mindwritingXavier Delengaigne signe un nouveau livre « La méthode MapWriting » avec Franco Masucci. Toujours adapte de cartographie, Xavier présente ici cet outil au service de l’écriture sous toutes ses formes : écrire un article, un livre, une thèse, …

On y trouve toujours des pépites. J’ai personnellement beaucoup apprécié le chapitre sur la rédaction d’un article (presse ou web). Même si mon activité de bloggeur m’a amené à me familiariser avec ce type de prose, la présentation qu’en fait Xavier est très éclairante.

En outre, je constitue quasiment systématiquement mes plans d’intervention (conférence et formation) sous forme de cartographie. Le paragraphe « exportation vers un texte » m’a donc aussi beaucoup intéressé.

Mais il y a plus. Voici la présentation de Dunod

« Un Français sur trois rêve d’écrire un livre.
Et vous, y avez-vous déjà songé ? Cette idée trotte dans votre tête depuis longtemps. Vous n’avez toujours pas sauté le pas faute de temps, de méthode, ou encore du syndrome de la page blanche ? Une solution existe pour éviter tous ces obstacles : le Mind Mapping !
Ce livre vous initie au MapWriting, une méthode précise pour organiser clairement vos idées, produire efficacement vos écrits et bien plus encore :
- écrire un livre de A à Z ;
- rédiger un article Web ou papier ;
- terminer une thèse ou un mémoire.
Que vous soyez auteur, journaliste ou encore étudiant, avec le Mind Mapping, votre rêve d’écriture devient réalité !

Au final, une saine lecture que je recommande.

Jérôme Bondu

Pour en savoir plus :
- La présentation d’un de ces derniers livres « 101 astuces pour mieux penser » 
- Le compte rendu d’une de ses conférences à Lille organisée par le réseau des Veilleurs
- Le site de Xavier Delengaigne
- Les livres de Xavier Delengaigne chez Dunod




autopartage 1
Lors de ma dernière formation en veille et intelligence économique il était prévu un atelier cartographie. Le choix des stagiaires s’est porté sur le secteur de l’autopartage. Il a été décidé de mesurer la visibilité des différents acteurs dans la presse.

Nous avons interrogé G. Actu, avec la détection des articles qui mentionnaient un des acteurs dans le titre des articles, et sur les 12 derniers mois. Après un traitement des résultats dans excel, et grâce à Gephi nous avons pu générer la belle carte ci-dessus.

J'ai produit pas mal d’autres articles sur le même sujet :
- Quelles entreprises font le plus d’Intelligence Economique ?
- Comment reconstituer une partie de l’Etat-Major d’une entreprise ? Cas d’étude avec XPO Logistics.
- La presse parle de Liberté et d’Egalité … mais pas de Fraternité !
- Professionnels de l'Intelligence Economique : Trouverez-vous votre profil Linkedin sur Google ou Bing ?


Jérôme Bondu




mini mooc veille serda 2

Je vous recommande le mini-mooc veille édité par la Serda. J’ai une bonne raison pour cela, puisque j’ai eu le plaisir d’y participer avec Christophe Deschamps ;-)

Vous y trouverez trois sessions :
- Session 1 : Sourcing et collecte de l'information : le socle d'une veille efficace.
- Session 2 : Les autres sources à ne pas négliger : data, médias sociaux, vidéos…
- Session 3 : La veille collaborative : commenter augmenter et capitaliser sur sa veille ?

Le mini-Mooc répond à plusieurs objectifs :
- Découvrir le cycle de veille à travers l'histoire d'une veilleuse professionnelle.
- Aborder les méthodes et bonnes pratiques à mettre en place.
- Découvrir les outils à disposition du veilleur.
- Découvrir les différentes sources et les tendances actuelles.
- Intégrer une démarche collaborative pour augmenter et capitaliser sur sa veille.

Belle initiative de la part de la Serda. Cela manquait dans le paysage de la veille et de l’intelligence économique.

