Google créé et détruit des outils régulièrement. Les professionnels de la veille se souviennent encore de la disparition de Google Reader. Demain, c’est au tour de Google Correlate.

Google Correlate permettait de détecter des corrélations avec une requête cible. Hervé Kabla détaille dans son blog l’objet de cet outil : Alors que Google trends vous permet de voir l’évolution des tendances de recherche sur une ou plusieurs requêtes, et de comparer leur popularité, Google correlate, lui, vous indique quelles sont les requêtes dont l’évolution de la fréquence d’apparition est la plus proche d’un terme ou d’une expression donnée, sur une zone géographique définie, pendant une période précise.

Corrélations de la requête "veille stratégique"

Pour illustrer cela : si vous voulez savoir quelles sont les requêtes qui sont les plus corrélées à « veille stratégique » il suffit de taper votre requête dans la fenêtre de recherche de Google Correlate. Et vous obtenez des résultats … parfois étonnants ! Car Google correlate ne vous présente pas des requêtes proches au niveau sémantique. Mais simplement au niveau statistique.

Voici un exemple avec l’expression « Veille stratégique » sur Google Correlate très corrélée avec les requêtes sur les "structures", "fluides" ou "intégration" !! Rien à voir avec la choucroute donc. Sauf que l’évolution de l’interrogation de ces différentes requêtes est quasiment identique. La preuve par le graphe ci-dessous.

Google correlate 7 



La même requête sur Google Trends.
Google correlate 8





On pouvait aussi sur Correlate tracer une courbe à la souris… Et l’outil vous présentait les requêtes dont les variations dans le temps correspondaient le mieux !
Ci-dessous mon tracé totalement aléatoire :
Google correlate 4 



Ci-dessous, les requêtes correspondantes (pour info le mot en arabe signifie « pied » :-)

Google correlate 5 


C’est la lecture du livre « Tout le monde ment » que j’ai chroniqué cette semaine qui m’a donné envi de tester Google correlate avant sa disparition. L’auteur évoque Google correlate comme un outil très puissant, idéal pour les statisticiens ou les professionnels du SEO.

Deux affirmations et deux questions

- D’abord, nous vivons une époque formidable, avec une démocratisation d’outils terriblement puissants d’accès aux données et aux connaissances !
- Mais sommes-nous capables de bien les utiliser ?
- Ensuite, nous sommes la richesse de Google, nous qui lui confions tant de choses sur nos recherches, nos besoins, nos questionnements.
- Mais sommes-nous capables d'obtenir un juste retour sur investissement ?

Si vous voulez jouez avec Correlate, vous avez jusqu’au 15 décembre … vite vite vite ...

Jérôme Bondu


NB : Pour en savoir plus on pourra lire la présentation de Google Correlate dans le blog Google.