Print

digimind article

J'ai eu le plaisir d'écrire récemment un article dans le cadre du nouveau "Guide des tendances 2021 en digital, veille, marketing & social média" édité par Digimind. Ce guide compile les points de vue de 35 spécialistes.

- Je développe pour ma part l'idée que les professionnels de la veille sont particulièrement « bien placés » pour bénéficier de la révolution numérique que nous sommes en train de connaitre.
- Mais je m'interroge sur notre capacité à tirer parti de cette révolution de l’information ! En effet, les professionnels de la veille et de l'intelligence économique auraient pu être promoteur d'une utilisation avancée des moteurs de recherche, des médias sociaux, d'outils et d'organisation favorisant l’Intelligence collective, ou plus récemment dans la détection des infox. Or il me semble que notre profession a été atone sur ces sujets. Elle tout cas, elle n’est jamais apparue sur le premier plan.
- La maîtrise de l’IA me semble est une véritable opportunité pour nous. C'est le dernier train à ne pas rater.

En conclusion, il me semble essentiel de tirer la profession vers l’IA. Les plateformes de veille doivent montrer l’exemple. Certaines le font déjà comme Digimind avec AI Sense. Mais c’est toute une profession qui devrait se mobiliser pour gravir cette nouvelle marche. L’avenir peut être passionnant, pour peu que nous nous y préparions convenablement.

L’article complet est à découvrir sur Digimind.
Bonne lecture

Jerome Bondu