Jérôme Bondu

Lien pour l’inscription.
Voir le communiqué de presse.




deep web 1103706 640Le jeudi 28 mars 2019 à 19H30
Le Club IES de l’IAE de Paris Alumni et le réseau Inter-Ligere
En partenariat avec Digimind
Vous invitent à la 148ème conférence-débat sur le thème :


Darkweb : êtes-vous à l'abri du risque ?

Par Nicolas Hernandez

________________________________
THEME :
Le darkweb est la partie du web qui n'est pas référencée par les moteurs de recherche classiques. On y trouve des informations en tout genre : anodines, illicites, stratégiques pour les organisations. Ce sera sur le darkweb que les données volées de votre entreprise pourront être vendues, négociées, achetées...
Durant cette conférence, Nicolas Hernandez vous présentera en détail les risques auxquels vous ou votre société pouvez être confrontés, les bonnes pratiques pour se protéger, et les outils disponibles pour surveiller ce réseau parallèle.

________________________________
INTERVENANT :
Nicolas Hernandez a créé Aleph Networks pour aider les entreprises dans la maîtrise de leurs informations stratégiques. Il a développé une expertise dans la collecte, l’analyse et la veille dans le deep web, hidden web, dark web. Il est titulaire de trois mastères, en mathématique, en épistémologie, et en éthique médicale.

________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h15 - 19h30 : Accueil des participants
19h30 - 20h15 : Conférence
20h15 - 21h00 : Débat avec la salle
21h00 – 21h45 : Cocktail dînatoire

_______________________________
LIEU :
La conférence aura lieu dans les locaux de Digimind
116B Av. des Champs-Élysées 75008 Paris

______________________________
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
L’entrée est gratuite sous réserve d’inscription préalable et de validation de l'inscription par les partenaires (lien d'inscription).

Jérôme Bondu

-------
Sur le même sujet :

Dark Web Map … belle cartographie du darkweb Dark Web Map … belle cartographie du darkweb    
A lire : "LA FACE CACHEE D'INTERNET : HACKERS, DARKWEB, TOR, ANONYMOUS, ..." de Rayna Stamboliyska
A lire : Darknet, mythes et réalités de Jean-Philippe Rennard




loveluckJ’ai lu « Réseaux, libertés et contrôle » de Benjamin Loveluck. C’est un livre très dense, très riche en informations. Ce livre est le résultat de sa thèse de doctorat. Nous ne sommes pas ici dans un travail de vulgarisation.

Voici ci-dessous quelques notes surtout liées aux trois derniers chapitres.

L’auteur décrit finement les origines d’internet et ses principales composantes

- Il rappelle le mouvement cybernétique : science du contrôle et de la communication.
- Il souligne les liens avec le monde militaire : « Internet, comme la cybernétique, est un produit du complexe militaro-scientifique, et les liens n’ont jamais été complètement coupés. La Darpa, l’agence de recherche de la Défense américaine, est toujours une source importante d’innovation et de financement, et les passerelles sont nombreuses. L’une des directrices de la Darpa, Regina Dugan, a par exemple rejoint Google en 2012.»
- Mais il rappelle aussi les racines libertaires, cypherpunk, contreculture américaine, incarnés notamment dans la figure du hacker.
- Il évoque la période qui a vu la privatisation d’internet. Le poids des lobbyies industriels et de la communication ont eu raison de la volonté initiale d’Al Gore de garder internet dans le giron du public (p122).
- Il explique l’échec des portails d’informations (type Yahoo) qui se sont heurtés aux spécificités du web.
- Certains hackers ont pu changer d’orientation. Ainsi Gates, Jobs ou Zuckerberg ont été hackers avant d’être capitaine d’industrie. Il explique que « certains pirates du passé peuvent devenir les dirigeants des monopoles d’aujourd’hui » (136). Et plus loin « les plus fervents techno-libertaires de la période contre-culturelle se sont ainsi mués en techno-libertariens militant pour le marché » (159)

L’auto-organisation et le contrôle d’internet sont au centre de ses réflexions :

- Il pointe les illusions du web « De la même façon, si tout le monde peut s’exprimer sur une page web ou un blog, seule une petite minorité de sites dépassent un seuil de visibilité important. Le web n’est pas un réseau aléatoire, et selon Barabasi ces propriétés nous obligent à réévaluer l’idée générale selon laquelle le web serait intrinsèquement un espace de liberté d’expression, de justice et de démocratie : bien que toutes les opinions puissent être publiées, la « topologie du web ne nous permet de voir qu’une infime des milliards de documents qui la compose » (p216).

