dicod2

La DICOD recherche un Analyste senior du pôle « alerte-analyse-opinion »


Description synthétique

Le pôle Alerte – Analyse – Opinion a pour mission d’informer et de décrypter l’actualité de défense dans les médias, internet, les réseaux sociaux et l’opinion publique.

Ce pôle élabore à l’intention des hautes autorités du ministère une synthèse de presse quotidienne centrée sur l’actualité de défense, des alertes et des analyses de la perception par les médias des questions de défense. Il mène également des consultations et des enquêtes d’opinion sur les problématiques de défense.

Il accompagne le développement de la DICoD en repérant et analysant les informations utiles aux décisions stratégiques et à l’anticipation des risques.

L’analyste senior assure avec le chef de pôle le suivi de l’ensemble des produits élaborés. Il pilote avec le chef de pôle le suivi des marchés publics dont le pôle a la responsabilité, veille à la qualité des prestations externalisées et peut être amené à représenter la direction lors de réunions interministérielles au SIG. Son expertise est mobilisée dans le cadre des évolutions à apporter aux différents produits du bureau. Il participe enfin à l’entretien du réseau des correspondants de veille rattachés aux services/bureaux homologues au sein des autres ministères et organismes de l’Etat.

Activités principales attachées au poste
- Présenter la presse le matin en réunion de direction en alternance avec le chef de pôle ;
- Etre force de proposition pour initier des évolutions concernant les différents produits du pôle, actuels et futurs ;
- Proposer des fiches thématiques d’analyse médias centrées sur des problématiques Défense utiles à l’information des autorités du ministère ;
- Valider avec le chef de pôle un certain nombre de produits médias et réseaux sociaux d’information et d’analyse, et de visibilité de la ministre et de la secrétaire d’Etat…) ;
- Suivre les différents marchés publics et définir les expressions de besoin pour le pôle ;
- Entretenir un réseau interministériel de responsables de veille afin de partager des retours d’expérience, bénéficier de flux d’informations spécifiques et éventuellement permettre la mise en place de produits communs.

Activités annexes
- Participer en tant qu’intervenant à des actions de formation sur le thème de l’analyse médias au profit des communicants du ministère des armées ;
- Représenter la DICoD, avec ou en présence du chef de pôle, lors de réunions interministérielles au SIG ;
- Anticiper l’émergence de nouveaux besoins, en proposant une évolution des produits existants en matière de veille médiatique et en concourant à l’élaboration de produits ad hoc.

Spécificités du poste
Grande disponibilité. Sollicitations possibles en dehors des horaires de service en cas de crises médiatiques
Le poste peut être soumis à astreinte.

Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste
- ORGANISATION
- RIGUEUR
- SYNTHESE
- ANALYSE
- TECH SONDAGE ET RECUEIL ET ANALYSE INFO
- EXPRESSION ECRITE JOURNALISTIQUE

Expérience professionnelle souhaitée
Disposer d’une première expérience professionnelle d’encadrement d’équipe.
Détenir un niveau d’expertise en analyse de données médiatiques et d’alerte.
Une expérience de plus ou moins 5 ans sur un même type de poste serait  fortement appréciée.
Posséder un bon niveau à l’écrit en anglais et si possible également en allemand et en espagnol
Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type Master en sciences politiques, géopolitique, relations internationales, d’un IEP ou d’une école de journalisme.

Localisation
Rue : 60 boulevard du Gal Martial Valin
Code postal : 75015
Ville : PARIS

Pour postuler : dicod-recrutement [at] dicod [point] fr

Jérôme Bondu