FC espionsJe vous recommande la série d’émissions sur France Culture « Conversations secrètes, le monde des espions » produite par Philippe Vasset et Pierre Gastineau.

Le site de France Culture la présente comme suit : « Conversations avec des éminences grises de huit grandes puissances du renseignement pour mieux comprendre les rouages de l'espionnage moderne. Une plongée dans les arcanes des services de renseignement. Comment une information secrète devient une politique publique ? Comment les services de renseignements informent-ils nos dirigeants ? Entre espions de cinéma et bureaucrates du secret, quelle est la réalité des liens entre espionnage et pouvoir ? Pierre Gastineau et Philippe Vasset ont interrogé les maîtres-espions de huit grandes puissances du renseignement, la majorité d’entre eux s’exprimant pour la première fois dans un média français. Toutes ces éminences grises racontent la mécanique du secret et détaillent les chausse-trapes et les frustrations auxquels sont confrontés les espions au cœur du pouvoir. »

Dans l’ordre de diffusion :

L'aristocratie de l'espionnage : le Royaume-Uni
06/07/2019
Aucun autre pays n'a su faire de ses hommes de l'ombre une telle mythologie nationale. Au Royaume-Uni, les espions sont des princes. On les célèbre au cinéma, à la télévision et sur les étagères des libraires. D'anciens membres du renseignement britannique nous racontent ses coulisses.

Les espions du Président : les États-Unis
13/07/2019
Les États-Unis disposent des services de renseignements les plus puissants au monde. Patriote, le peuple américain entretient des liens très particuliers avec ses espions, souvent érigés au rang de héros. Ces derniers vous emmènent dans les arcanes de l'espionnage à l'américaine...


Des espions au Kremlin : la Russie
20/07/2019
Développé durant la Première Guerre mondiale, l'espionnage est devenu affaire courante durant la guerre froide. Les troupes invisibles de la CIA et du KGB, agences d'intelligence américaine et soviétique ont déroulé une variété de tâches aux ordres de leurs dirigeants politiques.

Les espions qui n'aimaient pas espionner : l'Allemagne
27/07/2019
Les relations des Allemands et notamment des dirigeants politiques sont compliquées vis-à-vis de ses services de renseignements. En cause, des facteurs historiques et une incompréhension mutuelle entre la sphère politique et les maîtres-espions du pays.

Les espions qui aimaient trop le business : la Chine
03/08/2019
Le renseignement est profondément ancré dans la culture chinoise, et le parti communiste l'a institutionnalisé, dans un climat de paranoïa. Originellement destiné à combattre les ennemis du parti, le renseignement est aujourd'hui massivement mobilisé sur des questions économiques.

Les espions dans l'ombre des réseaux : Israël
10/08/2019
Comment Israël, un pays plus petit que la région Pays de Loire, âgé d'à peine 70 ans, a-t-il réussi à s'imposer comme une puissance majeure du renseignement au point d'être crainte par ses alliés eux-mêmes ?

Le pays où les espions ont été rois : l'Algérie
17/08/2019
Les services de sécurité algériens sont un État dans l’État. Tirant leur légitimité du rôle crucial des militaires dans la Guerre d'Indépendance, leur rôle a été de défendre le régime politique et de gérer la rente économique. Mais des zones d'ombre demeurent sur certaines de leurs activités.


Et les barbouzes devinrent des espions : la France
24/08/2019
Loin de traiter d'égal à égal avec le politique, comme c'est le cas au Royaume-Uni, le renseignement français suscite encore beaucoup de méfiance. Qui sont ces fonctionnaires qui ont le plus grand mal à valoriser leur contribution à l'histoire de la République ?

Toutes ces émissions sont très intéressantes pour comprendre un peu les rouages de ces institutions. Petit bémol néanmoins pour celle sur la Russie « Des espions au Kremlin : la Russie » parce que le doublage de l’interviewé russe est très lent, et cela gâche un peu le plaisir de l’écoute.

Jérôme Bondu

Autres sujets similaires :
- A écouter : La novlangue, instrument de destruction intellectuelle. Emission sur France Culture.
- A écouter : Le droit comme arme de guerre. Emission d’Antoine Garapon sur France Culture