Centralisation des réseaux et contrôle algorithmique

Mais ce sont les trois derniers chapitres qui m’ont le plus intéressé. A commencer par le chapitre 10 intitulé « La captation : recentralisation des réseaux et contrôle algorithmique. Le cas Google » Ce chapitre est particulièrement captivant. Voici de nombreux extraits :
- Dans la continuité de ce que l’on a pu lire plus haut, on ne peut humainement trier des milliards de documents. Google a fait un travail de réduction de la complexité. Ce travail de réduction est passé par trois étapes : capitaliser sur les partages (de liens, entre internautes, …), créer des effets de réseau et exploiter les échanges d’utilité (p232). L’analyse structurale des hyperliens permet de mettre à jour un « jugement humain latent » permettant de caractériser les pages indépendamment de leur contenu (p243). Les connaissances des profils des internautes sont dans ce que l’auteur appelle un « second index qui vient compléter l’indexation des pages du web » (p246).
- Google se nourri de l’abondance d’informations sur le web. Plus il y en a, plus l’internaute est perdu, et plus son rôle de porte d’entrée du web est renforcé. Parallèlement, plus les internautes interagissent, plus ses algorithmes ont de quoi se nourrir, et plus son classement peut être pertinent. On retombe ici sur une variation de la « sagesse des foules » (p253).
- Google ne capte pas seulement l’attention des internautes mais aussi leurs intentions. L’auteur évoque dans ce cadre « de forts soupçons de dérives (…) un pouvoir économique démesuré (…) un impérialisme technocratique » (p246). Finalement l’organisation du web est devenue une « googlearchie » (p247).
- D’autres structures sont dans une situation de monopole dans la captation d’information. Si Google est au cœur du « graphe documentaire », Facebook est au cœur du « graphe social » (p256). Les acteurs clés de l’intermédiation à l’ère numérique « s’apparentent ainsi à de nouveaux seigneurs féodaux » (p257).
- La tendance ne va pas s’inverser. Car ces grands acteurs « accomplissent une tâche essentielle de réduction de la complexité informationnelle, ils accentuent une tendance centralisatrice inhérente aux réseaux complexes » (p258).

Le chapitre 11, tout aussi intéressant présente la deuxième tendance qu’il intitule la « dissémination : décentralisation radicale et cryptographie. Du peer-to-peer à Wikileaks ». Cela renvoie aux formes les plus « libertaires voire anarchistes du libéralisme informationnel : le réseau ne doit rien savoir de ce qui transite au travers des nœuds qui le composent » (p260).

Le chapitre 12, présente la troisième tendance « l’auto-institution : un projet d’autonomie par les réseaux. Les logiciels libres et Wikipedia ».

L’ouvrage n’est pas facile à lire, mais est passionnant. Il présente la genèse d’internet et ses évolutions, jusqu’à tracer trois grands systèmes d’organisation et de contrôle : centralisation (Google, Facebook), dissémination (Perr-to-peer, Wikileaks) ou auto-organisation (Logiciels libres, Wikipedia). A nous internautes de faire pencher la balancer vers le système dans lequel nous sommes le plus à l’aise. Maîtrisons internet :-)

Jérôme Bondu





Les robots tueursLe jeudi 6 décembre 2018 à 19H30
Le Club IES de l’IAE de Paris Alumni
Et le réseau Inter-Ligere Paris
Vous invitent à la 149ème conférence-débat sur le thème :


LES ROBOTS TUEURS : DES GUERRES SANS MORTS ?

