Print

J’ai eu le plaisir de participer au livre « WEB 2.0 15 ans déjà et après ? »   à l'initiative de David Fayon et Fadhila Brahimi. J’en profite pour faire un petit billet rétrospectif sur mon activité de bloggeur. J’ai créé le blog Inter-Ligere le 13 septembre 2005 ! Pratiquement 15 ans ! Et ce billet est le 1508 ème (100 billets par an, pratiquement un tous les quatre jours). Un âge vénérable qui me permet de faire un retour d’expériences et une petite analyse de mon lectorat.

1/ Retour d’expériences

Début 2005 un ami m’a conseillé d’ouvrir un blog. Ma première publication était le compte rendu d’une conférence du Club IES sur la géopolitique du pétrole. C’était un test. J’ai attendu quelques semaines puis j’ai consulté les stats. Et j’ai eu la surprise de voir que j’avais quand même eu une petite centaine de lectures ! Cela peut paraitre bien faible, mais ce chiffre m’a semblé à l’époque suffisamment probant pour continuer.

Le blog a grandi doucement. Mais j’ai par la suite subi une double hémorragie de lecteurs. D’une part, lorsque je suis passé d’Over-Blog à Inter-ligere.fr Je n’ai pas su récupérer l’adresse inter-ligere.com (qui était la propriété d’Overblog). Et d’autre part, parce que mon webmaster n’a pas réussi à recréer un flux RSS.

Le développement des outils de curation a aussi porté un coup dur à ceux qui, péniblement, publiaient du contenu. Et l’on a vu apparaitre des stars de la curation, qui n’écrivaient rien, mais qui gagnaient énormément en visibilité en relayant. Ça a été l’apogée d’outil comme Scoop.it. Outil que j’ai par la suite aussi adopté, avant de le laisser tomber à cause de leur changement tarifaire.

Aujourd’hui je publie toujours avec obstination, des réflexions, notes de lectures, compte rendu de conférences. L'audience se maintient et certains billets ont une bonne résonnance ;-) Mais la recherche de l'audience n'est pas l'objectif. Publier demande un effort intellectuel certain : s’assurer que le propos a du sens, et que cela apporte un élément de réflexion, même minimes … Et c’est cet effort qui est ma gymnastique hebdomadaire. En fait j’écris autant parce que cela me force à sortir du piège de la facilité intellectuelle, que pour « enrichir » (même de manière minimaliste) la Toile.

2/ Analyse du lectorat

Voici quelques vues de Google Analytics (oui je sais, c’est Google :-)

On voit un pic de consultation le 29 février 2016. Il s’agissait d’un article sur Qwant qui a été particulièrement relayé. Malgré les défauts réels du moteur Qwant (dont son adossement à Bing, la faiblesse de son indexation) j’ai toujours défendu une pluralité de la recherche sur le web, et le danger d’une monopolisation de la recherche par Google. L’actualité donne plutôt raison à ceux qui prédisaient la mort inéluctable de Qwant. Mais je ne change pas de vision. Qu’un seul moteur de recherche concentre 80% de parts de marché dans le monde me semble totalement dystopique. Si Qwant meurt, il aura néanmoins aidé à la prise de conscience…
 

blog1


Des lecteurs dans presque tous les pays.

blog2
 

Hors de la France qui contient 67% des lecteurs, il y a 8% des lectures au Maroc et 6% aux États-Unis (on verra plus bas où exactement).

blog3
 

On trouve mon blog avec les requêtes suivantes … Certaines sont étonnantes ;-)

blog4
 

Les pages les plus vues selon Analytics.
En position numéro 3, on trouve un billet que j’ai fait pour promouvoir une vidéo qui démontre que si l’on peut lancer une requête vocale sur son téléphone, c’est que le micro fonctionne en permanence. C’est une évidence, mais il semble que beaucoup l’ignorent. Cette vidéo a été vue plus de 10 millions de fois (essentiellement sur Facebook, Instagram, Twitter … et un peu Youtube) !

blog5
 

Voici pour finir la liste des villes qui consultent le plus mon site sur les derniers mois. En troisième position apparait Ashburn, en Virginie près de Washington ! Après quelques recherches, il apparait qu’il y a une grosse concentration de data center (La région d’Ashburn, dans le comté de Loudoun, est le centre névralgique du cloud computing. Surnommée « Data Center Alley », elle accueille la plus grande concentration de data centers du monde).


blog6

Mais ce n’est pas tout. En creusant un peu j’ai trouvé deux articles de cryptome.org/ (source similaire à Wikileaks) sur Ashburn daté de 2006 et 2008 :
- Verizon Business Opens Government Network Operations and Security Center  
- Verizon Secret Spying Facilities
C’est peut-être cela le plus intéressant dans la tenue d’un blog. C’est l’agilité informationnelle que cela impose.

Jérôme Bondu