Linkedin Lina Zhu 1Je suis déjà intervenu sur le problème des demandes de connexion par des faux profils sur LinkedIn. J’avais écrit un article qui détaillait quelques faux profils type, dont déjà une Chinoise, et un autre pour expliquer les problèmes d’ingénierie sociale.

J’ai reçu ces derniers jours quelques demandes de Chinois. Il n’est pas facile de détecter avec certitude les faux profils, car les profils sont peu ou mal renseignés. Voici quelques conseils avec le profil de Lina Zhu (qui vient justement de me demander en connexion).

Comme on le voit sur la capture ci-dessous, elle a un titre attrayant… Elle est en connexion avec plein de personnes importantes. Elle a plein d’abonnés. Bref que du bon. Mais …
 

Linkedin Lina Zhu 2


Mais, au regard de ces expériences, quelques doutes se profilent !
La succession de ses expériences n’est pas claire. Elle n’indique pas de diplôme. Elle a tout de suite été patronne, sans expériences antérieures. Qui plus est, de deux sociétés en même temps de 2015 à nos jours.

Linkedin Lina Zhu 3

Plus gênant : une requête dans Google avec "happy forest international" et son nom ne présente que 8 résultats. Et tous proviennent de Linkedin !

Linkedin Lina Zhu 4

Et une seconde requête avec son autre structure ne renvoie que deux résultats, tous deux aussi sur LinkedIn.

Linkedin Lina Zhu 5

Pour finir, une recherche dans Baidu rapporte peu de résultats, et tous sont -toujours et encore- issus de Linkedin.

Linkedin Lina Zhu 6

Il est temps de conclure :
1/ d’une manière générale, LinkedIn est un outil utilisé assez largement pour créer des pseudos.
2/ On peut se poser des questions sur le profil de Lina Zhu. Si elle tombe sur mon message et m’envoie un mail, je serai ravi de l’accepter. Mais sinon, je pense qu’une prudente abstention s’impose. Je vous recommande de procéder à cette analyse critique, quand vous avez des demandes exotiques. Cela ne prend qu’une petite minute, et permet de garder un réseau de qualité. D’autant que, comme évoqué dans d’autres billets, un contact de niveau 1 pourra avoir accès (et donc analyser) votre réseau de niveau 1. Exemple avec le profil de Michèle Alliot-Marie avec qui je suis en contact de niveau 1, et dont je peux voire les relations directes.

Linkedin Lina Zhu 8

3/ Dernier conseil : paramétrez LinkedIn pour masquer à tous, vos contacts de niveau 1. Comme l’indique cette dernière capture d’écran.

Linkedin Lina Zhu 7


Cordialement,
Jerome Bondu

Lire aussi un article sur la reconstitution de l'Etat-Major d'une entreprise avec Linkedin.
Et cette mise en garde de l'arnaque à la Nigériane.