Par Eric Martel

________________________________
THEME :
De par leurs nombreux automatismes, les drones de combat et autres appareils pilotés à distance préfigurent l’arrivée d’engins robotisés autonomes létaux que les médias appellent « robots tueurs ». Dotés d’intelligence artificielle, ces machines sont aptes à choisir et à décider d’elles-mêmes quelle cible détruire. L’autonomie des « robots tueurs » permet non seulement de transformer la conduite des opérations militaires, mais également le paradigme même de la guerre. Au-delà, se pose la question de l’automatisation de la guerre, un long processus initié dans les années 60 qui a vu l’armée jouer un rôle pionnier dans la transformation digitale que nous connaissons aujourd’hui. L’arrivée des robots létaux autonomes pose de nombreuses questions qui sauront abordées durant cette conférence.
________________________________
INTERVENANT :
Eric MARTEL est enseignant à l’IESEG et chercheur associé au LIRSA, le centre de recherche en gestion du CNAM. Docteur en sciences de gestion et ancien étudiant de l’IAE, il s’intéresse aux effets sociaux et organisationnels des nouvelles technologies. Dans ce cadre, il s’interroge sur une éventuelle corrélation entre l’automatisation du champ de bataille et la désubjectivation des combattants. Il est l’auteur de Robots Tueurs. La guerre déshumanisée, les robots et drones autonomes visent zéro mort. (2018) Éditions Favre.
________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h15 - 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu
19h30 - 20h15 : Intervention d’Eric Martel
20h15 - 21h00 : Débat avec la salle
21h00 – 21h45 : Cocktail dînatoire

_______________________________
LIEU :
IAE de Paris

______________________________
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
Inscription en ligne ou par chèque.
-    6€ pour les membres de l’AAE IAE.
-    16€ pour les non membres, dont 10 € remboursés aux IAE en cas de cotisation payée sur place ou dans la semaine qui suit l'événement.






fichier perso 0
Lors d’une récente formation sur les techniques de recherche et de veille, je suis encore tombé sur un beau petit tableau excel.
Je l’ai trouvé alors que j’illustrais la force des opérateurs de recherche (site: intitle: filetype:) et l’importance de leur utilisation quand on veut maîtriser le web. En effet une requête un peu complexe vous apporte des documents très ciblés, par exemple issus d’un site spécifique, contenant des mots dans le titre, ou dans un format requis.

En l'occurrence vous avez sous les yeux une petite partie de ce tableau qui comporte 16 feuilles. La feuille à l'écran comporte 150 contacts de sages-femmes. J'ai bien sûr contacté le groupe hospitalier qui a laissé par erreur ce fichier trainer sur ses serveurs et que Google s'est fait un plaisir d'indexer.

Le plus beau tableau excel trouvé (en 20 ans de carrière ;-) faisait 38 000 lignes avec des données nominatives (nom, prénom, adresse, tel, mail, …) ! On appelle cela du Google Hacking.

Il est essentiel d’assurer la sécurité de ce genre de document. Et il est important de populariser les véritables techniques de recherche pour en finir avec des moteurs de recherche dont la principale finalité est de vous servir des données soupoudrées de publicités, tout en collectant vos informations de navigation.

Pour en savoir plus … il y a mon dernier livre … et puis les formations professionnelles en veille, intelligence économique et sécurité ;-)

Jérôme Bondu



deraedLe jeudi 4 octobre 2018 à 19H30
Le réseau Inter-Ligere Lille
Vous invite à la 30ème conférence-débat sur le thème :

Intelligence Artificielle : applications pratiques

Par Mickael Deraed

________________________________
THEME :
L’intelligence artificielle fait rêver ou fait peur. Dans les deux cas, le sujet est souvent phantasmé. Mickael Deraed, jeune entrepreneur, va présenter sa vision très opérationnelle du domaine.
- Comment aider une entreprise à utiliser tout le potentiel de l’intelligence artificielle ?
- Quelle méthodologie suivre ?
- Quelles sont les obligations légales pour les organisations faisant appel à l'Intelligence artificielle ?
- Quelles formations et débouchés ?

