internet enfant

J’ai eu le plaisir d’animer une conférence sur le thème « Maitrisez internet, une éducation nécessaire dès le plus jeune âge ». Conférence organisée à l’Ecole Militaire, par le Rotary avec le soutien de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.

internet enfant photos

 

internet enfant photos devoir

Le moteur de cet engagement réside dans une prise de conscience simple et évidente : les plus de 40 ans sont les derniers à avoir grandi sans internet. Cela nous donne un recul et des devoirs...

Nous vivons la 5ème révolution informationnelle qui fera des gagnants et des perdants

Ma présentation tenait en quatre points :

internet enfant photos ecriture
1- Nous vivons la 5ème révolution informationnelle. A l’image des révolutions précédentes tout va changer. J'aime bien en début de conférence rappeler que le langage, l'écrit, l'impression, et l'électrification des moyens de communication ont eu des impacts considérables et sur le long terme. Cela permet de prendre de la hauteur pour aborder la révolution numérique.
2- La maitrise des nouveaux outils numériques nécessite un investissement. Or cet investissement n’est pas fait. Il en résulte une croyance fallacieuse dans la maîtrise du web : depuis la croyance dans notre capacité à bien rechercher des informations sur un moteur de recherche, jusqu’à la capacité à maîtriser son image sur internet.
3- Ce manque de maitrise risque de coûter cher, et ce sont les prochaines générations qui vont payer l’addition. Nous vivons en réalité à « crédit numérique ». Et les géants du web vont tôt ou tard nous faire payer cher la dépendance qu’ils ont su créer et que nous avons acceptée. Ils nous feront payer le capital plus les intérêts!
4- Il faut mettre en place des solutions opérationnelles et stratégiques pour préserver l’univers numérique des enfants : depuis la maitrise du temps d’exposition aux écrans récréatifs, l’explication des modèles économiques des régies publicitaires (Google et Facebook), en passant par la destruction des monopoles, jusqu’au renforcement de la protection juridique.

J’ai voulu conclure sur une note positive : Nous sommes au tout début d'une révolution qui va se prolonger sur des centaines d'années. C'est un chantier merveilleux. Rien n'est perdu définitivement. La carto ci-dessus reprend les grands points de l’intervention.

Une majorité de la population est dans le déni

internet enfant photos déni

La diapo ci-dessus présente les différentes formes de déni des jeunes.
- Négation de la réalité des faits (surtout concernant la protection des données)
- Négation de leur implication
- Négation de la valeur de leurs informations
- Négation de leur manque de maitrise
- Négation de la gravité
- Négation de la perte long terme
- Négation de la possibilité de changer les choses


Livret gratuit pour sensibiliser les jeunes

Au cours de la soirée, nous avons distribué gratuitement un petit livret que j’ai confectionné pour sensibiliser les collégiens et lycéens. Il est libre de droit. J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à dédicacer mon dernier livre « Maitrisez internet … avant qu’internet ne vous maîtrise » qui en est à sa seconde édition (avec VA Presse). La vidéo de la conférrence est disponible sur le site Paris Agora  !

Merci à Marie-Laure Charles, Jérôme Péré, Hadrien Pouch, Pierre-Marie Achart et André Added qui ont soutenu cet événement. Merci aux Clubs Rotary Paris Agora, Paris Grenelle, E-Club Paris International pour leur organisation parfaite. La conférence s'est tenue dans l'amphi Louis de l'Ecole Militaire, et le cocktail dans la très belle rotonde Gabriel. Merci enfin à Tellement Cliché pour les superbes photos.

Jérôme Bondu


Crédit Photo : Tellement Cliché