digimindLa dernière publication de Digimind souligne l'essort de TikTok chez les jeunes.
Extrait :
"Chez la génération Z (15-24 ans), le top des plateformes sociales et messageries les plus utilisées est différent : les médias sociaux préférés sont YouTube (71 % des utilisateurs actifs de 15-24 ans sur au moins une plateforme sociale durant les 30 derniers jours), Snapchat (70% ) et Instagram (69%).
Mais les plus fortes hausses d'utilisation pendant le confinement placent en tête TikTok (+27 points par rapport à 2019 avec 35%), WhatsApp (+18 points avec 63%) et Discord (+9 points avec 24%)".

Lire la suite sur le Blog de Digimind

 

 

searchday

#veillemagazine organise un webinaire gratuit le 1er juillet de 10h à 11h sur le thème "Information Stratégique & Décision. Tendances et perspectives. Business Modèle, Data intelligence, Innovation".

Trois témoins des évolutions et des tendances du secteur vont partager leur vision, Meriem Boudokhane de Geotrend, Alexandre du Sordet de Cleverm8 et votre serviteur. Je ferai pour ma part un témoignage sans concession sur l'évolution de l'intelligence économique. Je parlerai notamment d'intelligence artificielle, et je donnerai les résultats du sondage sur la perception de l'intelligence artificielle par les professionnels de l'intelligence économique. N'hésitez pas d'ailleurs à enrichir les résultats avec votre contribution. Votre témoignage peut être anonyme et le questionnaire prend moins de 5 minutes.

Lien d'inscription sur Veille Mag.

Ce webinaire, animé par Carole Chevalier, intervient en lancement de Search-Day (14 octobre 2020 – Paris).

Au plaisir de vous y retrouver,


Jérôme Bondu


Voici les tout premiers résultats du sondage mis en place la semaine dernière, et qui vise à mesurer le positionnement des professionnels de la veille et de l’intelligence économique par rapport à l’intelligence artificielle.
Je présente ces résultats intermédiaires, bien qu’il n’y ait que 20 répondants, pour dévoiler des premières tendances, et pour inciter les lecteurs de ce billet à participer. Cela ne prend que 5 minutes et l’on peut y répondre de manière tout à fait anonyme. Je vais utiliser les résultats pour une prochaine intervention dans le cadre de Veille Mag.


Donnez votre avis (lien vers le sondage) !

Voici quelques-unes des questions posées :

Pensez-vous que l’IA va fortement impacter votre travail en intelligence économique ?


 IE IA 1

Si oui, à quelle échéance ces modifications vont-elles apparaitre ?

IE IA 2 2
 


A l’heure actuelle, comment percevez-vous l’impact de l’intelligence artificielle sur votre activité en intelligence économique ?


 IE IA 3 2

Quelles étapes du cycle de veille vont être le plus transformées ?


 IE IA 4 2


N'hésitez pas à donnez votre avis ;-)
https://framaforms.org/intelligence-economique-artificielle-1592401521
Merci d'avance...

Jérôme Bondu






christophe binot clubiesLe jeudi 2 juillet 2020 à 19h
Le Club IES de l’IAE de Paris Alumni
Vous invite à la 155ème conférence-débat sur le thème :


Gouvernance de l'information

Par Christophe Binot

________________________________
THEME :
La révolution numérique a modifié profondément la gestion des informations dans les organisations. Christophe Binot présentera les enjeux de la numérisation à l’aune du XXIème siècle. Il détaillera notamment :
- Les étapes de la mutation numérique en cours.
- Les risques pour les organisations, liés notamment à l’utilisation d’une informatique pratiquement totalement américaine.
- Les chances pour réinventer de nouvelles manières de travaille ensemble.

________________________________
INTERVENANT :
Christophe Binot est Information Governance Manager chez Total.
Il a débuté comme chercheur en Automatique et Traitement du Signal dans un laboratoire associé au CNRS. Il a ensuite occupé après différents postes dans les DSI d'Elf, Sanofi et Total sur les domaines de l'Intelligence Economique, du Knowledge Management, de la Gestion Electronique des Document et de la Business Intelligence. Il a été ensuite Analyste Senior à la Direction de l'Intelligence Economique de Total. Puis il a développé l'e-learning à la direction Formation avant de créer le domaine de la Gouvernance de l'Information.

________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h00 - 19h45 : Intervention de Christophe Binot
19h45 - 20h00 : Débat

_______________________________
Inscription gratuite au webinaire  

 

Au plaisir de vous y retrouver
Jérôme Bondu





sondage

 

Bonjour à tous,

Ce n’est pas tout à fait un « appel du 18 juin » mais pas loin.
Les interrogations sur les perspectives du monde l’Intelligence Economique sont multiples. Si le Covid est un problème conjoncturel, il y a une interrogation plus structurelle sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA), ses bénéfices et ses effets.
Dans ce cadre, je vous propose de consacrer 5 minutes (pas une de plus) à ce questionnaire qui nous aidera à y voir plus clair sur la place actuelle de l’IA, son impact, ses perspectives vis-à-vis de l’intelligence économique !

J’en ferai une restitution dans le cadre d’une conférence avec Veille Magazine, au Club IES (et sans doute dans d’autres événements à venir en cours de préparation).

Merci pour votre participation

Jérôme Bondu
Directeur Inter-Ligere.fr