________________________________
INTERVENANT :
Mickael Deraed Serial Entrepreneur Franco-Belge de 29 ans et Ingénieur en sécurité informatique. Après 4 ans comme consultant freelance pour des institutions publiques et privées, Il crée sa première entreprise, ITDM group, spécialisée dans l’intelligence artificielle et le Big Data. Il est également actif et investi dans plusieurs startups. Fan de nouvelles technologies, voilà 3 ans qu’il recherche et développer avec ses équipes, une intelligence artificielle spécialisée dans le Manufacturing, transport et la logistique 4.0.

________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h15 - 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu
19h30 - 20h15 : Intervention de Mickael Deraed
20h15 - 21h00 : Débat avec la salle

_______________________________
LIEU :
Dans Lille (le lieu de la conférence sera précisé ultérieurement).

______________________________
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
Sur le Meetup

Jérôme Bondu





Pour faciliter l'accès aux références présentées dans le livre « Maîtrisez internet … avant qu’internet ne vous maîtrise » vous trouverez ci-dessous tous les liens de l'ouvrage.

Corps du texte et notes de bas de page

Histoire mondiale de la guerre économique, excellent ouvrage d’Ali Laïdi sur la violence des rapports économiques dans le monde, du Moyen-Âge à nos jours.  http://bit.ly/2mzg7DZ
Voir deux interviews d’Alain Juillet : http://bit.ly/2vCKeUA, http://bit.ly/2iT8lrT
L'imprimerie aurait vu le jour en Corée vers 1234. https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimerie
9. Histoire de l'internet www.letemps.ch/sciences/2000/12/12/vraie-histoire-internet
10. Histoire de l'internet www.chemla.org/textes/hinternet.html
11. Rôle du CERN dans la création du web https://home.cern/fr/topics/birth-web. Le rôle de Robert Cailliau a été largement minimisé par Berners-Lee. Voir l’article de ZDNet : http://bit.ly/1iDZsfk. Petite anecdote
12. Minitel http://bit.ly/2gtMJBC
13. Sur la pratique trop cenralisée du web: article du Monde de 2005 http://lemde.fr/2jANBpk
14. Sur l'intelligence artificielle https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
15. Sur l'intelligence artificielle www.numerama.com/tech/289831-robot-journaliste-en-un-an-une-ia-creee-par-lewashington-
16. Une intelligence artificielle a créé un « nouveau » morceau des Beatles http://bit.ly/2d5IV47
17. Des algorithmes permettent aujourd’hui d’anticiper le sens des décisions de justice http://bit.ly/2xzT19b
19. L’intelligence artificielle va sauver des vies http://lemde.fr/2huvwsx
20. Un robot chinois a réussi une opération chirurgicale dentaire sur un patient sans intervention humaine http://bit.ly/2fJKAP1
23. Sur l'intelligence artificielle https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
24. La perte de contrôle sur l'IE a déjà commencé http://bit.ly/2ojiGf8
28. Plus de la moitié (des Américains) ne savent pas que l’Homme a évolué à partir d’espèces précédentes d’animaux http://lemde.fr/2eTGE12
30. Article de Nicolas Moinet sur l'histoire de l'IE : http://bit.ly/2iFBmr2
Sur l'affaire Bluetouff  www.nextinpact.com/news/95165-affaire-bluetouff-
Les opérateurs de recherche de Google www.webrankinfo.com/commandes/google 
Les opérateurs de recherche de Bing http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ff795620.aspx
Les opérateurs de recherche de Yahoo www.usearch.be/les-commandes-avancees-pour-vos-recherchesyahoo/
Les opérateurs de recherche de Qwant http://blog.niqnutn.com/index.php?article5/qwant
Les opérateurs de recherche d'Exalead Exalead www.usearch.be/les-commandes-avancees-pour-vosrecherches-exalead/
Comparaison entre Google et Qwant http://bit.ly/2ulHOc1
33.  En 2016 un article paru sur BFM Business avançait que 40 % des heures travaillées étaient perdues à rechercher de linformation http://bit.ly/1U3sze8
Google Custom Search ENgine https://cse.google.com/cse/all
36. Google Alertes : www.google.fr/alerts# , Talkwalker : www.talkwalker.com/fr/alerts
37. Netvibes www.netvibes.com comme Inoreader www.inoreader.com  sont des lecteurs de flux RSS
