droits voisins5Vous avez certainement entendu parler des "droits voisins" ! Pour résumer, c’est le mécanisme par lequel la presse va tenter de survivre en faisant payer à Google l’utilisation de leurs données. La question que je me suis posée est liée à mon milieu professionnel : Est-ce que les professionnels de l’Intelligence Economique en parlent ?J’ai utilisé une méthode simple : Interroger Google :-) Et voici les résultats.

Rappel du concept de "droits voisins"

Il s’agit d’un droit qui permet une juste rémunération des producteurs d’informations, comme les sites de presse, face au géant Google qui utilise leurs données sans les rémunérer. Le 24 octobre 2019 en effet entrera en vigueur en France la directive européenne dite des "droit voisins". Mais Google, dans un déni de démocratie, a fait savoir qu’il n’allait pas se plier à la loi. Il allait proposer l’alternative suivante :
- Soit le site de presse renonce à ce droit pourtant vital.
- Soit Google le "déréférence", dans la mesure où les informations provenant de son site ne seraient plus visibles dans Google Actualité que sous forme d’un titre, sans image, sans extrait pertinent. Bref sans invitation à cliquer sur le lien. Et donc au final sans recette publicitaire pour le journal.
Dans les deux cas c’est la mort de la presse. Google veut rester l’unique bénéficiaire des recettes publicitaires générées par les informations que le moteur ratisse. Il veut faire "plier les médias et les forcer à accepter un modèle économique assis sur la non-rémunération des contenus" comme l’écrit Sammy Ketz grand reporter à l’AFP pour les Echos dans son article du 23 octobre 2019 "Google une fois de plus au-dessus des lois ?".

Mais est-ce que les professionnels de l’intelligence économique en parlent ?

Requêtes Google

J’ai d’abord recherché tous les articles qui mentionnaient dans le titre les expressions "intelligence économique" et "droits voisins"
intitle:”intelligence économique” intitle:”droits voisins” OR intitle:”droit voisin”. 2 résultats
Puis rabaissant mes prétentions, intitle:”intelligence économique” ”droits voisins” OR ”droit voisin” 36 résultats. Ce n'est pas énorme.

Au-delà de l’absence de résultats probants, ces requêtes manquent de pertinence. Car des professionnels de l’IE on très bien pu parler des "droits voisins" sans mentionner ces expressions dans le titre. Suivons donc une autre piste.

Google custom search

J’ai donc créé un moteur de recherche personnalisé avec Google Custom Search en intégrant une trentaine de sites spécialisés en intelligence économique (liste ci-dessous). Je vous partage ce moteur pour que vous puissiez l’utiliser et vous amuser avec : https://cse.google.com/cse?cx=006392655821892627501:gk8fuk4j4yc

A la requête intitle:"droits voisins", on obtient trois résultats.
A la requête "droits voisins", on obtient 240 résultats. Avec l'expression au sigulier "droit voisin", on obtient 255 résultats.

Mais qui en parle ! J’ai donc fait 64 requêtes complémentaires (de ce type), en recherchant spécifiquement sur chacun des sites l'expression au pluriel et au singulier, pour pouvoir décomposer le résultat.

Le tableau se lit de la manière suivante :
Source : Nb de résultats à la requête "droits voisins" / Nb de résultats à la requête "droit voisin"
les-infostrateges.com : 200 / 228 résultats
archimag.com : 18 / 11
infoguerre.fr : 7 / 8
actulligence.com : 1 / 4
blog.euresis.com : 4    
fjb.blogs.com : 4    
fr.sindup.com/blog : 3    
portail-ie.fr : 2
business-commando.com : 1    
veillemag.com : 1
NB : je n'ai pas intégré de filtre de date, et certains articles datent un peu mais sont quand même intégrés dans les résultats.

Monopole de Google

Au travers de ce petit exercice on peut tirer quelques conclusions et un conseil opérationnel :
D’abord les conclusions :
- Les professionnels de l’IE, à part les juristes d’Infostrateges (bravo à Didier Frochot et Fabrice Molinaro) parlent peu des "droits voisins". On peut le regretter car il est aussi de notre ressort de veiller à une pluralité des sources d’informations. Cette critique s’adresse à moi aussi, car comme beaucoup de confrères, je n’ai pas fait de papier sur le sujet. Celui que vous lisez est mon premier !
- J’ai utilisé deux outils Google pour ma démonstration. Ce qui peut paraître paradoxal compte tenu de ma démonstration et de mes messages anti GAFAM. Mais c’est une autre manière de prouver l’importance de sortir du monopole informationnel du Léviathan Google. Là où il n’y a pas d'alternative, il n'y a pas de choix. C’est le thème de mon dernier livre "Maitrisez internet … avant qu’internet ne vous maitrise". 
- Il faut soutenir la presse dans son combat. Aujourd’hui ce sont eux qui sont sur la sellette. Demain ce pourrait bien être d’autres pans de notre organisation culturelle, sociale, politique et économique.
- Il faut faire attention aux effets de bords. Les Infostratèges soulignent que cette loi anti GAFAM peut poser problème aux gestionnaires des informations dans les organisations. 

Et pour finir un conseil opérationnel :
- Utilisez le combo Firefox / Qwant. Qwant est largement assez bon pour des recherches lambdas. Pas forcément celles qui nécessitent comme je l’ai fait des requêtes pointues, mais comme je le dis souvent en conférence et formation, Qwant est largement assez bon pour vous trouver la recette de la tarte aux pommes…
- Agrégez les flux RSS de vos journaux directement dans un agrégateur de flux, et opérez des filtrages avec les mots clés qui vous intéressent.


Jerome Bondu

Pour voir mes autres billets méthodologiques :
- Simulons comment Youtube peut analyser votre personnalité.
- Quelles entreprises font le plus d’Intelligence Economique ?
- Comment cartographier les influenceurs sur Twitter … en 5 minutes ?

PS : Liste des sites analysés et intégrés au Google Custom Search (par ordre alphabétique)
actulligence.com/
archimag.com
arnaudpelletier.com/intelligence-economique/
blog.digimind.com
blog.euresis.com
blogs.univ-poitiers.fr/n-moinet/
blueboat.fr/blog/
business-commando.com
cadderep.hypotheses.org/
cellie.fr
espritscollaboratifs.fr/articles/
fjb.blogs.com/
fla-consultants.com/fr/actualites
fr.sindup.com/blog
huyghe.fr
infoguerre.fr
intelligences-connectees.fr/
inter-ligere.fr
ixxo.fr/blog/
keepitsimple.fr
les-infostrateges.com
oeil-au-carre.fr/le-blog/
outilsfroids.net
outilsveille.com/
portail-ie.fr
recherche-eveillee.com
reputatiolab.com/
rsscircus.com/
veillemag.com