Lille3

Pour ceux qui sont en recherche d'une formation en veille : les inscriptions au Master PRISME (Veille et analyse stratégique de l’information) de Lille sont possibles jusqu'au 20 juillet.

 

Objectifs de la formation

 

Le master PRISME est une formation de niveau Bac+5 qui forme des professionnels de la veille et de l’analyse de l’information stratégique. À l’issue de la formation, les étudiants sont aptes à analyser les besoins des organisations (entreprise, établissement public, collectivité locale…) en terme de veille stratégique (accès, collecte, traitement et communication de l’information). Ils peuvent ainsi réaliser l’audit d’un dispositif de veille, concevoir et mettre en place un dispositif de veille automatisé, réaliser des produits et services d’information électronique et animer une communautés de veilleurs.

La formation fournit aux étudiants les compétences conceptuelles, méthodologiques, techniques et pratiques permettant d’assurer la responsabilité de projets de veille et d’analyse de l’information dans différents domaines : veille commerciale et marketing, veille réglementaire, veille documentaire, veille d’image et de e-réputation, veille concurrentielle…

Entreprises partenaires
La formation s’appuie sur un réseau de partenaires du monde de l’industrie de l’information qui participent à la formation : des éditeurs de logiciels (AMI Software, KB Crawl, TEMIS, Web Site Watcher…), des agrégateurs de presse et de contenu (Europresse), des spécialistes de la veille et du knowledge management (Histen Riller, la CCIR Nord Pas de Calais, Kurt Salmon, OTO Research…), le GFII (Groupement français de l’industrie de l’information) ainsi qu’un ensemble d’organismes accueillant des stagiaires (Cofidis, CCIR Nord Pas de Calais, Pas de Calais Habitat, SNCF, LVMH, Norauto, Decathlon, Carrefour, Lesaffre, Pierre Fabre, BNP Paribas…).

Modalités de formation
La formation est accessible en formation initiale, en alternance (contrat de professionnalisation) et en VAE (Validation des Acquis d’Expérience).

Contact & inscription
Responsable pédagogique : Stéphane Chaudiron, Professeur en sciences de l’information et de la communication, stephane (point) chaudiron (at) univ-lille3.fr
Secrétariat : Mme Delerue, beatrice (point) delerue (at) univ-lille3.fr