Christophe Deschamps sur www.outilsfroids.net/tag/inoreader/
38. Feedity https://feedity.com/
Web site Watcher www.website-watcher.fr
39. Utilisation des expressions régulières RegEx  www.regexr.com
Analyse de 14 plateformes de veille au travers de 120 critères http://bit.ly/2kzSIGl
44. Site de l’Institut européen de synergologie : www.institut-synergologie.eu
45. Présentation de l’analyse transactionnelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_transactionnelle
Méthodes d’analyse appliquées à l’intelligence économique http://bit.ly/1zofRvn
47. Vidéo de Pierre Quintard pour Veille Academy www.youtube.com/watchv=7y-Zwlxl1x3w
Site de Xavier Delengaigne  http://xdel.fr/
50. Sur le dilemme du prisonnier https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier
Sur le livre de Gérald Bronner http://bit.ly/2vmMkG7
Article juridique sur le droit de la copie http://france-lex.com/fr/presse_dm/
Vidéo d’Éric Barbry spécialiste en droit de l’internet : http://bit.ly/2yAqRJk
55. Les vraies ruptures d’Internet, par Serge Soudoplatoff www.fabriquedesens.net/Les-vraies-ruptures-d-Internet-par 
57. Michel Meyer « questionne le questionnement » : http://bit.ly/2vH9ipf
58. Liste de formations professionnelles en IE : www.meilleurs-masters.com/masterintelligence-economique.html
Benchmarking des plateformes de veille : http://bit.ly/2kzSIGl
Page sur le portil de l'IE qui permet de visualiser 44 outils de veille https://portail-ie.fr/resource/autre/1531/comparatif-de-logiciels-de-veille
59. Article sur le soft power et l’influence française dans inter-ligere.fr http://bit.ly/2wqKJhF
60. Source de l’infographie : www.tiz.fr/utilisateurs-reseaux-sociaux-france-monde/
Sur la rumeur d'Orléan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeur_d’Orléans
63. Illustration de la fable de la grenouille ébouillantée : https://fr.wikipedia.org/wiki/
64. Interview de Christian Harbulot : http://bit.ly/2x2Fpnx
65. Sur la guerre économique https://portail-ie.fr/resource/glossary/95/guerre-economique
66. www.fondation-prometheus.org/wsite/publications/newsletter/la-notion-de-guerre-%C3%9conomique/
Cas Légo de politique de cocréation avec ses clients sur : http://bit.ly/2xakbA8
70. Selon l’ancien patron d’Intel, « seuls les paranoïaques survivent 70 » http://bit.ly/2g0afpE
75. Pour en savoir plus sur l’ingénierie sociale : www.lemagit.fr/definition/Ingenieriesociale
Thalys, le paradis du “réseautage” européen http://bit.ly/2ikeYDg
Sur les VPN : https://korben.info/
79. Extraterritorialité du droit américain http://bit.ly/2vEn1gM
80. Article de Tom Gara en anglais et qui nécessite un abonnement : http://on.wsj.com/2jd7gvb
83. Sur le projet Immersion, on pourra lire l’article de Presse-citron sur : http://bit.ly/2eUEgqL ou de 01Net sur : http://bit.ly/2j7TZEc.
Article du journal Le Tigre : www.le-tigre.net/marc-l.html
84. Google Chrome et son spyware https://korben.info/google-chrome-et-son-spyware.html
85. Condamnation de Google lors de la création de Google Maps : http://bit.ly/2wITvKw
L’Union européenne punit Google d’une amende record de 2,42 milliards d’euros http://lemde.fr/2shl1Iv
88. La liste des acquisitions de Google est impressionnante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_acquisitions_de_Google
The state of consumers and technology: benchmark 2013 http://fr.slideshare.net/capgemini/the-future-of-business-is-digital-48378496/59
Page de Google Myactivity https://myactivity.google.com
Démonstration de l'enregistrement de la voix sur un smarphone www.youtube.com/watch?v=gmbTryKNaQM
Le boîtier connecté d’Amazon, témoin clé d’une affaire de meurtre aux États-Unis ?http://bit.ly/2wL40Ms. Source du second cas : « Un assistant conjugales » www.journaldugeek.com/2017/07/10/google-home-appelle-la-police-parerreur-et-vient-au-secours-dune-victime-de-violences-conjugales/
93. Infographie de Fred Cavazza http://bit.ly/2xSkwYQ
94. Article de de Fred Cavazza http://bit.ly/2xSkwYQ
95. Sur Facebook : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook
96. Sur Framasoft et les logiciels libres http://bit.ly/2vQ0NYn
