Formation: M4- Mettre en place et optimiser une veille marketing 2019

Monday, 18 Nov 2019 09:30 – 17:00

Domaine : Manager les informations

Objectifs

Dans un monde qui change de plus en plus vite, la faculté d’adaptation est essentielle. Or l’adaptation dépend intrinsèquement de la compréhension de l’environnement, et donc de la capacité à observer les changements qui s’y opèrent. Cette formation vous apportera une méthodologie opérationnelle pour développer une veille marketing.
NB : cette formation est une déclinaison "métier" de la formation "Mettre en place une dynamique de veille et d'intelligence économique"

Public cible : Cette formation s'adresse à un public ayant des responsabilités marketing.

Durée proposée : 1 jour sur Paris (le lieu exact sera proposé selon le nombre d'inscrits)

Compétences

Savoir trouver rapidement des informations sur internet.
Connaitre les meilleures pratiques de veille et d’intelligence économique.
Savoir mettre en place une veille en fonction de son organisation.
Choisir des outils de veille adaptés (gratuits et payants).

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques 30%
Echanges, débats et retours d’expérience 20%
Travaux pratiques en ateliers 50%
Formation participative et opérationnelle

Déroulement

Tour de table et échange avec les participants.
Introduction : Clarifier les concepts et acquérir un langage commun

Qu’est-ce que le management de l’information ?
Historique, présentation, définition
Les nouvelles formes du marketing

Mettre en place une dynamique de veille marketing
Evaluer son dispositif interne existant
Evaluer ses besoins
Proposer un schéma directeur d'organisation

Surveiller la dimension marketing des acteurs de son marché
Les 4P du marketing (prix, produit, place, promotion) et au-delà ...
Détecter les bonnes sources d’information
Détecter les bonnes pages de leurs sites
Choisir les bons mots clés

Savoir maîtriser la dimension sociale du web
Surveiller les médias sociaux
Savoir se benchmarker par rapport à la concurrence

Intégrer la dimension humaine de la recherche
Mettre en place une veille dans des Salons professionnels, congrès, colloques, …
Mobiliser les réseaux internes et externes de l’entreprise

Alimenter les collaborateurs
Gérer les différents besoins d’informations (commerciaux, marketing, dirigeants, …)
Choisir les bons formats de diffusion (alerte, lettre de veille, rapport)

Passer de la surveillance à l’anticipation
Détecter les signaux faibles
Maîtriser la technique du benchmarking
Réagir et s’adapter aux innovations concurrentes

Maîtriser l’ensemble du cycle de l’information
Intégrer toutes ces tâches dans un quotidien déjà très chargé
Calculer un retour sur investissement
Savoir protéger ses informations

Conclusion et échanges de vues

Les Plus

Nombreux travaux pratiques. 40% du temps en manipulation d’outils
Vos supports :
- Présentation PDF
- Fiches didactiques
- Tutoriels outils

Prix

Inter : 650 euros HT
Intra : nous consulter

Programmation

Si cette date ne vous convient pas, ou si vous voulez une formation en intra (contenu, date, lieu défini selon vos besoins) merci de nous contacter à :
contact [at] inter-ligere.fr / 0982 373 289

Inter-Ligere est un organisme de formation enregistrée sous le numéro 31 59 08292 59 auprès du préfet de région Nord-Pas de Calais / Datadocké.