Dans le numéro de mai 2008 de la Revue « Défense Nationale et Sécurité Collective », on trouvera un dossier intitulé « De la cybercriminalité à la cyberguerre ».

 

Une intervention prononcée par Michèle ALLIOT-MARIE le 14 février 2008 ouvre le dossier. Elle y annonce notamment la création « d'un comité interministériel d'investigations en matière de technologies de l'information et de la communication.».

 

Éric FILIOL, qui intervient pour le Club IES le 3 juillet sur le sujet Cyberguerre & Cyberterrorisme  (inscription en cours) y signe un article sur la cryptographie.

« La cryptographie vise à protéger le secret des communications. L'essor d'Internet et le besoin de protection de la vie privée en ont favorisé l'essor. Les terroristes et autres mafias ont les mêmes besoins que les États et leurs citoyens. Un arsenal juridique fleurit dans de nombreux États, et s'accompagne de techniques destinées à attaquer les communications chiffrées. La majorité des gens sont convaincus d'être en sécurité dès que la cryptographie est employée, cet article montre le contraire. »

 

Guillaume TISSIER analyse la position des Etats-Unis. « Les États-Unis considèrent maintenant le cyberespace comme un véritable espace de bataille. Organisation, doctrine, concepts opérationnels, exercices... : de multiples actions ont été engagées afin de disposer à terme d'une véritable capacité offensive. Mais les défis restent nombreux : règles d'engagement, acceptabilité politique, recrutement et maintien en conditions opérationnelles... »

 

Franck BULINGE se penche sur « l'analyse des réseaux d'acteurs sur Internet (qui) est aujourd'hui un enjeu dans nombre de domaines comme l'intelligence économique, les cybercriminalités et les risques sectaires et terroristes. »

 

 

De nombreux autres articles font le tour de la question, notamment :

- Lutte contre la cybercriminalité, par Michèle ALLIOT-MARIE

- Une police communautaire pour l'espace numérique - Régis FOHRER

- Cybercriminalité : aspects stratégiques et juridiques - Myriam QUÉMÉNER

- L'argent sale sur le net : les modèles économiques des cybercriminels - Guillaume LOVET

- Internet et les réseaux sociaux - Alexandre LIÉNARD

- Analyse des réseaux humains sur Internet : enjeux, limites et perspectives - Franck BULINGE

- Le Cercle européen de la sécurité et des systèmes d'information - Isabelle TISSERAND

- Sécurité informatique : éduquer l'utilisateur suffit-il ? - Éric DOMAGE

- Communications chiffrées : et si le ver n'était pas (que) dans la pomme ? - Frédéric RAYNAL  - Éric FILIOL

- Sécurité des systèmes et réseaux informatiques - Mauro ISRAËL  -

- Domaine de confiance - Pascal COLIN

- Cybercriminalité, recours à la force, attaque armée - Daniel VENTRE

- Les États-Unis préparent la guerre informatique - Guillaume TISSIER


Pour aller sur la présentation de la revue


Jérôme Bondu