97. Sur Facebook Data Science http://bit.ly/2iNZqbi www.facebook.com/notes/facebook-data-science/the-formation-of-love/10152064609253859
98. En définissant les réseaux auxquels on appartient, Facebook calcule nos chances de connaître telle ou telle personne http://bit.ly/2jPEGfC
99. Facebook profiler vos amis pour déterminer votre capacité de remboursement et vous donner une note de crédit http://bit.ly/1Uh3oQf
100. Facebook peut utiliser à votre insu votre webcam http://ind.pn/2skbOU4
101. Facebook et la contagion des états émotionnels http://bit.ly/2vCwol8
102. Dataselfie : https://dataselfie.it/#/
103. Algopol http://app.algopol.fr/info
104. Sur les bulles informationnelles http://bit.ly/2fkdt1o https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_filtres
Recherche ciblée dans Facebook www.facebook.com/search/str/Paris/pages-named/residents/present/30/users-older/females/intersect  
105. Application Intelligence Search https://chrome.google.com/webstore/detail/intelligence-search/dipfggodcibdmflidbceoaanadclgomm
106. Liste des achats de Facebook : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_acquisitions_de_Facebook
107. Uber et la surfacturation http://bit.ly/1U29lA1
108. Uber et GodView http://bit.ly/1U29lA1
Samsung SmartTV http://bit.ly/2gDX5LF
110. Livre de Marc Dugain www.plon.fr/ouvrage/l-homme-nu-la-dictature-invisible-du-numerique/
112. Il sera de plus en plus difficile de garantir la vie privée avec l’évolution des nouvelles technologies http://bit.ly/2vM8Gii
113. Selon Google le respect de la vie privée n'est pas du ressort de sa société http://lemde.fr/2eN31Sh
114. Grands chiffres sur internet www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/
117. James Vlahos a créé un chatbot pour converser avec “son père” décédé http://bit.ly/2vlJGhM
118. Chatbot http://lemde.fr/2x9wdcU (article payant)
119. Google veut savoir si vous êtes dépressif http://bit.ly/2whZnru
120. Google influence les élections http://lemde.fr/1RVc6Y3
Polémique sur Facebook et le tableau de Gustave Courbet : http://bit.ly/2fh3U69
122. Big Brother en Chine http://bit.ly/2fdjCS9
123. Evasion fiscale des GAFAM www.latribune.fr/technos-medias/internet/20130417trib000759946/apple-amazonfacebook-un-manque-a-gagner-fiscal-de-pres-d-un-milliard-d-euros.html
Infographie sur les GAFAM https://fr.statista.com/infographie/10465/les-gafam-plus-riches-que-la-france/
124. Les Danois veulent établir un dialogue diplomatique avec les GAFAM http://lemde.fr/2lmJM2Z
Dépense des GAFAM en lobbying : https://fr.statista.com/infographie/10836/les-millions-depenses-par-les-gafam-abruxelles/
Voir aussi www.integritywatch.eu/
125. Lobbying des GAFAM http://bit.ly/2maJXSf
126. Sur les dataïstes http://bit.ly/2xo7OVe
127. Code is Law : https://framablog.org/2010/05/22/code-is-law-lessig/
130. 82 % des étudiants ne font pas la différence entre une information et un contenu sponsorisé : http://bit.ly/2vJIRTV, http://bit.ly/2wF3Uo1
131. Expérience de Milgram  https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
132. Sur Daniel Kahneman http://bit.ly/2fb7NcR
133. Sur la dissonance cognitive http://bit.ly/2eLqS4G
134. Institut de la souveraineté numérique : http://www.souverainetenumerique.fr/
135. Interview de Louis Pouzin : http://bit.ly/2wo0MOQ
136. Commentaire de Fleur Pellerin http://bit.ly/2vGEzrE
138. Sur la Cnil : www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/
139. Article « 4 Anonymous Web Browsers That Are Completely Private », http://bit.ly/2nVQi2G
140. Sur Qwant : https://about.qwant.com/fr/legal/confidentialite/
142. Livre de Tristan Nitot https://framablog.org/2016/10/05/tristan-nitot-livre-surveillance/
144. Sur la naissance de Google https://fr.wikipedia.org/wiki/Google#Naissance
145. Discours de De Gaulle en 1960 sur : http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00060/discours-du-14-juin-1960.html
146. Site de Jean-Michel Billaut http://billaut.typepad.com/
147. Les innovations de Star Trek http://bit.ly/2x48G0F
148. Emissions sur France Inter de Jean-Claude Ameisen : http://bit.ly/2vHvCPF et les podcasts compilés
bénévolement par Clément Grimal http://bit.ly/2erU58k

