presse citronJe recommande cer article intéressant de Presse Citron "Cette IA permet de simuler des discussions avec de grands penseurs de l’humanité". Il y a quelque temps quand Google avait communiqué sur « la mort de la mort » j’avais imaginé le phénomène suivant :
En collectant tout sur tout sur nous, Google est déjà en capacité de recréer notre double numérique.

On peut imaginer que dans l’avenir, à notre mort, Google pourrait vendre à nos descendants la capacité de (au choix) :
- faire disparaitre nos données,
- de les récupérer,
- de les garder en ligne (sous forme d'abonnement annuel évidemment).
- voire de les modifier (positivement) moyennant évidemment monnaie sonnante et trébuchante.

J’avais aussi imaginé que Google vende la capacité d’interroger des morts sur des sujets précis. Imaginons que la vie de De Gaulle soit entièrement numérisée. Il serait possible de lui demander des conseils sur la position à tenir face à Trump. Avec cet article de Presse Citron, on sent bien que l'on avance petit à petit vers cette solution.

Il y a eu aussi il y a environ un an, un article sur un ingénieur qui a numérisé les paroles de son père (qu’il a longuement interviewé). Son père est décédé. Et grâce à une Intelligence Articielle, il a pu continuer à converser avec lui.

L’avenir va être passionnant. Mais ce qui est sûr, c’est qu'avec la puissance des GAFAM et des BATXH, il sera culturellement très américain et chinois, pas européen ! A moins que l'Europe prenne conscience de l'effort collectif à fournir dans cette direction.

Jérôme Bondu