Le Club IES aura le plaisir de recevoir le 16 mai 2013 à 19H30 Gérald Bronner auteur du livre LA DEMOCRATIE DES CREDULES La société de l’information a-t-elle noyé notre esprit critique ?

Inscrivez-vous dès maintenant (nombre de places limité). 

 

Gérald Bronner nous expliquera comment les conditions de notre vie contemporaine, avec notamment l’émergence d’internet, se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Comment des faits imaginaires ou inventés arrivent-ils à emporter l’adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?

 

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot et membre de l’Institut universitaire de France. Il est co-responsable de l’Association Française de Sociologie. Ses recherches portent sur les croyances collectives, l’épistémologie des sciences sociales, les représentations sociales, la sociologie cognitive et les rumeurs.

Il est notamment l’auteur de La démocratie des crédules (Puf, 2013), L’Empire des croyances (Puf, 2003), primé par l’Académie des sciences morales et politiques, et de La Pensée extrême (Denoël, 2009), couronné par le prix européen des sciences sociales d’Amalfi.

 

Je vous promets sous peu un résumé de son livre dans ce blog.

 

Jérôme Bondu