Sélection de quelques sites incontournables

www.outilsfroids.net
www.keepitsimple.fr/
http://blog.euresis.com
www.archimag.com
www.veillemag.com/
www.cellie.fr/
https://blog.digimind.com/fr/
www.les-infostrateges.com/
www.recherche-eveillee.com/contact
www.huyghe.fr/
www.infoguerre.fr/
https://portail-ie.fr/
www.business-commando.com/
https://framablog.org/
http://www.souverainetenumerique.fr/
www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/DGSI

Sur Inter-Ligere

Interview sur France 24 "La veille économique, vigie des marchés" www.youtube.com/watch?v=3n4vPxVoOt4
Etymologie d’inter-ligere  http://bit.ly/2gC0nmo
https://fr.linkedin.com/in/jérôme-bondu-5b717a
https://twitter.com/jeromebondu
www.facebook.com/interligere/
www.youtube.com/user/JeromeBondu 
www.inter-ligere.fr/index.php/fr/formations-fr



mesguish informationJ’ai lu le dernier livre de Véronique Mesguich «Rechercher l’information stratégique sur le web». Comme ses précédents ouvrages Net recherche sa dernière production est un livre essentiel pour le chercheur d’informations. Véronique partage son savoir dans les techniques de recherche (avec un chapitre très fouillé), de veille et d’analyse.

Même en grenouillant dans le domaine depuis pas mal de temps, je découvre toujours dans les ouvrages de Véronique des quantités d’outils, d’astuces et de méthodes. Ses synthèses notamment sont très intéressantes car elles regroupent en un tableau les outils les plus utiles. On pourra par exemple consulter :
- Les moteurs complémentaires de Google. Page 51
- Récapitulatif des opérateurs de recherche. Page 77
- Méthodes et outils de visualisation. Page 119
- Tableau des méthodes d’analyses automatisés. Page 152.
- Cette liste n’est pas exhaustive.

Son ouvrage est très complémentaire du mien. Là où je dresse des panoramas globaux en matière de recherche et de veille, elle détaille finement les outils et méthodes, et présente des cas d’usages. Mon ouvrage prend le relais avec des chapitres complémentaires sur l’influence, la sécurité informationnelle et la souveraineté numérique.

Nos deux ouvrages vont dans la même direction. Nous nous rejoignons logiquement sur un « plaidoyer pour de variables compétences numériques ». Le numérique est une révolution. Et une révolution fait toujours des gagnants et des perdants. Or on ne peut gagner que si l’on maitrise les règles du jeu. Il est donc impératif de comprendre les « règles de l’internet » sous peine de faire parti de perdants de cette magnifique innovation.

Le livre de Véronique est un incontournable pour tous ceux qui cherchent des informations sur internet, pour tous ceux qui veulent maîtriser les règles de la recherche et de la veille : c’est-à-dire pratiquement tout le monde ! Bonne lecture…

Edité par deboeck et l’ADBS.

Jérôme Bondu