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occitanie 2

CHARGE DE VEILLE / MEDIATEUR-ANIMATEUR
Référence : CDD DVSI
Origine : Site de Toulouse
Catégorie : A
Missions : Sous l’autorité de l’équipe de direction, le ou la titulaire de ce poste à temps complet aura pour missions d’animer l’espace doc du site de Toulouse, de réaliser un produit documentaire quotidien et des travaux de veille auprès des Directions et de participer à l’évolution du portail documentaire Info d’Occ.


Missions

Animer l’espace doc et faire de la médiation active envers les usagers, en lien avec l’équipe

- Animer l’espace de documentation et développer des actions en continu pour le rendre connu, visible et attractif (signalétique, expositions, actions de communication interne…) ;
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers ;
- Connaitre les ressources de la documentation en accès sur les sites ;
- Former les utilisateurs à l’usage des outils documentaires : portail documentaire, bases de données, … ;
- Accompagner/former les utilisateurs pour une prise en charge partielle de la veille documentaire dans leur secteur et capitaliser/organiser cette information ;
- Organiser et mettre en œuvre des formations à la recherche/gestion/diffusion de l’information et participer à élaborer les supports de formation correspondants, en individuel ou en groupe ;
- Gérer et animer un calendrier d’occupation de l’espace ;
- Faire, soi-même, une veille sur la médiation en centre de ressources doc, et proposer son évolution et adaptation aux besoins.

Réaliser un produit documentaire quotidien

- Elaborer en équipe le panorama de presse quotidien (participer au comité éditorial ; lire la presse (PQR/PQN) en version numérique ; sélectionner des articles et les mettre en forme (outil Newsclip) ; publier et diffuser ;
- En dialogue avec le Cabinet, réaliser un document quotidien, à partir du panorama de presse quotidien et d’éléments fournis par le service Presse du Cabinet

Assurer des missions transversales ou collégiales en étant force de proposition

- Assurer, sur délégation de la hiérarchie, le pilotage de certains projets et en rendre compte ;
- Mettre en place et alimenter des tableaux de bord de l’activité de veille et autres indicateurs de suivi relatifs à l’activité documentaire ;
- Connaitre et devancer le besoin d’information des utilisateurs en termes de contenus, de formats et de fréquences et y répondre ;
- Veiller et sélectionner des ressources en collaboration avec les autres documentalistes ;
- Mettre en œuvre des diffusions sélectives d’information et des produits documentaires adaptés aux besoins des utilisateurs ;
- Réaliser des recherches d’informations bibliographiques ou factuelles ;
- Participer aux tâches courantes dans l’intérêt du service : suivi des abonnements, diffusion des périodiques, référencement, indexation et analyse de documents de la base de bibliothéconomie notamment.

Profil :

Compétences requises

- Bac +5 dans les domaines de la documentation, des sciences de l’information ou de la communication, ou toute formation susceptible de mener à bien les missions
- Gout pour le contact et la communication
- Connaissance de l’action et de l’organisation de l’administration régionale
- Connaissances du domaine de la gestion documentaire, de ses méthodes et ses outils,
- Sens de l’organisation, du travail collaboratif et en mode projet
- Maitrise informatique et logicielle (Kentika, bases de données…), familiarité avec les outils informatiques de base
- Capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse des informations traitées
- Capacités à construire des relations durables avec les directions
- Adaptabilité et polyvalence,
- Curiosité intellectuelle
- Intérêt pour l’actualité, la médiation et l’innovation
- Une bonne connaissance de langues étrangères (anglais, espagnol, allemand) est un plus

Contraintes

- Présence quotidienne de 8h00 précises à 17h00. Il faudra parfois être là plus tôt selon les nécessités de service
- Souplesse dans l’organisation annuelle du travail (présence obligatoire de deux personnes pour la réalisation du panorama de presse)
- Déplacements ponctuels

Modalité de recrutement : CDD 3 mois
Lieu de travail : Toulouse
Date limite de dépôt de candidature : 20 octobre 2019
Modalité de réponse : Les candidatures (lettre de motivation - CV actualisé ) sont à adresser à :

Madame la Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Hôtel de Région - Site de Toulouse
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 - TOULOUSE CEDEX 9