usbekMon dernier article est publiée dans usbeketrica.com. J'y pose une question essentielle : "Peut-on créer un nouveau moteur de recherche aujourd'hui ?"

Voici ci-dessous quelques extraits. Mais je vous conseille l'article intégral.

"Un moteur de recherche concurrent à Google n'a aujourd'hui presque aucune chance d'émerger, explique Jérôme Bondu, lecteur d'Usbek & Rica et directeur de la société Inter-Ligere. Or les implications sur notre liberté sont grandes, car nous sommes « capturés » dans le monde de Google, estime-t-il, proposant des pistes pour s'affranchir de cette emprise."

"Le web a été inventé il y a moins de 30 ans. Google a juste 20 ans. Malgré la jeunesse de ces deux inventions, nous avons l’impression aujourd’hui que les jeux sont faits : Google est le maître incontesté de la recherche d’informations sur le web, et tous les services dérivés (Gmail, Youtube, Chrome, Android, Drive, …) ont acquis une telle emprise sur nos vies que nous ne pouvons ni nous en passer, ni en changer. Mais ce constat pose un problème de fond : dans la mesure où Google Search est en position monopolistique, cela contrevient aux règles d’une saine concurrence, cela risque de tuer l’innovation, et au final cela pourrait bien détruire de la « valeur ». Sans parler de notre liberté et notre droit à l’anonymat, que Google néglige superbement. D’où l’intérêt de se demander si un moteur de recherche concurrent pourrait émerger demain sur le web ! Essayons de répondre en détail à cette question cruciale."

"Google a verrouillé la connaissance client. Comment ? En offrant toute la panoplie des parfaits services web."

"Il faut prendre conscience que nous vivons tous à crédit numérique. Ce sont nos enfants, futurs prisonniers des GAFAMs, qui vont payer notre paresse"

"Mais soyons optimistes. Nous sommes au début d’une belle révolution informationnelle. L’Europe doit devenir une puissance numérique face à la Silicon Valley et à Pékin. Sinon, nous serons les vassaux de ces deux empires aux prétentions universelles. L’aventure est devant nous…"

Bonne lecture ici

Jérôme Bondu

En savoir plus :
- Les renseignements en ont rêvé, Google l’a fait : MyActivity de Google.
- Google : un géant qui sait tout de nous.
- A lire : "Ce que Google collecte !" Etude de Douglas Schmidt, professeur à l’université Vanderbilt.
- Les dangers du monopole de Google dans la recherche sur le web.