou sur Twitter peut être lu quelques secondes plus tard par n’importe qui sur terre. Rien que ce fait est en soi totalement extraordinaire ! Les améliorations s’enchaînent vers toujours plus de rapidité et d’ubiquité.

A chaque fois, ces évolutions ont eu des répercussions économiques, sociales, politiques, … L’alphabet a accompagné le développement commercial phénicien, puis le développement des savoirs en Grèce. L’imprimerie en Europe a accompagné la diffusion de la Bible, donc la capacité des croyants à mesurer l’écart entre le discours papal et les Ecritures, … et donc le Protestantisme. L’Encyclopédie a accompagné la Révolution Française.

Que va donc engendrer la révolution numérique ? Une nouvelle forme de commerce, de croyance, de gouvernance ? Il est un peu tôt pour le dire, mais l’on peut déjà observer certaines mutations en cours :

- L’appropriation des réseaux numériques s’est faite à des vitesses diverses, avec des gagnants et des perdants. Au sein des perdants on va trouver les influenceurs historiques (ceux qui « possédaient » les anciens canaux de communication de masse : journaux, chaines de télévision ou de radio), et tous ceux qui sont mal à l’aise avec un outil qui privilégie rapidité, interaction, partage, travail en réseau, horizontalité (absence de hiérarchie).

- Chacun peut s’exprimer sur la toile. Et l’on peut ressentir cela comme une force, ou une faiblesse engendrant un malaise lié à cette surcapacité d’expression, et ses corolaires (manque de recul face à l’avalanche d’informations, infobésité).
Enfin, la révolution numérique rend quasiment obligatoire une surveillance de son image numérique. Car si n’importe qui peut diffuser des informations sur soi (que l’on soit une personne, une organisation ou une entreprise) mieux vaut le savoir rapidement !

Jérôme Bondu

 

 

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data selfie personnality

Lors d’une récente formation sur l’intelligence économique et la révolution numérique, j’ai évoqué Data Selfie.

C’est une application à charger sur votre navigateur Chrome. L’application va analyser votre activité sur Facebook. Puis au bout de quelques semaines va en sortir des analyses « comportementales ». Et c’est là que ça fait mal …

Rien qu’avec une analyse du temps passé sur votre fil d’actualité et vos interactions (like, lien cliqué, partage, …) l’outil estime via ce que l’on appelle le "machine learning" :
- Votre genre
- Votre personnalité
- Votre orientation politique
- Votre orientation religieuse
- …
Le profilage est déjà étonnant de justesse. J’aime présenter cet outil car c’est pour moi une belle illustration de la capacité des outils numériques à "aspirer notre personnalité". Et ce n'est rien à côté des 100 000 critères utilisés par Facebook pour vous profiler ... 


Après libre à chacun d’en tirer les conclusions qu’il veut :

- On peut s’en réjouir, car il peut être intéressant d’avoir des outils qui nous présentent des éléments (actualités, publicités) qui nous correspondent.
- On peut s’en effrayer, car c’est la porte ouverte à toutes formes de manipulations.
Je vous laisse juge. Dans tous les cas je recommande à tous les utilisateurs de Facebook de charger l’appli. Et de mesurer à quel point cela peut aller loin ...

Les captures d’écran ci-dessous sont tirées de mon profil ! 

 

data selfie religion

data selfie politique

data selfie divers

 

Si vous voulez en savoir plus : voici quelques précisions trouvées sur le site FredZone 

« Regina Flores Mir a cependant signalé que l’équipe ne connaissait pas les algorithmes de Facebook, ni même leur fonctionnement. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant, car ils sont protégés par la propriété intellectuelle.
Data Selfie a aussi une autre particularité intéressante. Il n’enregistre et il ne stocke aucune donnée sur les utilisateurs. Les créatrices du projet ont d’ailleurs publié le code source du programme sur GitHub afin que chacun puisse vérifier le bon fonctionnement de l’outil ou même l’intégrer dans d’autres solutions. »


Voir aussi deux articles complémentaires Sciences et Avenir  et Journal du Geek

Jérôme Bondu


 


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Lhomme nuJe recommande la lecture de « L'homme nu » de Marc Dugain et Christophe Labbé.

Voila la présentation en 4ème de couv :
« On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité.
La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.
Si nous laissons faire nous serons demain des " hommes nus ", sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir. »

Comme l’écrivent les auteurs en introduction :
« Nous ne nous attarderons pas sur les effets positifs de la révolution numérique, mais plutôt sur la menace sournoise qu'elle fait peser sur notre liberté individuelle, la vie privée, notre droit à l'intimité, et plus généralement sur le danger qu'elle représente pour la démocratie. »

Le titre de l’ouvrage est expliqué :
« la révolution numérique a enclenché un processus de mise à nu de l'individu au profit d'une poignée de multinationales, américaines pour la plupart, les fameux big data. »

Plutôt que faire ma propre recension, beaucoup de choses ayant déjà été écrites sur le sujet, je vous recommande trois articles trouvés après une petite recherche :

1- Un résumé trouvé sur le site Francis Richard, qui est très bien fait et reprend de larges extraits du livre.

2- Cet autre article de Mais ou va le web est aussi bien fait. Il explique que « l’Homme nu » est un bon ouvrage pour introduire la surveillance du web, même si certains éléments manquent de finesse. Et l’article donne pas mal de références pour aller plus loin.

3-Pour finir (et donner une autre vision) on pourra lire la critique acerbe du livre par Serge Abiteboul. Sauf que M. Abiteboul critique la manichéisme de « l’Homme nu »… et fait lui-même une critique globale et sans aucune nuance du livre.

Pour ma part je recommande chaudement.

Jérôme Bondu

NB : Lien pour acheter à la FNAC