Print

linkedin1Tiens cela faisait quelques temps que je n'avais pas été harponné sur Linkedin. Je commençais à m'ennuyer ;-)

Bienvenu donc à cette charmante jeune vice-présidente des ventes d'un truc qui semble s'appeler Asia Town Clothing Co., Ltd. Le profil est tellement mal renseigné que cela ne peut être qu'un travail d'amateur.

Mais ce faux profil a quand même réussi à convaincre 27 de mes contacts, dont :
- Quelques gérants, présidents, directeurs général
- Un rédacteur en chef et un journaliste
- Un expert en Intelligence Économique
- Un député de Paris
- Deux directeur des MBA dans des écoles de commerce
C'est moche ...

Cela me donne l'opportunité de remonter cet article dans lequel je donnais quelques trucs pour détecter les faux profils dans Linkedin, et de rappeler que l'ingénierie sociale se sert abondamment des médias sociaux.


Le fait qu'elle soit (prétendument) basée en Allemagne me rappelle l'alerte donnée en 2017, notamment par Club IC "LinkedIn utilisé par la Chine pour espionner l’Allemagne ?"

Extrait : "L'alerte a été lancée par l'Office fédéral de la protection de la constitution (BfV) le 10 décembre 2017 comme le rapporte l'agence de presse Reuters. Les équipes du BfV auraient découvert plusieurs faux profils LinkedIn qui ont ciblé des hommes politiques et des industriels allemands. Leur point commun est assez clair : tous les profils représentaient des personnes de nationalité chinoise."


Comment cela peut-il être utilisé ?
Si je suis en contact avec ... disons un parlementaire, je peux voir ses contacts directs (les 1000 premiers, limite imposée par Linkedin). Sauf s'il a protégé son profil, ... ce qui -je vous rassure- n'est jamais le cas.
Imaginons maintenant que je sois en contact avec ... non plus un mais 50 parlementaires ! Je peux analyser 50 x 1000 contacts directs. Cela est largement suffisant pour faire un très beau graphe relationnel. Ce graphe va me permettre de détecter les personnes les mieux connectées, les personnes centrales, ...
Idem si je suis en contact avec les principaux manageurs d'une société cible. Je peux détecter leurs principaux prospects, fournisseurs, partenaires, clients ...

Jérôme Bondu