101astucesXavier Delengaigne a sorti en 2014 un nouvel ouvrage sur les trucs et astuces pour s’organiser et se simplifier la vie.


L’ouvrage est très structuré et équilibré. Bon, vu le titre, vous me direz que c’est normal, mais cela mérite quand même d’être souligné. Au travers de 8 parties, dont la visualisation de ses projets, la recherche de productivité, l’apprentissage tout au long de la vie, le travail nomade, la sécurité, … il parcourt les grands thèmes qui structurent une activité professionnelle.

Les conseils sont toujours opérationnels. D’ailleurs de nombreux témoignages viennent appuyer les présentations de Xavier. Le site fourmille aussi de références (biblio ou liens) qui permettent d’aller plus loin.

 

La cible est clairement le travailleur en col blanc, qui a pour plus fidèle compagnon son ordinateur de travail. Beaucoup d’astuces vont intéresser spécifiquement le « travailleur du savoir » dans son rapport à internet, à la collecte d’information, à ses besoins d’apprentissage, et de sécurisation dans sa vie nomade.

Les illustrations de l’ami Arnaud Velten ponctuent un ouvrage à la mise en page coloré et aérienne. Très agréable à consulter.

A lire pour tous ceux qui veulent trouver des nouveaux outils et optimiser leur gestion du temps.

 

Jérôme Bondu

 

NB : on pourra lire l'article dans Veille Mag